Z4 E89 35i Roadster (2009) - Voiture de sĂ©rie - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'écran Z4 E89 35i Roadster (2009)

Z4 E89 35i Roadster (2009)
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Z4 E89 35i Roadster (2009)


Le roadster classique est de retour : une interprétation moderne de ce type de voiture, plus puissant et plus sublime que jamais. Son nom : BMW Z4. C’est la seule voiture de son segment à associer les proportions classiques du roadster avec une position assise reculée de sorte à être tout près de l’essieu arrière, avec la transmission aux roues arrière et un toit rigide rétractable à commande entièrement automatique. Avec la nouvelle BMW Z4, la joie éprouvée au volant d’un roadster signé BMW se savoure dans le raffinement. Toit rétracté, la biplace offre un contact très intense avec le soleil et le vent, toit refermé, elle atteint le niveau de confort d’un coupé sportif du segment de grand prestige. Affichant de multiples aptitudes, la nouvelle BMW Z4 incarne la renaissance du roadster.
Outre les proportions authentiques et le langage des formes fluides, ce sont surtout les détails classiques réinterprétés et remis au goût du jour qui caractérisent le style de la nouvelle BMW Z4. La biplace fascine par l’élégance de ses lignes tendues reflétant tant son agilité que son agrément de conduite souverain. Les coques d’aluminium constituant le toit rigide rétractable léger en deux éléments se rangent sur un espace réduit dans la partie arrière. Fermé, le toit se fond harmonieusement dans les proportions du roadster. Forte de ces caractéristiques, la nouvelle voiture prend la succession de la BMW Z4 Roadster et de la BMW Z4 Coupé.
La joie et la passion au volant sont aussi garanties par les trois six cylindres
en lignes d’une cylindrée de 3,0 ou de 2,5 litres proposés pour la nouvelle BMW Z4 : délivrant respectivement 225 kW (306 ch) sur la BMW Z4 sDrive35i, 190 kW (258 ch) sur la BMW Z4 sDrive30i et 150 kW (204 ch) sur la BMW Z4 sDrive23i, ils autorisent des accélérations fulgurantes. Les éléments BMW EfficientDynamics mis en œuvre de série assurent un rapport plaisir/consommation sans égal. En alternative à la boîte mécanique à six rapports, le top modèle peut aussi recevoir une boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage.
Grâce au Contrôle de la dynamique de série, le conducteur de la BMW Z4 peut faire varier le réglage du moteur et du châssis entre trois modes différents par simple pression sur une touche. Le système de commande iDrive compte, quant à lui, pour la première fois parmi les options disponibles en départ usine pour le roadster. L’iDrive de la nouvelle génération est embarqué en association avec le système de navigation optionnel Professional.

Style : roadster classique au look moderne.
La nouvelle BMW Z4 reprend l’allure traditionnelle du roadster en lui imprimant une forme fluide moderne. Ses proportions sont déterminées par le long capot moteur, les porte-à-faux réduits, le long empattement et les grandes roues, auxquels s’ajoute la position d’assise basse près de l’essieu arrière. Sur la partie avant basse dominée par les grands naseaux BMW en position verticale, la prise d’air large et les phares ronds doubles typiques de la marque dotés en série de la technologie bi-xénon, toutes les surfaces et lignes convergent vers un point de fuite imaginaire commun se situant sur la route devant la voiture – et vers lequel la BMW Z4 semble foncer.
La vue de profil est dominée par le tracé dynamique de la ligne scapulaire. Celle-ci relie les passages de roue avant et arrière et souligne l’allure athlétique et élancée tout en tension du roadster. L’horizontalité des lignes et surfaces sur l’arrière accentue clairement l’impression de largeur. Parmi les autres traits distinctifs, citons le grand capot moteur surplombant les passages de roue, les montants avant noirs, les ouïes latérales intégrant les répétiteurs de clignotants à leds ainsi que les optiques arrière étroits avec leurs veines lumineuses tridimensionnelles alimentées par leds.

