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Fond d'écran X6 E71 M (2009)

X6 E71 M (2009)
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X6 E71 M (2009)


RedĂ©couvrir la haute performance : La BMW X6 M.
Le caractère hautes performances unique des automobiles issues de BMW M GmbH se découvre désormais aussi dans la gamme BMW X. La BMW X5 M et la BMW X6 M sont les premiers modèles à transmission intégrale affichant leur puissance souveraine, leur qualités routières hautement dynamiques, leur look athlétique et leur qualité de grand prestige dans le style typé M. Elles sont animées par un V8 hautes performances de conception nouvelle qui, à un régime de 6 000 tr/mn, puise une puissance de 408 kW (555 ch) avec une cylindrée de 4 395 centimètres cubes. Le nouveau turbo M TwinPower est le premier propulseur au monde à être doté d’un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres et de la technologie du Twin Turbo Twin Scroll. La transmission intégrale intelligente BMW xDrive est adaptée à la caractéristique de puissance particulière des modèles BMW X5 M et BMW X6 M tout comme le système Dynamic Performance Control ou Contrôle Dynamique de la Transmission que tous deux embarquent de série. De concert avec le châssis typé M enrichi de l’Adaptive Drive et doté d’une direction Servotronic de conception nouvelle, il en résulte un comportement routier caractéristique des modèles BMW M qui est marqué par une stabilité inégalée et un comportement propre précis jusque dans une plage de conduite hautement dynamique.
Dans le peloton des concurrentes particulièrement puissantes, la BMW X5 M et la BMW X6 M se distinguent par les meilleures valeurs quant à l’accélération, à la dynamique transversale, au comportement directionnel, à la distance de freinage et à l’efficacité. Les deux modèles parcourent le zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. Et ils ne fascinent pas seulement par la fougue régulière avec lequel le V8 turbo, au couple maximal de 680 Newtonsmètres disponible entre 1 500 et 5 650 tr/mn, délivre sa puissance, mais aussi par l’établissement toute aussi linéaire de la force transversale lorsqu’ils s’inscrivent en virage à pleine charge.
L’exclusivité démarquant les modèles BMW X5 M et BMW X6 M est déterminée pour une partie essentielle par des qualités routières absolument inédites sur une automobile de ce segment. Les deux modèles incarnent le nec plus ultra de ce qui est possible dans ce segment, ils ménagent des réserves de puissance et de dynamisme uniques dans le peloton des concurrents et créent une sensation de maîtrise sans borne dans la circulation au quotidien.

Style : des traits typés M soulignant dynamisme et exclusivité.
Le design exprime très clairement le potentiel extraordinaire des deux voitures. Les gènes communs reflétés par des performances routières identiques sont visualisés par une partie avant unique avec des prises d’air béantes. Le capot moteur, le bouclier avant et le graphisme des phares déclinés de la BMW X6 sont identiques. En revanche, la modularité du Sport Activity Vehicle et l’orientation dynamique du Sports Activity Coupé sont mises en valeur par les proportions respectives de la BMW X5 M et de la BMW X6 M. Les ouïes dans les panneaux latéraux avant sont spécifiques à chacun des deux modèles. Il en va de même des jantes de 20 pouces en alliage léger au dessin individuel. Sur la partie arrière, les traits typés M signalant la sportivité débordante sont également interprétés de différentes manières. Le bouclier arrière de la BMW X6 M rehausse encore sa prestance. Quant aux deux embouts d’échappement doubles encadrés sur les deux modèles par le bouclier arrière, ils comptent parmi les traits typiques des BMW M.
Par rapport à la BMW X5 et à la BMW X6, la part des surfaces noires en matière synthétique dans la partie inférieure de la carrosserie a été réduite sur les deux modèles. La BMW X5 M et la BMW X6 M accentuent ainsi encore mieux leur vocation de routières. Les éléments de carrosserie assumant des fonctions essentielles pour l’aérodynamique et l’apport d’air de refroidissement, sont fortement accentués sur les deux modèles. Les deux voitures de sport hautes performances à transmission intégrale possèdent en outre chacune sa propre personnalité. La BMW X5 M révèle sa force et son exclusivité au premier coup d’œil. En revanche, la ligne de la BMW X6 M met en avant son dynamisme envoûtant et son charisme d’athlète.

