X5 E53 Security (2003) - Voiture de série - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'écran X5 E53 Security (2003)

X5 E53 Security (2003)
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01 - X5 E53 Security (2003)
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X5 E53 Security (2003)


Le nouveau BMW X5

Munich. L’ensemble des améliorations apportées par BMW sur le très populaire modèle X5 seront enfin dévoilées au public dès l’automne 2003. Quatre ans après son lancement, le premier « Sports Activity Vehicle » voit toujours sa popularité grandir. Pour conserver cette tendance, les ingénieurs et stylistes de la gamme sportive tout terrain X de BMW se sont concertés pour mettre au point une évolution complète qui a donné naissance à un certain nombre d’innovations, à la fois techniques et visuelles.

Les principaux aspects de cette évolution sont le nouveau système de transmission intégrale intelligent xDrive, les motorisations plus puissantes et la ligne revue. Cela signifie que le X5 reste, plus que jamais, le véhicule idéal pour les conducteurs sportifs qui souhaitent allier les excellentes qualités de tenue de route et de comportement qui ont fait la réputation de BMW à une position de conduite unique et à la possibilité de faire face à des situations très différentes, y compris sortir des sentiers battus.

Le nouveau BMW X5 sera présenté en première mondiale en septembre 2003 au Salon International de l’Automobile de Francfort. Les premières livraisons auront lieu quelques semaines plus tard – dès la mi-octobre sur le marché nord-américain et à compter de début décembre en Europe. Suivront ensuite les autres marchés.

Nouvelles motorisations – meilleures performances, plus grande autonomie et plaisir de conduire accru

Deux nouveaux moteurs accompagnent l’évolution du X5 : un V8 essence de 4,4 l et un diesel 3,0 l à rampe commune (Common Rail). Dès le printemps 2004, une nouvelle version « hautes performances » du X5 sera également disponible : le nouveau BMW X5 4.8is.

Le nouveau moteur essence V8 de 4,4 l, équipé du système de distribution variable Valvetronic, du Bi-Vanos et d’une admission variable en continu a déjà posé de nouveaux jalons en termes de raffinement et de performances sur la nouvelle BMW série 7. Désormais, cette motorisation équipera aussi le X5, ses qualités uniques ayant été adaptées pour satisfaire les exigences liées à un Sports Activity Vehicle. Ce V8 de 4,4 l développe 235 kW (320 ch), permettant au X5 4.4i d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 s seulement et d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h, pourvu que le véhicule soit équipé de pneumatiques à indice de vitesse V, c’est-à-dire prévus pour des vitesses élevées. De tels pneumatiques font partie de l’équipement de série en Allemagne. Si des pneumatiques d’indice H sont montés sur le véhicule, sa vitesse maximale est limitée à 210 km/h. Le nouveau X5 4.4i offre en série une nouvelle transmission automatique à 6 rapports parfaitement étagés dont la logique de changement de vitesses intelligente rend le fonctionnement à peine perceptible pour le conducteur et garantit le maintien d’une réserve optimale de puissance.

La réussite de la combinaison sportivité/économie est la raison de la très grande popularité de la version diesel, le X5 3.0d, dans le segment des Sports Activity Vehicles, et ce dans de nombreux pays. D’importantes améliorations ont été apportées à ce moteur pour assurer la continuité de cette popularité. C’est ainsi que la nouvelle version de ce turbo diesel six cylindres en ligne doté d’une injection directe à rampe commune de seconde génération offre une puissance de 160 kW (218 ch) sur le nouveau X5 3.0d, autorisant celui-ci à atteindre les 100 km/h départ arrêté en 8,3 s et une vitesse maximale de 210 km/h. Avec un couple maximum impressionnant de 500 Nm disponible sur une plage de régime étonnamment large, le Sports Activity Vehicle turbo-diesel peut allègrement s’attaquer à toutes les surfaces, y compris le tout-terrain et les cols de montagne. Et pourtant, le nouveau X5 3.0d se contente de 8,6 litres de gazole au cent kilomètres (cycle ECE). Le nouveau moteur diesel à injection directe par rampe commune transmet sa puissance grâce à une nouvelle transmission manuelle à six rapports ou, sur demande, d’une boîte de vitesses automatique, elle aussi à six rapports.


Utilisation rationnelle de la puissance : système de transmission intégrale xDrive (innovation mondiale)

La nouvelle technologie xDrive qui garantit des performances optimales dans toutes les situations de conduite est au moins aussi remarquable que l’impressionnante puissance développée par les nouveaux moteurs X5. Le système de transmission intégrale intelligent xDrive est d’une conception totalement nouvelle et pose de nouveaux jalons d’excellence en matière de tenue de route et d’agilité dans le segment des véhicules tout terrain. Le système xDrive s’acquitte de la distribution continue et variable des forces motrices entre les ponts avant et arrière à une vitesse inégalée.

