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X1 E84 28i (2009)



Plaisir de conduire spontané : la BMW X1.

Pour la première fois, il sera possible de retrouver les traits typiques d’un modèle BMW X sur un véhicule de grand prestige de la catégorie des compactes. La BMW X1 s’aligne pour faire aussi découvrir une nouvelle forme du plaisir de conduire typique de BMW dans cette catégorie automobile. La cadette de la famille des BMW X est synonyme de sportivité polyvalente et d’agilité maximale dans la circulation urbaine et ailleurs. Son allure respire une élégance pleine d’assurance, une fonctionnalité haut de gamme et une modernité empreinte de style.

Avec la technique souveraine de son ensemble mécanique, qui comprend aussi la technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive, et son habitacle tout aussi moderne que modulable, la BMW X1 offre des conditions idéales pour assurer une mobilité à la fois variée et passionnante. La position assise rehaussée et l’orientation du poste de conduite vers le conducteur amplifient l’expérience et les sensations éprouvées au volant. Des matériaux haut de gamme, des surfaces bien structurées ainsi que le système de commande iDrive monté en association avec le système de navigation optionnel soulignent le caractère de grand prestige de la BMW X1. Spacieux, l’espace arrière offre trois vraies places. En rabattant le dossier de la banquette arrière tripartite, qui est par ailleurs réglable en inclinaison, il est possible de porter le volume du compartiment à bagages de 420 litres à un maximum de 1 350 litres. De nombreux rangements et autres vide-poches poussent la fonctionnalité dans le moindre détail, alors que le toit de verre panoramique disponible en option confère une sensation d’espace encore plus généreux.

La BMW X1 fixe de nouvelles références pour le plaisir de conduire dans le segment des compactes haut de gamme. Grâce à BMW EfficientDynamics, elle sait de plus convaincre par le rapport performances/consommation le plus favorable qui soit dans le peloton concurrentiel des modèles BMW X. Pour la BMW X1, le client peut choisir entre un six cylindres essence et trois quatre cylindres diesel. Le six cylindres en ligne animant la BMW X1 xDrive28i se targue d’un carter en magnésium et aluminium, de la distribution VALVETRONIC et du double VANOS et délivre une puissance de 190 kW (258 ch). La BMW X1 xDrive23d est entraînée par un diesel de 150 kW (204 ch) doté de la technologie BMW TwinPower Turbo et d’une injection à rampe commune. Les diesels équipant la BMW X1 xDrive20d et la BMW X1 xDrive18d d’une puissance de respectivement 130 kW (177 ch) et 105 kW (143 ch) disposent également d’une injection à rampe commune à laquelle s’ajoute un turbocompresseur à géométrie d’admission variable. Ces moteurs animent aussi la BMW X1 sDrive20d et la BMW X1 sDrive18d à transmission aux roues arrière. Avec une consommation moyenne de 5,2 litres aux 100 kilomètres seulement selon le cycle de conduite européen et des émissions de CO2 de 136 grammes par kilomètre, la BMW X1 sDrive18d ouvre la voie la plus efficace au plaisir de conduire spontané.


Style de carrosserie : sportivité polyvalente, élégance pleine d’assurance.

Une agilité hors du commun et une sportivité polyvalente caractérisent les qualités routières de la BMW X1. Ces caractéristiques s’expriment aussi à travers le style de sa carrosserie. Celui-ci visualise tout aussi clairement l’élégance pleine d’assurance et la fonctionnalité moderne du véhicule. L’avant, les flancs et l’arrière se fondent les uns dans les autres, alors que des lignes marquantes créent des transitions fluides entre les différents éléments de la carrosserie.

Bien que les dimensions de sa carrosserie soient inférieures à celles des modèles BMW X6, BMW X5 et BMW X3, la cinq portes de 4,45 mètres de long se révèle très clairement être une BMW X, quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Des passages de roue aux formes carrées, la garde au sol accrue, une bande de protection étroite délimitant le bas de la carrosserie et les naseaux BMW bien droits signalent la robustesse. Le long capot moteur, le porte-à-faux avant réduit, le grand empattement de 2,76 mètres et la lunette arrière inclinée sont à la base des proportions élancées attestant le caractère sportif de la BMW X1. La BMW X1 possède par ailleurs d’excellentes qualités aérodynamiques se manifestant notamment dans un coefficient de pénétration dans l’air cx de 0,32 sur les modèles BMW X1 sDrive20d, BMW X1 xDrive18d et BMW X1 sDrive18d.

