Z4 E85 M Coupé (2006) - Voiture de série - Fonds d'cran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'cran Z4 E85 M Coupé (2006)

Z4 E85 M Coupé (2006)
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Z4 E85 M Coupé (2006)


Le coupé BMW Z4 M est une voiture de sport vouée aux moments particuliers de la vie – et son pilote peut les savourer sur chaque kilomètre. Intransigeante, puriste et infiniment puissante, la biplace distille l’expérience de son dynamisme authentique dans la circulation au quotidien comme sur le circuit de course. Son six cylindres en ligne M primé de 3,2 litres débite une puissance de 252 kW (343 ch) permettant des performances routières hors classe. Outre par la puissance pure – qui se lit aussi dans le couple maximal de 365 Newtons-mètres –, le coupé BMW Z4 M impressionne surtout par la capacité de son train de roulement de transmettre l’énorme puissance sur la route. L’agilité et la spontanéité de haut niveau avec lesquelles cette voiture de sport réagit à la moindre injonction de son conducteur caractérise sa personnalité unique. Bien qu’un parent proche du roadster BMW Z4 M, la biplace à toit rigide fermé affirme son originalité par son design.
Les contours profilés du toit tout dans l’esprit d’un coupé et la silhouette marquante lui confèrent une allure sur laquelle il sera impossible de se tromper. Grâce au coupé BMW Z4 M, l’étude présentée au Salon international de l’Automobile de Francfort 2005 se voit concrétisée sous une forme on ne saurait plus sportive. L’espoir caressé par de nombreux passionnés de voitures de sport se réalise ainsi plus vite qu’attendu. Le coupé BMW Z4 M, dont le lancement commercial coïncidera avec celui du coupé BMW Z4 3.0si, est en même temps une preuve plus qu’impressionnante du potentiel dynamique élevé inhérent à cette nouvelle variante de modèle.

Le style – athlétique et authentique.
Il suffit d’un coup d’œil pour déceler le plaisir de conduire à l’état pur que le coupé BMW Z4 M sait procurer. A l’instar du roadster BMW Z4 M, le museau du coupé BMW Z4 M rayonne puissance et impétuosité. Cette impression est accentuée par le bouclier avant musclé qui met en relief des lignes et ouvertures en forme de X, par les prises d’air béantes, les naseaux en retrait ou encore les deux arêtes ultrafines parcourant le capot moteur.
En vue de profil, la deux portes avec le mouvement élancé du toit vers l’arrière et le «pli Hofmeister», ce retour vers l’avant des vitres latérales arrière caractéristique de toute BMW, prend une allure particulièrement dynamique. L’habitacle très reculé et le creux au milieu du toit soulignent le style original. Le signal émis tant par la ligne générale que par les proportions est clair : le coupé est ramassé, puissant au sprint et rapide.

En vue arrière, le coupé BMW Z4 M est tout aussi incomparable et sportif et il révèle autant de caractère. De par sa forme effilée, la verrière fait ressortir les passages de roue arrière qui paraissent ainsi vigoureux et musclés.
Le diffuseur horizontal et les embouts d’échappement chromés jumelés repoussés à l’extérieur ajoutent une autre touche marquante. Le coffre loge jusqu’à 300 litres. Le coupé BMW Z4 M offre ainsi un compartiment à bagages généreux pour une voiture de sport qui est de plus très facile d’accès.

Un moteur tournant à haut régime pour un punch inégalé.
La biplace est animée par le six cylindres en ligne M de 3,2 litres déjà souvent primé qui tourne aussi sous le capot de la BMW M3 et du roadster BMW Z4 M. Portrait robot : cylindrée 3 246 cm³, puissance 252 kW (343 ch) à un régime de 7 900 tr/mn, régime maxi. 8 000 tr/mn. Dès 2 000 tr/mn, 80 pour cent du couple maximal de 365 Newtons-mètres sont disponibles.
La puissance au litre est de 77,6 kilowatts. Le rapport poids/puissance du coupé BMW Z4 M est de 5,6 kilogrammes/kilowatt. Le coupé abat le zéro à 100 km/h en 5,0 secondes. La vitesse maxi. est bridée par voie électronique à 250 km/h.

Passer les rapports, un plaisir sextuple.
Le concept d’un moteur tournant à haut régime réussit tout particulièrement, lorsque le couple moteur disponible peut être converti en une poussée optimale par l’intermédiaire d’une démultiplication totale courte. Le coupé BMW Z4 M en fournit la preuve parfaite. Sa boîte mécanique à six rapports
est conçue de sorte à ce qu’il puisse atteindre des performances routières optimales sur toute la plage des rapports et des régimes. Des débattements courts et un guidage précis du levier de vitesses ainsi que l’étagement serré des six rapports sont les traits typiques de cette boîte.