Sublime, raffiné, typé roadster : l’intérieur.
Pour créer l’unité de style entre l’extérieur et l’intérieur, particulièrement importante sur les voitures décapotables, les stylistes ont par exemple repris le tracé de la ligne scapulaire pour structurer les revêtements des portes. L’orientation du tableau de bord et de la console centrale vers le conducteur contribue également à l’ambiance esthétique typée roadster régnant à bord. L’insert décoratif en U côté conducteur encadre les unités de commande de l’éclairage et de la climatisation à gauche et à droite du volant. Il est disponible en plusieurs variantes : métallisé argent satiné mat, aluminium à polissage longitudinal fin et loupe de frêne marron, la variante de couleur et de matériau étant toujours reprise pour les caches sur la console centrale et autour des ouvrants de porte. L’insert décoratif côté passager, se prolongeant dans une bande fine sous les commandes de l’éclairage et de la climatisation est soit de couleur argent satiné mat, soit en similicuir de couleur foncé. Les associations que la gamme des équipements propose pour les deux surfaces décoratives permettent de créer des contrastes intéressants.
Sur les modèles BMW Z4 sDrive35i et BMW Z4 sDrive30i, les sièges à appuie-tête intégré spécifiques au roadster sont habillés d’un cuir haut de gamme en dotation standard. Trois coloris sont au choix. Le coloris choisi est repris sur la partie inférieure du tableau de bord et l’accoudoir dans le revêtement des portes ainsi que l’accoudoir central. La sellerie cuir étendue disponible en option comprend aussi l’habillage de la partie supérieure du tableau de bord, des frises de porte ainsi que des pare-soleil de cuir noir ainsi que le gainage de la poignée de porte côté passager de cuir dans la couleur des sièges.
Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Z4, BMW propose aussi une finition design ajoutant une note d’élégance et de raffinement particulière. La finition design Pure White exclusif comprend des sièges sport habillés de nappa/alcantara de couleur ivoire, un insert décoratif habillé de nappa de la même couleur côté passager, des médaillons de porte habillés d’alcantara et un insert décoratif bois Fineline de couleur anthracite côté conducteur repris sur la console centrale et dans les portes. La sellerie cuir étendue fait également partie de la finition design Pure White. La teinte de carrosserie marron Havane est réservée en exclusivité à l’association avec cette finition. Le nuancier pour la nouvelle BMW Z4 comprend par ailleurs huit couleurs, dont le gris argent métallisé Orion qui lui est réservé.

Métamorphose en 20 secondes : le toit rigide rétractable à commande entièrement automatique.
La nouvelle BMW Z4 est le premier roadster dans l’histoire du constructeur d’automobiles de grand prestige protégeant ses occupants par un toit rigide rétractable contre les intempéries et autres aléas de la météo. À commande électrohydraulique, la construction légère bipièce en coques d’aluminium s’ouvre et se ferme en 20 secondes seulement par simple actionnement d’un bouton. Les deux éléments du toit se rangent sur un espace réduit dans le logement prévu à cet effet. L’arrière aux traits fins, caractéristiques du roadster, reste ainsi conservé. Fermé, le toit rigide rétractable souligne l’allure élégante de la nouvelle BMW Z4.
Se distinguant par d’excellentes qualités acoustiques et aérodynamiques, le toit innovant redéfinit la donne dans le segment de marché auquel appartient la nouvelle BMW Z4. Grâce aux grandes surfaces vitrées et au ciel de pavillon habillé d’un revêtement haut de gamme de couleur claire, le toit rigide rétractable paraît léger et fin. Le conducteur et son passager savourent une ambiance lumineuse et exclusive et bénéficient d’une habitabilité généreuse et d’une visibilité parfaite. Par rapport à la devancière, les dimensions des vitres latérales se sont accrues de 40 pour cent, la surface utile de la lunette arrière a augmenté de 52 pour cent et la visibilité tous azimuts de 14 pour cent. La lunette arrière en verre du toit rigide rétractable est à chauffage électrique et les quatre vitres latérales de la nouvelle BMW Z4 sont individuellement escamotables. De plus, l’apport d’air frais peut être dosé à l’aide d’un coupe-vent fixé entre les arceaux de sécurité antiretournement derrière les appuie-tête. La ligne de toit plus haute et la section de porte agrandie de 26 millimètres par rapport à la devancière facilitent aussi l’accès à bord lorsque le toit est fermé.
Le toit rigide rétractable se commande à l’aide d’une touche logée sur la console centrale ou de la radiotélécommande intégrée au verrouillage central. Une radiotélécommande enrichie par la fonction d’accès confort est proposée en option ; elle permet de piloter aussi la fermeture du toit à distance. La fonction d’accès confort facilite de plus le chargement/déchargement du coffre lorsque la voiture est décapotée. Pour améliorer l’accès au compartiment à bagages dans cette configuration, le toit rigide replié est amené dans une position intermédiaire facilitant le prélèvement de bagages plus volumineux.