Avec son bouclier musclé et les naseaux BMW qui s’y encastrent sans joint, la partie avant dégage une grande prestance. Les passages de roue évasés et le capot moteur fortement sculpté, parcouru par des lignes au traité marquant convergeant vers les naseaux, confèrent un air particulièrement vigoureux à la BMW X1. Biaisés en haut par une ligne tranchante et possédant une bande lumineuse accentuant la largeur, les phares ronds doubles typiques de BMW donnent un regard particulièrement perçant à la partie avant. L’encadrement des phares au traité tridimensionnel discret fait encore mieux ressortir leurs contours. Les antibrouillards placés haut aux extrémités du bouclier avant sont enfoncés dans celui-ci. En dessous de la grande prise d’air, une protection anti-encastrement de couleur gris argent souligne l’appartenance du véhicule à la famille des modèles BMW X.

Trois lignes marquantes déterminent la silhouette de la BMW X1. Associé à la ligne de bas de caisse très légèrement ascendante, le coup de gouge parcourant les flancs à hauteur des ouvrants de porte en montant fortement vers l’arrière donne naissance à un dessin cunéiforme dynamique. Une ligne de carre expressive, évoluant entre les deux, ajoute des touches particulières découlant de son tracé d’abord plongeant au niveau de la porte avant, puis légèrement ascendant avant de partir dynamiquement vers le haut juste avant le passage de roue arrière. Cette ligne se poursuit dans le pourtour graphique du «pli Hofmeister», typique de toute BMW, à l’embase du montant arrière. La ligne de carre et le graphisme des vitres forment ainsi une unité optique qui donne un air particulièrement agile et compact à la BMW X1.

Des passages de roue musclés et des lignes horizontales soulignent la largeur de la partie arrière au modelé raffiné. Le traité des surfaces se démarque par des galbes doux. En revanche, des lignes incisives caractérisent la réinterprétation des optiques arrière en L typiques de la marque. Comme sur les phares et le bord arrière des vitres arrière latérales, leur pourtour extérieur présente un traité mettant encore mieux en relief leur contours. Une protection anti-encastrement de couleur gris argent accentue aussi sur l’arrière le naturel robuste distinguant tous les modèles BMW X. Parée de la ligne X Design disponible en option, la BMW X1 se démarque par une expression particulièrement vive. Cette finition comprend des inserts couleur aluminium pour les boucliers avant et arrière ainsi que les bas de caisse latéraux; s’y ajoute une lame peinte qui divise la prise d’air inférieure sur toute sa largeur. La ligne X Design inclut également les rails de toit Aluminium Line satiné, qui se marient à merveille avec les autres éléments couleur aluminium, ainsi que le toit ouvrant panoramique en verre.


Style intérieur : raffiné, moderne, fonctionnel, généreux.

Des éléments graphiques fort expressifs, des surfaces décoratives généreuses et des lignes dynamiques confèrent une note sportive et jeune à l’intérieur de la BMW X1. Le tableau de bord présente plusieurs niveaux superposés créés par des lignes horizontales. Accentuant l’effet de largeur, cette structure stratifiée qui se retrouve aussi dans les revêtements de porte souligne la sensation d’espace généreux régnant à bord. Arborant lui aussi un nouveau look, l’écran de contrôle du système de commande iDrive optionnel s’intègre harmonieusement dans le tableau de bord.

La position assise rehaussée typique des modèles BMW X facilite l’accès à bord. Ayant une meilleure vue sur la circulation, le conducteur gagne de plus en souveraineté. Cette impression se trouve renforcée par le fait que son regard tombe sur le tableau de bord légèrement bombé vers l’avant. Le traité de la console centrale ainsi que du tableau de bord au niveau du poste de conduite confère une nouvelle empreinte à l’orientation vers le conducteur typique de la marque. La forme donnée à la console centrale se traduit par une séparation claire et nette entre l’espace conducteur et l’espace dédié au passager avant. Les éléments de commande de la climatisation et du système audio sont légèrement inclinés vers le conducteur. De plus, une bande de couleur contrastée prenant naissance dans la partie inférieure du tableau de bord embrasse le combiné d’instruments avec sa visière et dirige ainsi le regard sur la route.