Des conditions optimales pour un train de roulement parfait.
Sur le coupé BMW Z4 M, la technique souveraine du moteur se voit
complétée par un train de roulement tout aussi performant. De par sa conception, il est identique à celui du roadster BMW Z4 M, mais il a profité d’un tarage spécifique. C’est sur la boucle Nord du Nürburgring que le coupé BMW Z4 M démontre que tous les composants du véhicule agissent en parfaite harmonie : ses temps au tour sont encore inférieurs à ceux réalisés par la BMW M3 et le roadster BMW Z4 M.
Le train de roulement du coupé BMW Z4 M correspond à celui de la BMW M3 dans de nombreux détails. Ainsi, l’essieu arrière est équipé de l’autobloquant M variable. Le système de freinage de 18 pouces du type compound hautement efficace est, quant à lui, emprunté à la BMW M3 CSL.

Dans des situations routières critiques, le contrôle de stabilité dynamique (DSC) vient assister le train de roulement, qui dispose cependant d’une grande marge de sécurité.

Des roues au look exclusif.
De par leur look aéré qui dégage la vue sur les disques de frein de 18 pouces, les jantes exclusives en aluminium à branches doubles soulignent le naturel d’athlète performant de la biplace. Les pneus de hautes performances de 225/45 ZR18 à l’avant et de 255/40 ZR18 à l’arrière sont conçus pour gérer le punch exceptionnel du coupé.

La carrosserie : légère, mais pourtant solide.
Le coupé BMW Z4 M doit ses qualités routières tout aussi sécurisantes que dynamiques entre autres à sa carrosserie qui se distingue par une rigidité extrême en torsion et en flexion. Affichant une rigidité torsionnelle de 32 000 Nm/degré, elle fixe les références dans son segment. Le pilote et son passager bénéficient de la meilleure sécurité passive possible : grâce à l’interaction parfaite entre la carrosserie et les systèmes sécuritaires, ils sont protégés de manière optimale dans pratiquement toutes les configurations d’accident possibles.

L’intérieur : concentration sur la conduite sportive.
A l’intérieur, le coupé BMW Z4 M se donne un air moderne souligné par une touche sportive et puriste, ne manquant pourtant pas de raffinement.
La forme et la fonction s’allient pour créer un concept d’ensemble harmonieux. Le cockpit est axé rigoureusement sur le pilote. Tous les éléments de commande occupent une position ergonomique parfaite sur le volant ou autour de lui. Grâce aux touches multifonctions de série, le pilote se concentre plus facilement sur la route, parce qu’il peut commander le téléphone ou la chaîne audio par simple pression d’un seul doigt, sans devoir lâcher le volant.
Le siège sport M soutient parfaitement le corps et fournit un retour d’information fiable au conducteur. Le volant M gainé cuir avec sa jante épaisse et ses repose-pouce est parfaitement bien en mains et se manie avec précision. Les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours adoptent le rouge M typé. La plage des régimes variable dans le compte-tours est une autre spécialité des automobiles M : le champ de pré-alerte jaune et le champ d’alerte rouge délimitent la plage des régimes autorisée en fonction de la température d’huile momentanée. Plus la température d’huile monte et plus la plage des régimes exploitable s’élargit. Le pommeau du levier de vitesses et les caches de marchepied sont d’autres détails qui démarquent le coupé BMW Z4 M du coupé BMW Z4 3.0si, tout comme les commandes de la climatisation et des sorties d’air frais, les ouvrants et les poignées de porte, métallisés par du chrome à l’éclat nacré.

Couleurs et harmonies de style.
Dans l’habitacle, le client peut choisir entre quatre couleurs de cuir, deux selleries nappa foulé de différente ampleur ainsi que trois variantes décoratives exclusives pour composer une ambiance tout à son goût. Trois teintes de carrosserie M exclusives plus cinq autres teintes de carrosserie permettent au client de conférer une touche bien individuelle à son coupé BMW Z4 M.

Une dotation standard complète.
Le coupé BMW Z4 M est livré avec des phares bi-xénon statiques produisant un faisceau de croisement et un faisceau de route maximal et assurant ainsi une visibilité optimale. Deux anneaux guide-lumière produisent les feux de position caractéristiques de la marque. Les feux stop bi-intensité sont également compris dans la dotation standard. Ils apportent une contribution efficace à l’amélioration de la sécurité routière : en cas de fort freinage ou d’intervention de l’ABS, les surfaces lumineuses des feux stop s’agrandissent. La dotation standard intègre aussi la climatisation automatique, la radio CD, l’ordinateur de bord, les sièges sport habillés de cuir, le volant multifonctions et le système de contrôle de la pression de gonflage des pneus.

Des programmes à profusion : des chaînes HiFi de top niveau.
En alternative au système audio de base, deux chaînes HiFi séduisant par leur virtuosité et leurs performances, sont disponibles en option. Le système haut de gamme «Professional» fait appel à la technologie dite Carver qui permet de produire une pression acoustique énorme à partir du volume couplé des subwoofers droit et gauche.

Deux systèmes de navigation avec mémoire DVD sur demande.
Le système de navigation «Business» intégré au tableau de bord s’appuie sur un DVD mémorisant les données géographiques de l’Europe entière. L’ordinateur de bord, la radio et le téléphone se commandent également via ce système. Sur le système de navigation «Professional», l’écran couleurs au format 16/9 se règle électriquement ou manuellement et peut aussi être entièrement escamoté. Grâce à la mise en œuvre d’un film d’une nouvelle technique, il est facile à lire dans toutes les conditions de luminosité.