Modularité unique grâce à un concept de rangement flexible avec une trappe de chargement optionnelle et de nombreux rangements.
Le logement du toit rétractable et le coffre à bagages sont séparés par un cache variable pouvant être basculé vers le haut lorsque le toit est fermé. Le volume du coffre passe ainsi de 180 litres toit ouvert à 310 litres toit fermé. Par rapport à la devancière, la charge utile maximale a progressé de 30 kilogrammes pour s’établir à 330 kilogrammes. Le concept de rangement flexible de la nouvelle BMW Z4 fixe les références dans la concurrence des constructeurs d’automobiles de grand prestige. Même en configuration ouverte, il reste assez de place pour loger une valise rigide de taille moyenne dans le coffre. Grâce à la trappe optionnelle s’ouvrant sur l’habitacle, il est aussi possible d’emporter un sac de golf grandes dimensions de 46 pouces. En configuration fermée, le transport de quatre casiers de bouteilles d’eau ou – en profitant de la trappe – de deux sacs de golf de 46 pouces ne pose aucun problème.
La fonctionnalité de la nouvelle BMW Z4 dans l’usage quotidien ne profite pas seulement de la conception du toit, mais aussi et surtout des multiples rangements et autres vide-poches. En plus de la boîte à gants de 10 litres et des compartiments rabattables intégrés dans les revêtements des portes, le roadster comporte un petit bac devant et un vide-poches derrière le levier ou le sélecteur de vitesses, un compartiment de 1,6 litre sous l’accoudoir central et un autre vide-poches dans le tableau de bord. Unique dans le segment de la nouvelle BMW Z4, le compartiment transversal occupant toute la largeur de l’habitacle derrière les sièges offre également la possibilité de loger maints objets.
Le pack rangements proposé en option ajoute d’autres possibilités de rangement. Il comprend des filets de fixation sur le dos des sièges et dans l’espace jambes côté passager, des sangles d’arrimage dans le coffre, deux porte-gobelet sous l’accoudoir central, un vide-poches supplémentaire dans le tableau de bord côté conducteur ainsi qu’un rangement dans la cloison séparant l’habitacle du coffre. La modularité est encore augmentée par la trappe optionnelle avec housse de transport. Cette option permet en effet de charger des sacs pas trop larges comme les sacs de golf ou bien de passer deux paires de skis d’une longueur maximale de 170 centimètres.

Une recette riche en tradition : le six cylindres en ligne animant le roadster.
Les galbes élégants du roadster, les naseaux BMW en guise d’entrée d’air frontale et un six cylindres en ligne sous le capot – cette trilogie a permis dès 1934 à la BMW 315/1 de réussir sur la route tout aussi bien que dans la compétition, et son succès ne s’est jamais démenti. Pour son lancement commercial, la nouvelle BMW Z4 n’existe qu’en version à six cylindres en ligne. Trois motorisations sont au choix, elles couvrent une large gamme de puissance. Et elle déploient leur puissance avec le velouté et l’avidité de monter dans les tours typiques des six cylindres BMW. Quant au rapport performances/consommation hors concurrence dans le segment des roadsters de grand prestige, le mérite en revient à la stratégie de développement BMW EfficientDynamics. La récupération de l’énergie de freinage, l’indicateur de changement de rapport, la gestion des périphériques asservie aux besoins, la pompe à huile à gestion cartographique, la construction légère intelligente, l’aérodynamique optimisée et les pneus à résistance réduite au roulement comptent parmi les éléments combinés différemment suivant le modèle.