Sept coloris sont au choix pour la carrosserie de la BMW X1. Dans l’habitacle, les stylistes misent sur des teintes vives et naturelles, la grande variété des finitions proposées laissant beaucoup de latitude à une personnalisation selon le goût personnel de chacun. En alternative aux garnitures de sièges de série en tissu Elektra, la gamme des options propose des garnitures en tissu Median à rayures sportives ainsi que la sellerie cuir Nevada. Le client peut faire son choix parmi sept couleurs intérieures et cinq variantes différentes pour les inserts décoratifs pour mettre une touche soit particulièrement sportive, soit particulièrement moderne, extravertie ou élégante à la BMW X1. La BMW X1 est de plus proposée avec la ligne Esthète optionnelle comprenant notamment des sièges sport habillés de cuir de couleur Oyster avec un liseré noir et jaune pour le dossier ainsi qu’un insert décoratif en bois précieux « Fineline Wave ». La partie inférieure du tableau de bord et la console centrale adoptent également la couleur Oyster.

De nombreux rangements ouverts et autres vide-poches, des porte-gobelets sur la console centrale ainsi que de grands bacs ouverts dans les portes intégrant des logements pour des bouteilles soulignent le caractère fonctionnel de la BMW X1. La banquette arrière aux dimensions généreuses offre des places confortables à trois passagers. De plus, quelques gestes suffisent pour adapter l’intérieur de la BMW X1 aux exigences de transport les plus diverses. Le grand hayon, la section d’ouverture large et le seuil de chargement abaissé facilitent aussi le chargement d’objets encombrants. L’inclinaison du dossier de la banquette arrière peut se régler sur de multiples positions, sur une plage de 31 degrés. Lorsque le dossier se trouve en position verticale (position de chargement), le volume du compartiment de chargement passe de 420 litres à 480. Le dossier étant fractionnable dans un rapport de 40/20/40, le compartiment offre de nombreuses autres configurations. Lorsque seule la partie médiane est rabattue, elle libère une grande trappe de chargement qui permet de ranger deux sacs de golf de 46 pouces, quatre paires de skis ou deux snowboards. Lorsque le dossier de la banquette arrière est entièrement rabattu, le compartiment à bagages atteint un volume de 1 350 litres. Un rangement séparé est logé sous le plancher du compartiment de chargement. Outre un sac de transport pour la trappe de chargement, des barres de toit et un pré-équipement pour un support de bagages arrière sont disponibles sur demande.


Les moteurs : efficacité et dynamisme sans pareils dans ce segment.

Les modèles BMW X offrent une forme particulière du plaisir de conduire typique de la marque. La BMW X1 marie cette expérience avec une efficacité inégalée par ses concurrentes. La BMW X1 sDrive20d et la BMW X1 sDrive18d sont en effet les premiers véhicules de leur genre pouvant se targuer d’émissions de CO2 inférieures à 140 grammes par kilomètre selon le cycle de conduite européen. Les autres variantes de modèle savent également convaincre par un rapport absolument favorable entre le plaisir au volant et la consommation de carburant. S’en portent garants des moteurs d’un rendement exceptionnel ainsi que de multiples mesures BMW EfficientDynamics que les véhicules embarquent – comme à l’habitude chez BMW – dans une combinaison spécifique à chaque modèle. Elles comprennent la récupération de l’énergie de freinage, l’aérodynamique optimisée, les pneus à résistance réduite au roulement, la construction légère intelligente, le couple conique arrière à mise en température optimisée ainsi que la gestion des périphériques asservie aux besoins réalisée par exemple sur la pompe à carburant électrique ou le compresseur débrayable de la climatisation. Les modèles à boîte manuelle reçoivent la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur Auto Start Stop ainsi que l’indicateur de changement de rapport. Une nouvelle boîte de transfert à rendement optimisé a été développé pour la transmission intégrale xDrive. Le moteur animant la BMW X1 xDrive28i dispose de plus d’une pompe à huile à gestion cartographique. Toutes les variantes de la BMW X1 satisfont la norme Euro 5. C’est la BMW X1 xDrive28i qui assure le rôle du sportif de haut niveau dans son segment. Son six cylindres en ligne à essence mobilise une puissance maximale de 190 kW (258 ch) à 6 600 tr/mn. Le moteur de 3,0 litres de cylindrée atteint son couple maximal de 310 Newtons-mètres entre 2 600 et 3 000 tr/mn. Fort d’un carter en magnésium et aluminium, de la distribution VALVETRONIC entièrement variable et du système double VANOS de calage en continu des arbres à cames, il se distingue par un poids très bas, par le velouté et la facilité de monter dans les tours typiques des six cylindres BMW ainsi que par une réponse optimisée aux bas régimes. Départ arrêté, la BMW X1 xDrive28i passe en 6,8 secondes à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 205 km/h. L’efficacité du six cylindres et de vastes mesures réduisant la consommation et les émissions se traduisent par une consommation moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen et des rejets de CO2 de 219 grammes par kilomètre.

