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Fond d'écran X5 E70 4.8i Security (2008)

X5 E70 4.8i Security (2008)
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X5 E70 4.8i Security (2008)


A la hauteur de toute situation : la nouvelle BMW X5 Security

Munich. BMW présente l’association idéale des dernières innovations en matière de sécurité et de polyvalence pour un véhicule sportif doté d’une transmission intégrale. La nouvelle BMW X5 Security offre une protection efficace et individuelle contre les attaques criminelles et autres situations à risque. Le véhicule utilisant la plateforme du Sports Activity Vehicle (SAV) BMW X5 offre de la place à cinq occupants et se distingue par une technique supérieure tant pour le moteur que pour le châssis, technique qui permet au conducteur de maîtriser avec brio les situations de conduite les plus exigeantes sur des terrains difficiles. Cette combinaison fait de la nouvelle BMW X5 Security une exception dans le segment des véhicules de sécurité. Elle est à la hauteur des exigences de la conduite au quotidien tout comme des situations dans lesquelles une protection particulière et des réactions souples sont indispensables.

La nouvelle BMW X5 Security est animée par le V8 essence de la BMW X5 xDrive48i délivrant 261 kW (355 ch). Ce huit cylindres de 4,8 litres dispose d’un couple maximal de 475 Newtons-mètres dès 3 400 tr/mn. La BMW X5 Security ne met que 7,5 secondes pour parcourir le zéro à 100 km/h ; sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h. Outre la puissance du moteur, la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive garantit, elle aussi, que le véhicule se déplace avec dynamisme et souveraineté dans toutes les circonstances. La transmission intégrale permanente à gestion électronique, interconnectée avec le système d’aide à la conduite DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité) répartit le couple de manière variable entre les roues avant et arrière. De cette manière, xDrive favorise tant le dynamisme de conduite et la stabilité du véhicule sur la route que la traction sur des revêtements à risque.

La nouvelle BMW X5 Security est le seul véhicule de son segment répondant au niveau de protection VR4 (VR = vehicle resistance). La conception de ce modèle permet d’obtenir dès sa sortie d’usine une cellule entièrement sécurisée pour les occupants : vitrage, compartiment à bagages et habitacle. L’intégration des composants de protection a été prise en compte dès le développement de la BMW X5. Les conditions pour doter la BMW X5 Security d’une technique sécuritaire des plus efficaces en départ usine sont donc réunies.

Le concept BMW Security : une expérience remontant à plus de 30 ans

Il n’y a que peu de constructeurs automobiles au monde qui peuvent se vanter d’une tradition dans la construction de véhicules de haute protection. BMW en fait partie depuis plus de 30 ans et dispose d’une grande expérience qui est un gage de solutions évoluées et fiables dans le domaine de la sécurité des occupants et des véhicules. Tous les aspects de la sécurité active et passive sont judicieusement réunis en un tout intégral. Le concept de sécurité F.I.R.S.T. (Fully Integrated Road Safety Technology) s’appliquant à tous les véhicules BMW en constitue la base. Les mesures de protection prises sur les véhicules de sécurité BMW viennent s’y ajouter pour optimiser le niveau de sécurité en fonction des besoins individuels des clients.

Le concept de sécurité professionnel mis en œuvre sur la nouvelle BMW X5 Security est conçu, entre autres, pour résister à des menaces criminelles, telles que les agressions à main armée, les enlèvements ou le car-jacking. Ces crimes sont pour la plupart le fruit du hasard. Les attaques ne visent pas la vie des occupants, mais le vol d’objets de valeur, voire même du véhicule. La BMW X5 Security offre une protection intégrale contre de telles agressions.

Certification officielle à l’issue de contrôles méticuleux

L’habitacle blindé – à effet pare-balles et résistant aux agressions aux armes de poing jusqu’au calibre .44 Magnum, y compris le calibre .357 Magnum ou 9 mm Parabellum – est à la base du concept de sécurité. La BMW X5 Security répond ainsi au niveau de protection VR4. Le contrôle et la certification du véhicule conformément aux normes européennes DIN EN 1063 et DIN EN 1522/23-1 reconnues à l’échelle internationale sont effectués par le laboratoire balistique du Banc d’épreuves fédéral (Staatliches Beschussamt) à Mellrichstadt. À la demande de BMW, le contrôle balistique dépasse de loin les exigences habituelles. Ainsi le scénario de contrôle, réaliste, ne comprend-il pas seulement les tirs requis sous un angle de 90 et de 45 degrés, mais aussi des tirs sous d’autres angles plus grands et avec une certification du véhicule en conséquence.