BMW Z4 sDrive35i : performances maximales efficaces grâce au Twin Turbo et à l’injection du type High Precision Injection.
Dans sa version la plus sportive, la nouvelle BMW Z4 est animée par le premier six cylindres en ligne au monde pouvant se vanter d’un Twin Turbo, d’une injection directe essence du type High Precision Injection et d’un carter tout aluminium. La mise en œuvre de deux turbocompresseurs alimentant chacun trois cylindres en air comprimé se traduit par une spontanéité jusqu’ici inconnue sur un moteur turbo. Le couple maximal de 400 Newtons-mètres s’établit sans retard sensible et est disponible sur une large plage de régimes comprise entre 1 300 et 5 000 tr/mn. Le moteur atteint sa puissance maximale de 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/mn. La BMW Z4 sDrive35i ne met que 5,2 secondes (5,1 s en version à boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage) pour abattre le zéro à 100 km/h. Et ce n’est qu’à 250 km/h que son envie de pousser est bridée par l’électronique.
L’injection High Precision Injection assume une fonction clé dans ce concept visant une utilisation aussi économique que possible du carburant. L’injection directe du carburant dans la chambre de combustion entraîne un effet de refroidissement qui permet d’augmenter le taux de compression et optimise ainsi le rendement de la combustion. L’injection directe essence de la deuxième génération développée par BMW permet d’atteindre des gains de consommation significatifs sans devoir faire de concessions sur les qualités dynamiques du moteur. C’est ainsi que la BMW Z4 sDrive35i ne consomme en moyenne que 9,4 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen (9,0 l/100 km en version à boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage).

Six cylindres atmosphériques : puissants et légers grâce au magnésium.
Déploiement spontané de la puissance, velouté extraordinaire et efficacité exemplaire – voilà ce qui fait aussi l’attrait des deux six cylindres atmosphériques animant la BMW Z4 sDrive30i et la BMW Z4 sDrive23i. D’un poids de respectivement 161 et 158,5 kilogrammes seulement, les deux moteurs sont remarquablement légers, un atout qu’ils doivent au carter en magnésium/aluminium, aux couvre-culasse en matière synthétique et aux arbres à cames de construction légère avec des unités VANOS en aluminium.
Le système VALVETRONIC règle la levée des soupapes d’admission en continu et le système double VANOS adapte le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement en continu. Les phases d’échange gazeux s’en trouvent réduites à un minimum, le carburant est exploité au maximum, la courbe de couple est corsée et la réponse du moteur optimale. Le moteur animant la BMW Z4 sDrive30i puise 190 kW (258 ch) dans sa cylindrée de 3,0 litres. Cette puissance maximale est délivrée à un régime de 6 600 tr/mn. Dès 2 750 tr/mn, le moteur atteint son couple maximal de 310 Newtons-mètres. Pour s’élancer à 100 km/h, départ arrêté, la BMW Z4 sDrive30i ne demande que 5,8 secondes (6,1 s en version à boîte automatique sport), sa vitesse est bridée à 250 km/h par voie électronique. Avec une consommation moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres (8,3 l en version à boîte automatique sport) selon le cycle de conduite européen et des émissions de 199 grammes de CO2 par kilomètre (195 g/km en version à boîte automatique sport), la nouvelle BMW Z4 sDrive30i sait impressionner par un rapport très favorable entre pouvoir d’accélération et consommation de carburant.
Le moteur équipant la BMW Z4 sDrive23i se distingue par une cylindrée de 2,5 litres et une technologie correspondant à celle de son homologue de 3,0 litres. Cette variante de modèle présente ainsi, elle aussi, un rapport particulièrement avantageux entre sportivité et efficacité. Son six cylindres atteint sa puissance maximale de 150 kW (204 ch) à un régime de 6 200 tr/mn
et débite son couple maximal de 250 Newtons-mètres dès 2 950 tr/mn. Parcourant le zéro à 100 km/h en 6,6 secondes (7,3 s en version à boîte automatique sport), la BMW Z4 sDrive23i détient la valeur de pointe dans sa catégorie de puissance. Elle file à une vitesse maximale de 242 km/h (239 km/h en version à boîte automatique sport). Consommant une moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres (8,2 l en version à boîte automatique sport) selon le cycle européen et rejetant 199 grammes de CO2 par kilomètre
(192 g/km en version à boîte automatique sport), la nouvelle BMW Z4 sDrive23i ouvre un accès efficace à la gamme des roadsters BMW.