Le quatre cylindres diesel à BMW TwinPower Turbo et injection directe à rampe commune de la quatrième génération confère à la fois d’impressionnantes reprises et une efficacité exemplaire à la BMW X1 xDrive23d. Le moteur tout aluminium de 2,0 litres de cylindrée délivre une puissance de 150 kW (204 ch) à 4 400 tr/mn ainsi qu’un couple maximal de 400 Newtonsmètres, disponible entre 2 000 et 2 250 tr/mn.

La technologie du Twin Turbo variable qui dès la moindre impulsion sur l’accélérateur active un petit turbocompresseur auquel s’ajoute un deuxième, plus grand, lorsque le besoin de puissance augmente, confère une réponse d’une spontanéité fascinante à ce moteur. Les injecteurs piézo-électriques qui agissent avec une pression pouvant atteindre 2 000 bars assurent une injection particulièrement précise du carburant. La BMW X1 xDrive23d parcourt le zéro à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa vitesse maximale s’établit à 205 km/h. Ces performances routières sportives s’accompagnent d’une consommation moyenne de 6,3 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen et d’émissions de CO2 de 167 grammes par kilomètre.

Fort d’un turbocompresseur à géométrie d’admission variable et d’une injection à rampe commune faisant appel à des injecteurs piézo-électriques produisant une pression maximale de 1 800 bars, le deuxième quatre cylindres diesel proposé pour la BMW X1 développe une puissance de 130 kW (177 ch) à 4 000 tr/mn et un couple maximal de 350 Newtons-mètres débité entre 1 750 et 3 000 tr/mn. Ce diesel tout aluminium dont la cylindrée est également de 2,0 litres propulse la BMW X1 xDrive20d et la BMW X1 sDrive20d en respectivement 8,4 et 8,1 secondes de zéro à 100 km/h. Les deux modèles filent à une vitesse maximale de 205 km/h. La consommation et les émissions des deux modèles convainquent tout autant : selon le cycle européen, la consommation moyenne se monte à 5,8 litres aux 100 kilomètres sur la BMW X1 xDrive20d et à 5,3 litres sur la BMW X1 sDrive20d. Les rejets de CO2 se chiffrent à respectivement 153 et 139 grammes par kilomètre.

L’accès à l’univers des BMW X est encore plus économique avec le quatre cylindres diesel de 105 kW (143 ch) animant les modèles BMW X1 xDrive18d et BMW X1 sDrive18d. Ce moteur dispose également d’une injection directe à rampe commune et d’un turbocompresseur à géométrie d’admission variable. Il délivre son couple maximal de 320 Newtons-mètres dans une plage de régimes comprise entre 1 750 et 2 500 tr/mn et atteint sa puissance maximale à un régime de 4 000 tr/mn. La BMW X1 xDrive18d s’élance en 10,1 secondes de 0 à 100 km/h, la BMW X1 sDrive18d se contente de 9,6 secondes. La vitesse maximale s’établit à respectivement 195 et 200 km/h. La BMW X1 xDrive18d consomme une moyenne de 5,7 litres aux 100 kilomètres et rejette 150 grammes de CO2 par kilomètre. Dans le classement de la consommation et des émissions, c’est la BMW X1 sDrive18d qui se hisse en tête avec une consommation moyenne de 5,2 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 136 grammes par kilomètre.