La protection de haut niveau est assurée, entre autres, par des pièces usinées et des panneaux en composite spécial à fibres de hautes performances. Ces éléments sont mis en œuvre dans les flancs du véhicule, dans le toit ainsi que dans l’espace jambes à l’avant et à l’arrière. À plusieurs endroits, cette protection est complétée par un acier balistique. Le verre de sécurité d’une épaisseur d’environ 22 millimètres utilisé pour toutes les vitres résiste aux agressions avec armes contondantes et est également à effet pare-balles conformément au niveau de protection VR4. Les vitres possèdent de plus un revêtement de polycarbonate protégeant l’habitacle contre l’intrusion d’éclats.

Sur la BMW X5 Security, la zone situé derrière les sièges arrière est, elle aussi, entièrement protégée, si bien que le compartiment à bagages peut être utilisé comme un volume de rangement sécurisé. Le hayon arrière en deux parties est entièrement blindé. La charge utile maximale sur l’essieu arrière est supérieure à 500 kg.
La BMW X5 Security est dotée d’un interphone et d’une alarme d’agression. Il est ainsi possible de communiquer avec des personnes se trouvant à l’extérieur sans devoir ouvrir une porte ou une vitre. En cas de déclenchement de l’alarme d’agression, les vitres et portes se verrouillent automatiquement et des signaux d’alarme acoustiques et optiques sont émis. Les éléments de commande de ce dispositif sont situés sur la console centrale, au niveau des porte-gobelets, et restent normalement invisibles, masqués par un cache souple.

Grâce à des systèmes de caméra performants, le conducteur peut facilement observer la zone devant et derrière son véhicule. À l’aide de la caméra de recul dont l’image est transmise à l’écran de contrôle du système de commande iDrive sur le tableau de bord, il peut par exemple évaluer l’écart séparant son véhicule d’un obstacle éventuel lors d’une manœuvre en marche arrière sans devoir se retourner. Les caméras de la fonction Side View, qui sont encastrées dans le pare-chocs, lui permettent de voir exactement ce qui se passe devant son véhicule. Leurs images sont également affichées sur l’écran de contrôle. En sortant d’un parking couvert ou d’un portail étroit, elles permettent aussi d’apercevoir très tôt la circulation dans le sens transversal.

Un choix sûr : protection maximale en sortie d’usine

Contrairement à des mesures de protection apportées après coup, la fabrication des véhicules de sécurité chez BMW garantit l’adaptation parfaite de tous les composants au modèle en question. C’est ainsi que l’habitacle blindé assure aussi une protection sans faille de l’intérieur. Même dans les zones critiques – telles que les joints de portes et les passages des montants de carrosserie – les projectiles ou autres fragments n’ont donc aucune chance de pénétrer à l’intérieur du véhicule.
Le train de roulement de la BMW X5 Security est parfaitement adapté au surpoids du véhicule. À cet effet, il reçoit, entre autres, des ressorts et amortisseurs spécifiques, alors que le logiciel de la gestion du train se voit adapter aux spécificités du véhicule de sécurité. Par ailleurs, la BMW X5 Security évolue sur des pneus antidéjantage. Même en cas de dégonflage total – par exemple après avoir été traversés par une balle ou être passés par un objet pointu – ces pneus restent ainsi entièrement opérationnels. Lorsque le véhicule est chargé à bloc, ils permettent ainsi au conducteur de poursuivre sa route sur une distance d’environ 50 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h.

Un autre avantage du concept de sécurité proposé en sortie d’usine réside dans le fait que l’intégration des composants de protection ne modifie en rien le look du véhicule. Même l’œil averti aura du mal à distinguer les véhicules de sécurité construits par BMW de leurs homologues de série. Ils répondent en cela aux exigences de discrétion des clients et offrent ainsi un autre atout de sécurité aux occupants.

Dynamisme de conduite et confort au niveau d’un modèle de série

La BMW X5 Security ne sait pas seulement convaincre par son niveau de sécurité à toute épreuve, mais aussi par un confort maximal, un excellent comportement routier et des performances routières résolument sportives. Et grâce à sa transmission intégrale intelligente BMW xDrive, la cinq places ne dépend pas des routes asphaltées, mais gère aussi avec brio des passages hors routes sur des terrains difficiles.

La technique haut de gamme du moteur et du châssis qui comprend tous les éléments de la BMW X5 de série, offre des conditions idéales pour maîtriser en toute sécurité même les manœuvres extrêmes au volant et, si besoin est, pour échapper avec souveraineté à une situation dangereuse. L’interconnexion du système de transmission intégrale avec le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC via la gestion intégrée du châssis Integrated Chassis Management (ICM) permet de répartir le couple avec une précision toute particulière en fonction de la situation de conduite donnée. En tenant compte des informations fournies par les capteurs du DSC, xDrive envoie en une fraction de seconde le couple aux roues disposant de la meilleure adhérence. Dans les virages négociés à vive allure, l’interaction entre les systèmes xDrive et DSC contrecarre efficacement la tendance du véhicule à survirer ou à sous-virer. La répartition variable du couple entre les roues avant et arrière étant gérée en fonction de la situation donnée, le DSC intervient de façon optimale sur les freins de chaque roue lors de situations extrêmes.