Boîte à six rapports à débattements ultracourts en dotation standard.
De série, toutes les variantes de la nouvelle BMW Z4 reçoivent une boîte mécanique à six rapports. Les boîtes de vitesses développées pour le roadster se distinguent par une caractéristique résolument sportive. Elle s’exprime particulièrement bien par les débattements ultracourts du levier de vitesses, débattements plus petits que sur toutes les BMW à boîte mécanique de la gamme des modèles actuelle.

En option : boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage et boîte sport automatique à six rapports et Steptronic.
En option, le top modèle parmi les nouveaux roadsters, la BMW Z4 sDrive35i, peut recevoir une boîte automatique sport de conception nouvelle avec double embrayage. Elle permet des accélérations encore plus franches et marie le gain de dynamisme qu’elle permet de réaliser aussi par rapport à la boîte mécanique à six rapports de série avec les traits de confort des boîtes automatiques signées BMW. La boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage permet de passer les rapports sans aucune rupture de charge. Ce passage rapide et sans à-coup des rapports se traduit par des accélérations particulièrement coulées et contribue à réduire la consommation et les émissions. La BMW Z4 sDrive35i dotée de la boîte automatique sport à sept rapports parcourt le zéro à 100 km/h en 5,1 secondes seulement et se contente de 9,0 litres de carburant aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, soit 0,5 litre de moins que son homologue à boîte mécanique.
La boîte automatique sport permet au conducteur de choisir entre le passage automatisé des rapports et leur sélection manuelle. La boîte automatique sport se commande à l’aide d’un sélecteur de vitesses électronique redessiné sur la console centrale. En alternative, le conducteur peut passer les rapports à l’aide des palettes de commande solidaires du volant. Lorsque le sélecteur se trouve en position « D », le conducteur peut à tous moments passer au mode manuel en actionnant l’une des deux palettes. Le Contrôle de la dynamique compris dans la dotation standard permet de moduler différents paramètres relatifs au réglage de la voiture, dont la caractéristique de commande de la boîte automatique sport. Dans les modes « SPORT » et « SPORT+ », cette modulation débouche sur un comportement à l’accélération qui privilégie les performances avec des passages de rapports plus rapides grâce à la fermeture plus rapide de l’embrayage accompagnée d’un feed-back sportif au conducteur.
La boîte automatique sport à six rapports disponible en option sur les modèles BMW Z4 sDrive30i et BMW Z4 sDrive23i ne favorise pas seulement l’agrément de conduite, mais encourage, elle aussi, le conducteur à adopter un rythme sportif. Sa caractéristique sportive est due en premier lieu à la transmission directe du couple. Celle-ci est obtenue grâce au convertisseur de couple moderne à damper intégré qui évite tout glissement inutile et, par»là, toute perte de puissance. Se distinguant par des temps de réaction et de commande réduits, chaque impulsion imprimée à l’accélérateur est aussitôt traduite en dynamisme.
La fonction Steptronic de la boîte automatique permet au conducteur de déclencher le passage des rapports à la main. Pour ce faire, la boîte automatique sport à six rapports lui propose un sélecteur sur la console centrale et des palettes au volant. Le mode manuel est activé en amenant le sélecteur de vitesses sur l’axe de commande correspondant ou bien, lorsque le sélecteur se trouve en position « D », par une simple impulsion sur l’une des deux palettes. Le Contrôle de la dynamique peut aussi exercer son influence sur la caractéristique de commande de cette boîte. Dans les modes « SPORT » et « SPORT+ », cela se traduit par des passages de rapports plus spontanés avec un feed-back sensible.