En dotation standard, la BMW X1 xDrive28i et la BMW X1 xDrive23d reçoivent une boîte automatique à six rapports. Cette boîte automatique qui est proposée en option sur la BMW X1 xDrive20d, en alternative à la boîte mécanique à six rapports de série, ne bénéficie pas seulement à l’agrément de conduite, mais favorise aussi le comportement agile de la BMW X compacte. La caractéristique sportive s’explique avant tout par la transmission directe, l’embrayage de prise directe fermant directement après le démarrage. Se distinguant par une réponse et des passages de rapports très rapides, elle convertit spontanément chaque mouvement de l’accélérateur. Grâce à un accès direct au rapport cible, il ne faut même pas compter de temps supplémentaire lorsqu’on saute un ou plusieurs rapports au rétrogradage. De plus, la fonction Steptronic de la boîte automatique permet au conducteur de gérer les changements de vitesses manuellement.


BMW xDrive : première de la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive dans le segment des compactes.

En répartissant le couple de manière variable entre les roues avant et arrière, le système de transmission intégrale permanente BMW xDrive favorise tant l’agilité que la traction souveraine sur un sol meuble. Grâce aux qualités convaincantes de ce système, BMW est aujourd’hui le constructeur le plus prisé au monde de véhicules à quatre roues motrices dans le segment de grand prestige. Maintenant, la transmission intégrale intelligente fait son entrée sur un véhicule de la catégorie des compactes. Via une boîte de transfert avec un embrayage multidisques piloté par l’électronique, xDrive envoie à tous moments le couple moteur à celui des deux essieux dont les roues bénéficient de la meilleure adhérence au sol, en tenant compte de la situation momentanée et en dosant le couple avec précision.

La transmission intégrale est aussi interconnectée avec le Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et la gestion moteur sur la BMW X1. Des capteurs sur les roues détectent immédiatement tout patinage. Le système peut alors moduler la répartition du couple en quelques fractions de seconde. Cette réaction intervient avant même qu’une roue se mette à patiner et contrecarre ainsi très tôt et efficacement toute tendance au survirage ou au sous-virage. En virage, une part plus importante du couple moteur est dirigée vers l’essieu arrière pour augmenter la maniabilité du véhicule et supprimer tout sous-virage. Pour assurer la meilleure propulsion possible, la répartition de base est rétablie dès la sortie du virage. Dans des situations de conduite exigeantes, la répartition du couple via xDrive vise également à assurer une stabilité optimale. Celle-ci n’est rétablie par des interventions individuelles sur les freins et une réduction de la puissance moteur gérées par le DSC que lorsque la nouvelle répartition du couple s’avère être insuffisante.

Outre la fonction ABS, le Contrôle dynamique du freinage DBC et le Contrôle du freinage en courbe CBC, le Contrôle dynamique de la stabilité DSC comprend aussi sur la BMW X1 le mode DTC ou Contrôle de traction dynamique favorisant la motricité. Ce mode relève les seuils d’intervention du régulateur de la stabilité et facilite ainsi le démarrage sur de la neige ou du sable en laissant légèrement patiner les roues. Sur la BMW X1 xDrive28i, les fonctionnalités du DSC sont complétées entre autres par la fonction freins secs, une compensation antifading et un assistant au démarrage.

En option et en association avec le tarage sport du train de roulement également disponible sur demande, le Contrôle de la transmission veille sur toutes les variantes à transmission intégrale de la BMW X1 à une intervention bien dosée sur les freins et une compensation de couple permettant, sur un revêtement glissant ou dans les virages négociés à une allure particulièrement dynamique, de combattre efficacement toute tendance au sous-virage dès qu’elle s’amorce. Dès que les roues avant commencent à se dérober vers l’extérieur du virage, la roue arrière à l’intérieur du virage est freinée de manière ciblée via la gestion du DSC. En même temps, la perte de propulsion qui y est liée est compensée par une augmentation de la puissance débitée.


Agilité maximale et sécurité sans faille grâce à des liaisons au sol d’une technique moderne et à une structure de carrosserie solide.