La version du DSC mise au point pour la BMW X5 comprend aussi, entre autres, une fonction dite antifading compensant la perte d’accroche lors d’une décélération suite à un échauffement extrême des freins par une augmentation ciblée de la pression de freinage. L’établissement d’une pression de freinage modérée met les freins en configuration de pré-freinage dans les situations laissant présager une décélération imminente. La fonction freins secs intervenant régulièrement sur route mouillée optimise les performances de freinage sous la pluie. L’assistant au démarrage facilite, quant à lui, le démarrage en côte.

Les fonctionnalités du système DSC comprennent aussi le mode spécial Contrôle Dynamique de Traction DTC. Ce mode activé par pression d’une touche relève les seuils d’intervention du Contrôle Dynamique de la Stabilité et facilite ainsi le démarrage par exemple sur de la neige ou du sable mou. Le DTC permet en même temps de prendre les virages à une allure particulièrement sportive. Le Contrôle de motricité en descente HDC assiste quant à lui le conducteur sur des terrains accidentés. Ce système, également piloté par le DSC, permet de contrôler les descentes par des interventions automatiques sur les freins. Le véhicule descend ainsi les pentes raides sur un sol meuble à une vitesse constante et en toute sécurité.

De série sur la BMW X5 Security : Adaptive Drive et Direction active AFS

Pour accroître encore la souveraineté dans les situations difficiles, la dotation standard de la nouvelle BMW X5 Security comprend aussi le système Adaptive Drive. Cette association de la commande électronique de l’amortissement EDC et de la régulation de train roulant Dynamic Drive permet une gestion harmonisée et précise des barres antiroulis et des amortisseurs en fonction de la situation donnée.

À l’aide de capteurs, Adaptive Drive saisit et détermine sans cesse les données relatives à la vitesse, à l’angle de braquage, à l’accélération transversale et longitudinale et à l’accélération de la carrosserie et des roues ainsi qu’à l’assiette. Sur la base de ces informations, le système pilote tant les vérins rotatifs des barres antiroulis que les valves électromagnétiques des amortisseurs. Pour assurer la coordination rapide et fiable, Adaptive Drive fait appel au système de transmission de données haute vitesse FlexRay. BMW est le premier constructeur automobile au monde à mettre en œuvre la technologie FlexRay sur ses voitures de série.
La Direction active AFS qui offre une démultiplication optimale de la direction pour toute vitesse et tout angle de braquage, est un autre élément compris dans la dotation standard de la nouvelle BMW X5 Security. Jusqu’à une vitesse d’environ 90 km/h, la direction se montre directe. Lors des manœuvres de stationnement, il suffit par ailleurs de deux tours de volant pour aller de butée en butée. À des vitesses supérieures, la démultiplication de la Direction active AFS est par contre plus indirecte, privilégiant ainsi une marche en ligne droite imperturbable et ainsi l’agrément de conduite.

La Direction active AFS est combinée à la fonction Servotronic et augmente ainsi le confort de la direction en réduisant l’effort au volant en fonction de la vitesse. Interconnectée, elle aussi, avec le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC via l’ICM, la Direction active AFS apporte de plus une contribution active à la stabilisation du véhicule en cas de survirage ou de manœuvres de freinage particulièrement délicates. C’est ainsi qu’en cas de freinage sur un revêtement à adhérence inhomogène (adhérence différente d’un côté par rapport à l’autre), elle évite que le véhicule ne se dérobe en déclenchant un léger contrebraquage ciblé. Même les situations de conduite difficiles sont ainsi maîtrisées avec brio et avec un dynamisme maximal.

Sécurité active et passive : la BMW X5, une base idéale

Ce n’est pas seulement dans le domaine du moteur et du châssis, mais aussi dans celui de la sécurité active et passive que la nouvelle BMW X5 Security profite du progrès notable que les ingénieurs d’étude ont réalisé avec la version de série de ce SAV. La rigidité torsionnelle de la carrosserie, la disposition des zones de déformation programmée, la sécurité de l’habitacle en cas de collision ainsi que le nombre d’éléments sécuritaires, y compris leur gestion centrale, tout comme le système de freinage et la technique d’éclairage se sont vus nettement optimiser par rapport au modèle précédent.