Châssis d’une technique raffinée, freins performants de construction légère.
La propulsion typiquement BMW, la répartition équilibrée des charges sur essieux, l’empattement long et le centre de gravité bas du roadster créent des conditions idéales pour une agilité maximale. Dotée d’un essieu avant à jambes de suspension à double articulation et tirants essentiellement en aluminium et d’un essieu arrière à guidage sur point central, la nouvelle BMW Z4 bénéficie d’essieux répondant à des concepts éprouvés dont la configuration est parfaitement adaptée au caractère du roadster. La construction légère rigoureuse mise en œuvre au niveau de l’essieu avant est absolument unique. La conception à double articulation réunit des conditions optimales pour une cinématique favorisant un dynamisme maximal. L’essieu arrière du roadster se démarque par son architecture compacte et la maîtrise absolue du plan de roues. La séparation rigoureuse des fonctions entre les bras longitudinaux fixés sur la carrosserie et les triangles reliés au support d’essieu arrière facilite le réglage. Il est en effet possible d’optimiser la marche en ligne droite, le comportement à l’amorce des virages et la stabilité au changement de file indépendamment les uns des autres.
Dans le segment de la BMW Z4, la direction à assistance électromécanique EPS (Electric Power Steering) joue également un rôle de pionnier. Le système augmente la précision et le confort des braquages tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur électrique de l’assistance de direction n’entre en action que lorsqu’une assistance est nécessaire ou souhaitée par le conducteur.
De nouveaux systèmes de freinage hautes performances ont été développés pour la nouvelle BMW Z4 ; ils se distinguent par une décélération énergique, une endurance élevée, un poids réduit et une faible usure des plaquettes de frein. La BMW Z4 est la première voiture de son segment à se vanter d’un frein de stationnement électrique serré et desserré grâce à une touche logée sur la console centrale. En dotation standard, toutes les variantes de la nouvelle BMW Z4 sont munies de jantes en alliage léger de 17 pouces chaussées de pneus antidéjantage (runflat) ainsi que d’un indicateur de dégonflage.
L’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) de la toute dernière génération n’assure pas seulement la régulation ABS des freins et la stabilisation de la voiture en cas d’adhérence insuffisante, en intervenant sur les freins et/ou la puissance débitée par le moteur. Sur la nouvelle BMW Z4, elle comprend aussi, entre autres, les fonctions freins secs et pré-freinage ainsi qu’un assistant au démarrage. Dans les virages négociés à allure dynamique, le système évite que la roue délestée à l’intérieur du virage ne patine et agit ainsi comme un blocage de différentiel. Le mode traction activé par simple pression d’une touche permet de relever les seuils d’intervention sur les freins. Ce mode facilite à la voiture de démarrer par exemple sur de la neige peu tassée en admettant un léger patinage des roues motrices. En cas de besoin, le DSC peut être désactivé entièrement.

Châssis sport M adaptatif doté d’amortisseurs pilotés.
Disponible en option, le châssis sport M adaptatif doté d’amortisseurs pilotés permet d’accroître encore l’agilité du roadster. Le châssis sport M adaptatif est lié à un surbaissement du véhicule de 10 millimètres et réagit de manière encore plus précise à tout braquage. Un boîtier de commande central veille à adapter à tous moments l’étage de détente et de compression des quatre amortisseurs à gaz bitube à la situation donnée. Le temps de réponse est tellement court que l’information sur une aspérité encaissée par la roue avant déclenche l’adaptation optimale de l’amortisseur arrière avant même que la roue arrière passe sur la même aspérité.