Le comportement routier de la BMW X1 qui se distingue par l’agilité, la précision et la souveraineté, résulte directement de l’excellente technique de son train de roulement et de la structure particulièrement solide de sa carrosserie. À l’avant, les modèles à transmission intégrale affichent un essieu à articulation double et poussants, alors que la BMW X1 sDrive20d et la BMW X1 sDrive18d reçoivent un essieu avant à articulation double et tirants en aluminium. En association avec l’essieu arrière à cinq bras mis en oeuvre sur tous les modèles, l’équilibre entre sportivité et agrément de conduite ainsi obtenue est optimal. La direction hydraulique à crémaillère comprend une assistance dosée avec précision. La fonction Servotronic asservie à la vitesse, proposée de série sur tous les modèles à transmission intégrale, facilite encore les manoeuvres.

Les systèmes de freinage performants de la BMW X1 assurent d’excellentes décélérations. En fonction de la motorisation, les quatre disques de frein affichent des dimensions différentes, et suivant le modèle, les freins avant sont à étrier flottant ou du type cadre. Toutes les variantes de modèles de la BMW X1 sont équipées en série de jantes de 17 pouces ou en aluminium. La dotation standard inclut un indicateur de perte de pression des pneumatiques, des pneus permettant le roulage à plat (runflat) qui permettent au conducteur de poursuivre son trajet jusqu’à un garage même avec un pneu entièrement à plat sont disponibles en option.

La carrosserie extrêmement résistante à la torsion de la BMW X1 repose sur le concept de la construction légère intelligente qui comprend entre autres la mise en oeuvre ciblée d’aciers à haute et à très haute résistance. Le choix des matériaux tout comme l’agencement et la géométrie des longerons, traverses et autres supports visent une sécurité maximale en cas de collision tout en favorisant l’optimisation du poids et une agilité maximale du véhicule. Les forces introduites en cas de collision sont déviées par plusieurs voies dites de transmission d’efforts, via le berceau moteur et le train de roulement, afin d’éviter que des contraintes extrêmes n’agissent sur des éléments porteurs distincts et que l’habitacle robuste ne soit affecté. La dotation standard à bord de la BMW X1 ne comprend pas seulement des airbags frontaux et des airbags latéraux, mais aussi des airbags rideaux protège-tête couvrant les places avant et arrière. Tous les sièges de la BMW X1 sont dotés d’une ceinture de sécurité à trois points et enrouleur automatique. Sur les places avant, celle-ci intègre un limiteur d’effort des sangles et un prétensionneur. Les places arrière sont de plus dotées en série d’une fixation ISOFIX pour sièges enfants. Tous les systèmes de retenue sont pilotés par un cerveau électronique central.


Éclairage diurne de série, phares bi-xénon en option.

Les phares ronds doubles de série sur la BMW X1 incluent aussi une fonction d’éclairage de jour. Des phares bi-xénon intégrant des feux de position et l’éclairage diurne dans les anneaux en couronne typiques de BMW sont proposés en option. Ils sont combinés avec des guide-lumière à leds pour les optiques arrière qui visualisent particulièrement bien la forme en L des feux arrière.

Outre les feux de route adaptatifs et le détecteur de pluie avec allumage automatique des projecteurs, la BMW X1 peut aussi se doter sur demande de l’éclairage directionnel sur lequel l’orientation des faisceaux lumineux est asservie à l’angle de braquage et suit ainsi le tracé de la route. Les feux de stop adaptatifs avertissent intensément les usagers de la route suivant la BMW X1 si celle-ci est amenée à freiner en catastrophe.


Équipement optionnel : fonctionnel, innovant, prestigieux.

Des options haut de gamme permettent d’accroître encore l’aptitude au quotidien, le plaisir au volant et le confort de voyage distinguant la BMW X1. Des rails de toit noir mat (de série sur les modèles xDrive) ou couleur aluminium, un kit rangements et un dispositif d’attelage avec boule amovible sont susceptibles d’élargir les capacités de transport. Le poids remorquable maximal de la BMW X1 est de 2 000 kilogrammes (BMW X1 sDrive20d, BMW X1 xDrive18d et BMW X1 sDrive18d : 1 800 kg). Entre autres, des sièges sport, le chauffage des sièges, une climatisation automatique bi-zone, un kit éclairage ainsi que le grand toit de verre panoramique créent les meilleures conditions pour personnaliser l’ambiance à bord. La chaîne audio de série ne comprend pas seulement six haut-parleurs et un lecteur CD, mais aussi une prise auxiliaire AUX-In pour des sources de musique externes ; en option, un baladeur numérique et d’autres supports de données peuvent être intégrés dans le système de divertissement embarqué via une interface USB. Le système HiFi Harman/Kardon procure, quant à lui, un plaisir audio sublime.