Le turbo M TwinPower : première de la technologie Twin Turbo Twin Scroll avec collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres.
C’est un nouveau principe de construction qui assure le débit de puissance typé M sous le capot moteur des BMW X5 M et BMW X6 M. Le nouveau turbo M TwinPower à technologie Twin Turbo Twin Scroll et collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, un système breveté par BMW, fascine par sa réponse extrêmement spontanée, son débit de puissance linéaire et sa caractéristique de couple d’une constance extraordinaire. Comme les pots catalytiques, les deux turbocompresseurs sont logés dans l’espace en V formé par les deux rangées de cylindres. L’agencement des conduits d’admission et d’échappement en résultant permet d’utiliser des conduits plus courts avec des sections plus grandes, ce qui minimise sensiblement les pertes de pression côté échappement.
Le regroupement des flux des gaz d’échappement par paires de cylindres appartenant aux deux rangées garantit un débit de gaz optimal. Les quatre flux d’échappement restent séparés jusqu’à ce qu’ils arrivent sur la roue de turbine. Il en résulte une pression continue libre de tout contrecourant sur les deux turbocompresseurs Twin Scroll (à double entrée). La pression de suralimentation maximale du système est de 1,5 bar. La mise en œuvre de la technologie Twin Turbo Twin Scroll avec collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres permet d’épuiser le potentiel inhérent au principe de la suralimentation d’une manière unique. Réponse directe et punch constant dès les régimes inférieurs et jusqu’à une charge élevée – voilà les caractéristiques du nouveau turbo M TwinPower. Le débit de puissance impressionnant se double par ailleurs d’une sonorité grisante qui donne à la montée en régime et à la montée en puissance linéaire un fond sonore typique des automobiles BMW M.
Le V8 dispose d’un système de refroidissement spécifique au modèle, répondant à la puissance élevée du moteur. Il comprend entre autres un échangeur thermique indirect pour l’air de suralimentation, qui contribue à optimiser les performances dans les cycles de conduite particulièrement dynamiques.
Le nouveau turbo M TwinPower déploie sa puissance exceptionnelle avec une efficacité maximale. En plus de l’injection directe essence du type High Precision Injection, les BMW X5 M et BMW X6 M bénéficient de nombreuses mesures BMW EfficientDynamics. En plus de la récupération de l’énergie libérée au freinage, citons aussi la gestion asservie aux besoins de la pompe à carburant électrique et du compresseur de climatisation débrayable ainsi que l’alimentation hydraulique à débit piloté, et donc également asservie aux besoins, de l’antiroulis. Selon le cycle de conduite européen, les deux modèles consomment en moyenne 13,9 litres aux 100 kilomètres. Ils rejettent 325 grammes de CO2 par kilomètre. Les valeurs recommandées par la norme américaine LEV II sont respectées au même titre que les dispositions de la norme Euro 5 en Europe.

Boîte automatique sport M à sélecteur électronique et palettes de commande au volant.
La boîte automatique à six rapports mise en œuvre pour la première fois sur une BMW M favorise le caractère hautes performances des modèles BMW X5 M et BMW X6 M grâce à des passages de rapports spontanés, à une transmission directe et à un confort de commande élevé. La nouvelle boîte automatique sport M se commande à l’aide d’un sélecteur électronique logé sur la console centrale. Outre le mode D, le conducteur peut choisir les modes M et S se distinguant par une caractéristique de commande encore plus sportive.
Des palettes au volant en aluminium typées M sont disponibles pour la sélection manuelle des rapports. En mode manuel, les temps de passage des rapports sont nettement réduits grâce à une nouvelle gestion de réduction du couple de la boîte, à savoir la coupure individuelle de cylindres. Le naturel sportif des voitures s’en trouve rehaussé. En mode M, le rapport enclenché est maintenu jusqu’au régime maximal pour optimiser la maîtrise du véhicule en conduite hautement dynamique. Dans ce mode, il n’y a donc pas d’enclenchement forcé du rapport supérieur. En mode M, il est aussi possible d’activer la fonction de départ automatisé ou Launch Control. Cette dernière permet un départ arrêté en profitant du pouvoir d’accélération maximal. À l’écrasement de l’accélérateur, la boîte automatique sport M déclenche elle-même chaque passage de rapport au moment idéal et en régulant le patinage optimal. Un carter d’huile en aluminium typé M, à surface nervurée, garantit un refroidissement optimal de tous les instants, même lorsque le conducteur adopte un rythme ultrasportif.