Confort et sportivité au gré du conducteur : le Contrôle de la dynamique.
Sur la nouvelle BMW Z4, le Contrôle de la dynamique peut faire varier la loi suivant laquelle le châssis sport M adaptatif module la force d’amortissement. Ce système agit de plus sur la progressivité de l’accélérateur, la réponse du moteur, la loi de l’assistance à la direction et les seuils d’intervention du Contrôle dynamique de la stabilité DSC. Lorsque la voiture est équipée d’une boîte automatique, il gère aussi la dynamique de commande de celle-ci.
Le Contrôle de la dynamique se commande via une touche juxtaposée, sur la console centrale, au levier ou au sélecteur de vitesses. La touche à bascule permet au conducteur de choisir entre les modes « NORMAL », « SPORT » et « SPORT+ ». Chaque mode correspond à un réglage global préconfiguré de la voiture qui est absolument cohérent. Les sensations distillées au volant font bien ressortir les différences entre les trois modes. C’est ainsi que le mode « SPORT » par exemple entraîne un comportement sensiblement plus direct de la direction et une réponse plus spontanée à l’accélérateur. Le mode « SPORT+ » active de plus la fonction DTC (Contrôle de traction dynamique) du DSC. Cette fonction admet un léger patinage sur les roues motrices et permet ainsi un dérapage contrôlé en virage.

Carrosserie : habitabilité et sécurité accrues.
Par rapport à sa devancière, la nouvelle BMW Z4 affiche des dimensions extérieures légèrement plus grandes. En même temps, le confort à bord et les capacités de chargement ont sensiblement progressé. Le roadster fait 4 239 millimètres de long, 1 790 millimètres de large et 1 291 millimètres de haut. Son empattement est de 2 496 millimètres. Dans l’habitacle, outre la visibilité tous azimuts améliorée, la garde au toit (+ 5 mm), la largeur aux épaules (+ 20 mm) et la largeur aux coudes (+ 43 mm) ont augmenté. De plus, la section d’ouverture des portes ayant été agrandie de 26 millimètres, l’accès à bord est facilité aussi lorsque le toit est fermé.
La carrosserie extrêmement rigide en torsion, la structure allégée et la répartition équilibrée des charges sur essieux bénéficient tout autant à la sécurité qu’à l’agilité de la nouvelle BMW Z4. Les structures porteuses hautement résistantes, l’exploitation optimale de l’espace disponible pour la déformation, un habitacle ultrarigide et des systèmes de retenue hautement efficaces assurent une protection exemplaire en cas d’accident. Les airbags frontaux et les airbags thoraciques/protège-tête, les prétensionneurs de sangle et les limiteurs d’effort des sangles sont activés par l’électronique sécuritaire assistée par des capteurs, en fonction du type et de la gravité de la collision. Les airbags thoraciques/protège-tête sont intégrés dans les flancs extérieurs des dossiers de sièges ; en cas de choc latéral, ils se déploient de sorte à couvrir une surface importante.

Première sur le roadster : le système de commande iDrive de la nouvelle génération.
Pour la première fois, le système de commande avant-gardiste iDrive est aussi mis en œuvre sur un roadster BMW. Il fait partie intégrante du système de navigation optionnel Professional. Sur la nouvelle BMW Z4, l’iDrive perfectionné sert à activer et à piloter toutes les fonctions de divertissement, d’information, de navigation et de télécommunication. Le système comprend un bouton multicommandes logé sur la console centrale et un écran de contrôle haute définition rabattable implanté sur le tableau de bord. Il permet la commande intuitive et sûre de toutes les fonctions proposées grâce à des mouvements de basculement, de rotation et de pression.
Les touches d’accès direct juxtaposées au bouton multicommandes redessiné permettent de passer sans détour et donc très vite aux fonctions CD, radio, téléphone et navigation. Elles sont complétées par trois touches d’instruction : « MENU », « BACK » et « OPTION ». De plus, les huit touches d’appel favorites placées en position centrale sur le tableau de bord permettent non seulement de mettre en mémoire et d’appeler directement des stations radio, numéros de téléphone ou destinations pour la navigation, mais aussi d’autres points de menu proposés par l’iDrive.
L’écran de contrôle de 8,8 pouces d’une définition de 1 280 x 480 pixels offre d’excellentes possibilités de présenter des graphiques ou des pages web. L’image du bouton iDrive sur l’écran de contrôle facilite l’orientation dans l’enchaînement des opérations de commande.
Grâce à l’optimisation technique du système BMW iDrive, l’utilisation du système de navigation est plus simple. La représentation des cartes en plein écran offre un aperçu extrêmement détaillé de la région sillonnée par la voiture. En alternative à l’affichage plein écran, il est possible d’activer une fenêtre d’assistance sur l’écran de contrôle. Celle-ci offre des vues supplémentaires indépendantes de la carte principale.
Les données de navigation étant mémorisées sur un disque dur de 80 Goctets installé de manière fixe dans la voiture, l’accès aux données est plus rapide. Le support de données peut aussi être utilisé pour constituer des archives de musique d’une capacité de 15 Goctets.