À l’intérieur de la BMW X5, la dotation standard ne comprend pas seulement des airbags frontaux et latéraux, mais aussi des airbags rideaux pour la première et deuxième rangée de sièges. Ces derniers sortent du revêtement des montants avant et du ciel de pavillon en se déployant et protègent ainsi les occupants des deux premières rangées de sièges contre les blessures. Tous les sièges de la BMW X5 sont dotés d’une ceinture de sécurité à trois points et enrouleur automatique. Les systèmes de retenue comprennent un limiteur de tension, complétés par une fonction de prétensionneur sur les sièges avant. À l’arrière, des fixations ISOFIX pour sièges enfants sont de série. En cas de risque de tonneau, le capteur de retournement veille à ce que les airbags rideaux soient déclenchés et les prétensionneurs de sangles activés. L’interconnexion de ces capteurs avec le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC garantit que le système fonctionne en temps utile et en fonction de la situation donnée. Grâce à cet ensemble complet de mesures de protection des occupants, la BMW X5 remplit les exigences les plus sévères dans le domaine de la sécurité anticollision. Le SAV signé BMW a ainsi été le premier véhicule de son segment à réussir les crash-tests selon Euro-NCAP avec la mention maximale de cinq étoiles.

Aidé par les fonctions sophistiquées du DSC, le système de freinage hautes performances de la BMW X5 assure d’excellentes décélérations dans toutes les situations. Les disques de frein ventilés sur les quatre roues absorbent l’énergie libérée au freinage. Sur la BMW X5 Security, le diamètre des disques est de 365 millimètres à l’avant et de 345 millimètres à l’arrière.
En option, la BMW X5 Security peut être équipée non seulement de projecteurs bi-xénon, mais aussi de projecteurs directionnels. Ces derniers adaptent l’éclairage au tracé de la route, en fonction de l’angle de braquage. Les faisceaux lumineux s’inscrivent dans la courbe et améliorent ainsi la vue sur le tronçon en aval du véhicule. Les projecteurs directionnels sont de plus associés à l’éclairage d’intersection intégré aux antibrouillards. Lorsque le véhicule tourne, l’antibrouillard situé à l’intérieur du virage est automatiquement activé pour éclairer la route dans la direction visée par un réflecteur supplémentaire.

La BMW X5 Security : SAV d’exception, véhicule de sécurité unique

Sécurité, dynamisme, protection – la nouvelle BMW X5 Security offre toutes ces facettes à un niveau des plus élevés. Elle incarne les qualités exceptionnelles d’un véhicule tout terrain sportif signé BMW tout autant que l’extraordinaire expertise du constructeur dans le domaine du développement et de la construction de véhicules de sécurité.

Comme le modèle de série, la nouvelle BMW X5 Security se distingue par un dynamisme de conduite à toute épreuve et une motricité magistrale. Elle offre de plus toutes les fonctionnalités du SAV prisé de BMW, y compris ses cinq places et son compartiment à bagages modulable. Seul véhicule de son segment à être certifié selon le niveau de protection VR4, la BMW X5 Security marie le plaisir de conduire et la polyvalence à une technique sécuritaire ultramoderne. À de nombreux égards, elle est préparée à maîtriser les situations à risque, voire à s’y soustraire. D’une part, la BMW X5 Security est ainsi un SAV d’exception, taillé à la mesure des clients ayant des besoins de protection particuliers. D’autre part, elle est un véhicule de sécurité unique en son genre qui se prête à de multiples missions et se targue d’une aptitude maximale au quotidien.

Véhicules de sécurité signés BMW : développement et production conformes aux normes les plus élevées

Tous les véhicules de sécurité sont fabriqués entièrement par BMW, le développement et la production étant soumis aux directives d’assurance qualité BMW sévères. La BMW X5 Security est construite parallèlement au modèle de série à l’Usine BMW de Spartanburg en Caroline du Sud/USA. L’intégration des éléments de protection est assurée conformément aux processus BMW à l’usine de Toluca (Mexique).

En même temps, BMW offre un vaste soutien à ses clients aux quatre coins du monde. Il va de la consultation discrète à l’approvisionnement en pièces en passant par un service après-vente sans faille. Tous les véhicules de sécurité sont conçus de sorte à pouvoir être entretenus et réparés dans toutes les concessions du réseau BMW. L’offre de services comprend par ailleurs un parc de véhicules de sécurité et de haute sécurité propre à l’entreprise.

BMW propose de plus des stages de conduite spécifiques à l’attention des conducteurs de véhicules de sécurité. Ces stages que BMW organise depuis plus de 20 ans, sont proposés à différents points du globe et à plusieurs niveaux d’intensité, en fonction des connaissances individuelles des participants. Ils se déroulent sous la houlette d’experts hautement qualifiés et vont de la formation théorique complète à la formation du comportement tactique en passant par la conduite pratique.