BMW xDrive et Dynamic Performance Control à réglage dynamique optimisé.
Le succès de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive tient au fait que ce système ne favorise pas seulement la traction sur sol meuble, mais aussi le dynamisme de conduite sur route. Grâce à la répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière, gérée par l’électronique, toute amorce de survirage ou de sous-virage est étouffée avant même que le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC) ne doive intervenir. Le Dynamic Performance Control ou Contrôle Dynamique de la Transmission, inauguré sur la BMW X6 et désormais de série sur la BMW X5 M et la BMW X6 M, accroît, lui aussi, la stabilité dans des situations délicates. La répartition variable du couple entre les roues arrière droite et gauche se traduit par une amélioration sensible de la précision directionnelle et de la tenue de cap quelle que soit la vitesse du véhicule. L’intervention stabilisatrice du DSC n’est donc nécessaire qu’en cas d’accélération transversale supérieure. Le conducteur découvre, quant à lui, un niveau à ce jour inédit de dynamisme, d’agilité et de motricité.
Sur la BMW X5 M et la BMW X6 M, le potentiel des deux systèmes est mis à profit sous une forme typée M : la touche DSC logée sur la console centrale permet d’activer le mode M Dynamic (MDM). Dans ce mode, le comportement propre typé M est obtenu par relèvement des seuils d’intervention du DSC sur les freins et le débit de la puissance ainsi que par un tarage xDrive privilégiant les roues arrière, auxquels s’ajoute l’action du Dynamic Performance Control. Le mode M Dynamique permet de négocier les virages à une vitesse extrême repoussant les interventions régulatrices à la limite de l’adhérence. Même lorsque le conducteur appelle la puissance maximale au sommet du virage, le véhicule obéit avec une précision extrême au braquage imprimé au volant et permet ainsi des vitesses extraordinaires en sortie de virage. Par ailleurs, le mode DSC Off peut être activé par simple pression sur la touche dédiée.

Châssis typé M doté en série de l’Adaptive Drive.
Spécialement conçu pour la BMW X5 M et la BMW X6 M, le train de roulement constitué d’un essieu avant à doubles triangles et d’un essieu arrière du type Integral IV offre une élastocinématique typée M se distinguant par des silentblocs plus fermes pour les bras transversaux et des cales hydrauliques pour les tirants à l’avant ainsi que des paliers plus fermes pour le berceau de l’essieu arrière. La dotation standard des deux modèles inclut la suspension pneumatique avec correcteur d’assiette sur l’essieu arrière ainsi que le système Adaptive Drive avec Commande électronique des amortisseurs (EDC) et antiroulis actif. La conception typée M de l’Adaptive Drive comprend un surbaissement du châssis de 10 millimètres par rapport aux modèles BMW X5 et BMW X6 ainsi que des ressorts plus fermes, des ressorts additionnels modifiés, un support trois voies ainsi qu’un tarage des amortisseurs assurant une liaison plus ferme à la carrosserie.
La direction Servotronic développée pour la BMW X5 M et la BMW X6 M fournit une assistance asservie à la vitesse. Elle assure ainsi des efforts réduits au volant pour des créneaux confortables tout comme un retour d’information exact et une précision directionnelle élevée à vitesse soutenue. Le niveau d’assistance à la direction est défini par deux lois caractéristiques. Outre la configuration standard, il est possible d’appeler le mode Sport via la touche EDC ou la touche M Drive ; ce mode active une loi rigoureusement sportive caractérisée par des efforts au volant supérieurs et adaptée à des situations de conduite particulièrement dynamiques.
Le passage du mode Normal au mode Sport entraîne non seulement l’adaptation de la loi Servotronic, mais aussi une adaptation du tarage des amortisseurs. La liaison à la carrosserie paraît sensiblement plus ferme. En interaction avec le système antiroulis, il en résulte un établissement absolument linéaire des forces transversales dans les virages négociés à un rythme soutenu.
Le système de freinage hautes performances garantit d’excellentes décélérations pour une endurance élevée. Des disques de frein de construction allégée sont combinés à l’avant à une conception à étrier fixe à 4 pistons et à l’arrière à une conception à étrier flottant. La BMW X5 M et la BMW X6 M sont les seuls véhicules de leur segment à recevoir de série des jantes de 20 pouces en alliage léger dotées d’une monte pneumatique mixte spécifique à chaque modèle. Le choix de pneus de 275/40 R 20 à l’avant et de 315/35 R 20 à l’arrière résulte également du réglage à dominante arrière caractéristique des voitures. Cette association de pneus idéale sur le plan du dynamisme profite autant à la transmission d’un couple particulièrement élevé sur l’essieu arrière qu’au comportement directionnel précis des deux modèles.