Fonctions de climatisation confort spécifiques au roadster et cuir à technologie SunReflective.
La dotation standard de la nouvelle BMW Z4 comprend une climatisation et une soufflante à sept niveaux. La climatisation automatique proposée en option permet une régulation de température bizone conducteur/passager, une régulation automatique individuelle sur cinq niveaux d’intensité ainsi qu’un réglage manuel des couches d’air. Lorsque le toit rigide rétractable est replié, la climatisation automatique active un mode spécial cabriolet.
À l’instar des cabriolets BMW, le nouveau roadster se voit doté d’une variante de cuir innovante pour les sièges, les revêtements intérieurs et le volant, qui réduit sensiblement l’échauffement du cuir exposé au soleil. La technologie SunReflective mise en œuvre lors du traitement du cuir consiste à incorporer des pigments spécifiques dans le cuir qui assurent la réflexion des rayons infrarouges de la lumière du soleil.

Systèmes audio et de communication de toute première classe.
Les systèmes audio disponibles pour la nouvelle BMW Z4 fixent de nouvelles références dans son segment automobile. Le lecteur CD de série se prête aussi à la lecture de fichiers de musique au format MP3. Les chaînes audio proposées en option comportent jusqu’à 14 haut-parleurs ainsi que deux haut-parleurs des graves supplémentaires et garantissent un plaisir d’écoute inaltéré rendant tous les détails ; la puissance des amplificateurs atteint jusqu’à 650 watts. Une interface USB permettant de connecter différents baladeurs numériques externes ou autres supports de données – tels qu’une clé USB conventionnelle – et de les intégrer dans le système audio embarqué est disponible en option, en complément à la prise auxiliaire (AUX-In) de série. Autre option : un chargeur CD/DVD logé dans la boîte à gants.
Le pré-équipement pour téléphones mobiles avec interface bluetooth disponible en combinaison avec la radio Professional et le système de navigation Professional procure sécurité et confort lorsqu’il faut téléphoner en conduisant. Un nouvel adaptateur snap-in est par ailleurs aussi disponible pour la nouvelle BMW Z4, afin de permettre l’utilisation de smartphones actuels en intégration complète.

Nouveau site de production : le roadster né à Ratisbonne.
La nouvelle BMW Z4 est construite à l’Usine BMW de Regensburg (Ratisbonne), aux côtés des BMW Série 3 et des BMW Série 1. Quant au site de production de la devancière, l’Usine BMW de Spartanburg aux États-Unis, elle se consacrera à l’avenir exclusivement à la construction de modèles BMW X.
Le premier roadster à toit rigide rétractable constitue la fin provisoire d’une longue lignée particulièrement fascinante. L’histoire du roadster BMW remonte en effet aux années 1930. C’est la BMW 3/15 ch DA 3 Type Wartburg construite en 1930 et 1931 qui est considérée comme précurseur. Mais c’est sur la BMW 315/1 apparue en 1934 qu’on a pour la première fois vu les proportions classiques du roadster s’associer à un puissant six cylindres en ligne. La suite de l’histoire du roadster BMW est ponctuée par des biplaces légendaires, des voitures d’exception tant dans la course automobile que sur la route. La BMW 328 – vainqueur des Mille Miglia de l’année 1940 – est l’une d’elles, tout comme la BMW 507 des années 1950, la BMW Z1 futuriste de l’année 1988 ou encore les modèles BMW Z3 et BMW Z8 qui ont dans les années 1990 ravivé l’enthousiasme pour les roadsters. La nouvelle BMW Z4 profite des possibilités de l’ingénierie moderne et donne ainsi une nouvelle interprétation fascinante des vertus traditionnelles des roadsters signés BMW.