Mieux vaut agir que réagir : xDrive pense pour vous et réagit plus rapidement

Le système xDrive réagit plus vite que les autres systèmes parce qu’il est capable d’anticiper davantage. Il utilise non seulement les informations en provenance des capteurs de roues qui signalent tout patinage et toute perte d‘adhérence, mais aussi les données recueillies par les capteurs du système de contrôle de la stabilité DSC (Dynamic Stability Control, Régulation de Stabilité Dynamique). Par exemple, la vitesse angulaire de lacet, les informations concernant le mouvement du véhicule lui-même et la position du volant fournissent des données importantes sur la situation dans laquelle se trouve la voiture. Cela permet au système xDrive de répartir au mieux et au bon moment la puissance motrice entre les deux ponts, par exemple en conduite dynamique dans les courbes, réduisant ainsi de manière significative le sous-virage et le survirage. Outre un gain évident en agilité et en plaisir de conduite, le système xDrive apporte également son lot d’avantages importants sur le plan de la sécurité. Dans de nombreuses situations de conduite, l’intervention des systèmes de stabilisation tels que le DSC se fait bien plus tard qu’avec les systèmes de transmission intégrale habituels.

En raison de son temps de réaction très rapide, ce nouveau système améliore considérablement les caractéristiques de comportement du X5. Que le revêtement de la route soit lisse ou non, il ne faut que quelques millisecondes lorsqu’une roue perd de son adhérence pour que la forces motricité soit répartie sur les roues qui adhèrent le plus, via un embrayage multi-disques contrôlé électroniquement. Grâce au système xDrive, la conduite sur le verglas ou le franchissement de pentes difficiles deviennent un jeu d’enfant.


Retouches de style et profil plus affirmé

L’évolution des caractéristiques techniques du X5 a également fourni aux stylistes un bon prétexte pour améliorer encore l’aspect extérieur du véhicule. Cela se traduit par des lignes plus affirmées ; le potentiel technique du X5 s’affiche discrètement derrière des « yeux » plus affûtés, une caractéristique typiquement BMW.

L’avant de la voiture a été complètement redessiné jusqu’au montant A. Les lignes en relief sur le capot, caractéristiques des modèles BMW X, ont été clairement mises en valeur, dynamisant encore les lignes du véhicule, suivant en cela le nouveau langage du style BMW alternant surfaces convexes et concaves. Les lignes du capot sont aujourd’hui plus larges et plus hautes et rejoignent la calandre en double haricot typique de la marque BMW. Les arrivées d’air en forme de haricots ont été redessinées. Elargies, elles affirment davantage la souveraineté du X5. Les doubles projecteurs possèdent désormais des contours extérieurs plus dynamiques, ce qui signifie qu’en compagnie d’indicateurs de direction plus arrondis, ils correspondent mieux au nouveau style de la gamme BMW.

La jupe avant possède désormais un dessin plus affirmé ; ses arrivées d’air plus larges sont divisées en leur milieu pour se fondre avec les lignes très prononcées du capot. A l’arrière, les nouveaux feux à glace lisse s’harmonisent parfaitement avec la toute nouvelle apparence du BMW X5.

Priorité absolue : la sécurité

S’agissant de la sécurité, le nouveau X5 marque de nouveaux points, tirant profit de son évolution en profondeur. Le nouveau système xDrive a donné à la sécurité active une nouvelle dimension car, grâce à celui-ci, le nombre de situations pouvant être considérées comme critiques est en net recul. Le X5 a d’ailleurs fait étalage de ses qualités concernant la sécurité passive en réussissant brillamment l’un des crash-tests les plus stricts du monde. Le Sports Activity Vehicle de BMW est le premier grand Tout Terrain à recevoir une note de cinq étoiles à l’issue du test Euro NCAP.

Un certain nombre de caractéristiques, certaines nouvelles, d’autres non, ont un rôle important dans l’amélioration du niveau de la sécurité de conduite dans le nouveau X5. Les nouveaux projecteurs adaptatifs, disponibles en option, assurent un éclairage optimal de la route tout comme les nouveaux phares bi-xénon. Ceux-ci font partie de l’équipement de série sur les modèles à huit cylindres et sont disponibles en option sur les six cylindres.

Pour ceux qui utilisent les performances hors du commun du X5 à des fins de remorquage, une nouvelle fonctionnalité de sécurité unique a été incorporée : la commande de stabilisation de la remorque du nouveau X5 a pour but de prévenir le dangereux balancement. Le contrôle de stabilité dynamique DSC du X5 possède des capteurs capables de reconnaître les mouvements pendulaires présentant un danger ; ils peuvent alors actionner les freins pour permettre à la remorque de se stabiliser.