Dynamisme à profusion, disponible sur simple actionnement d’un bouton : la touche M Drive au volant.
Outre le mode DSC et le tarage des amortisseurs et de la direction, le conducteur d’une BMW X5 M et d’une BMW X6 M peut aussi configurer l’ensemble mécanique en fonction de la situation. Le mode Power qui influe sur la gestion tant du moteur que de la boîte de vitesses met deux programmes – « Sport » et « Efficacité » – à disposition. Grâce à l’évolution parfaitement linéaire du débit de puissance, le programme « Sport » permet de finement doser celui-ci même dans des situations hautement dynamiques. En passant tôt les rapports supérieurs, le programme « Efficacité » n’apporte pas seulement une réduction sensible de la consommation de carburant dans la conduite au quotidien, mais permet aussi une conduite décontractée profitant du punch disponible dès les bas régimes. La conduite efficace est ainsi liée à une grande souveraineté.
Le mode Power et le réglage du DSC et de l’EDC peuvent être préconfigurés dans le menu M Drive. Le conducteur détermine le setup préféré de sa voiture en combinant les réglages sélectionnés. Il peut mettre en mémoire ce setup et peut par la suite l’appeler à tous moments par une simple pression sur la touche M Drive intégrée au volant.
Le menu M Drive est le complément typé M des fonctions qui peuvent déjà être pilotées par le système de commande iDrive, soit les fonctions relatives au véhicule, à l’infotainment, à la navigation, à la climatisation et à la communication. La BMW X5 M et la BMW X6 M sont équipées de l’iDrive de la dernière génération. En option, elles peuvent aussi recevoir un affichage tête haute typé M. Le type et l’étendue des informations projetées sur le pare-brise peuvent également être définis via le menu M Drive.

Souveraineté accrue grâce à un cockpit typé M et à des aides à la conduite raffinées.
L’aménagement du poste de conduite met également en valeur le style typiquement M. Les deux voitures de sport hautes performances à transmission intégrale se vantent d’un cockpit typé M dont le combiné d’instruments affiche une zone de pré-alerte variable dans le compte-tours, des indicateurs de fonctions spécifiques ainsi qu’un éclairage blanc. De série, la BMW X5 M et la BMW X6 M possèdent des sièges M et un volant M gainé cuir.
Des aides à la conduite innovantes favorisent également l’expérience de conduite souveraine. Les deux modèles sont équipés en série du régulateur de vitesse avec fonction de freinage. En option, ils peuvent recevoir, entre autres, l’éclairage directionnel adaptatif et l’assistant pleins phares. Sur demande, le détecteur d’obstacles Park Distance Control de série peut être complété par une caméra de recul avec fonction Top View.
La dotation standard comprend entre autres le réglage électrique des sièges avec fonction mémoire et chauffage des sièges avant, la climatisation automatique bizone, la sellerie cuir étendue Merino, une chaîne audio HiFi avec 12 haut-parleurs et un amplificateur de 230 watts, les caches de marche-pied M, le repose-pied M, les bandeaux décoratifs Aluminium Shadow brossé sur les deux modèles ainsi que le tableau de bord BMW Individual habillé de cuir et la commande automatique du hayon sur la BMW X6 M. Parmi les options confort proposées sur la BMW X5 M et la BMW X6 M, citons le système de navigation Professional, la climatisation automatique à quatre zones, l’aération active des sièges, la sellerie cuir intégrale Merino et le toit de verre panoramique (BMW X5 M) respectivement le toit de verre à commande électrique (BMW X6 M) ainsi que le système audio haut de gamme BMW Individual.