En association avec le système de navigation Business ou Professional, la BMW X1 se voit doter du système de commande iDrive de la dernière génération qui se distingue par le « Controller » et les touches d’accès direct sur la console centrale, des touches d’appel dites favorites logées en dessous de la façade de commande de la climatisation et un écran de contrôle de 6,5 ou de 8,8 pouces. Cet écran retransmet aussi l’image prise par la caméra de recul disponible en option. La caméra qui vient compléter les capteurs du détecteur d’obstacles Park Distance Control également optionnel, facilite les manoeuvres effectuées avec la BMW X1.

La dotation avec un système de navigation permet de plus d’utiliser la commande vocale et d’enrichir l’équipement d’une interface bluetooth pour téléphones mobiles ou l’intégration des fonctions de communication et de musique de smartphones.


Expérience de conduite unique, efficacité inégalée.

La BMW X1 est le premier véhicule de grand prestige de son genre dans le segment des compactes. Comme nul autre, le concept de la BMW X1 tient compte des exigences variées auxquelles doit répondre une voiture compacte moderne, de la quête d’une qualité supérieure et du souhait de vivre une expérience et des sensations intenses au volant. Grâce à sa force d’innovation et à son flair pour les souhaits différenciés des clients, BMW fait ainsi une fois de plus oeuvre de pionnier face à la concurrence. «Comme toute BMW X, la BMW X1 symbolise la percée dans un nouveau segment de marché clairement défini», dit le Dr Klaus Draeger, membre du Directoire de la société BMW AG responsable du développement. «Tout le développement de la BMW X1 a visé la réalisation d’une expérience de conduite unique dans la catégorie des compactes et d’une efficacité inégalée dans le segment auquel appartiennent les modèles BMW X.»

La production de la BMW X1 a été confiée à l’Usine BMW de Leipzig. Le nouveau modèle de la famille BMW X y est construit parallèlement à la variante à trois portes, au coupé et au cabriolet de la BMW Série 1. L’usine ultramoderne, qui construit aussi la berline de la BMW Série 3, se distingue par une flexibilité extraordinaire, par des méthodes d’assurance qualité innovantes et par des techniques de production respectueuses de l’environnement.


Motorisations :

BMW X1 xDrive28i boîte Automatique :
six cylindres en ligne essence à carter en magnésium et aluminium avec VALVETRONIC et double VANOS,
cylindrée : 2 996 cm3, puissance : 190 kW (258 ch) à 6 600 tr/mn,
couple maxi. : 310 Nm entre 2 600 et 3 000 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 6,8 secondes,
vitesse maximale : 205 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 9,4 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 219 g/km,
norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive23d :
quatre cylindres diesel Ă  carter tout aluminium, technologie BMW TwinPower Turbo et injection directe Ă  rampe commune,
cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 150 kW (204 ch) à 4 400 tr/mn,
couple maxi. : 400 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 7,3 secondes,
vitesse maximale : 205 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 6,3 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 167 g/km,
norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive20d :
quatre cylindres diesel à carter tout aluminium, turbocompresseur à géométrie d’admission variable et injection directe à rampe commune,
cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 130 kW (177 ch) à 4 000 tr/mn,
couple maxi. : 350 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 8,4 secondes,
vitesse maximale : 205 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 5,8 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 153 g/km,
norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive20d :
quatre cylindres diesel à carter tout aluminium, turbocompresseur à géométrie d’admission variable et injection directe à rampe commune,
cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 130 kW (177 ch) à 4 000 tr/mn,
couple maxi. : 350 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 8,1 secondes,
vitesse maximale : 205 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 5,3 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 139 g/km,
norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive18d :
quatre cylindres diesel à carter tout aluminium, turbocompresseur à géométrie d’admission variable et injectiondirecte à rampe commune,
cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 105 kW (143 ch) à 4 000 tr/mn,
couple maxi. : 320 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 10,1 secondes,
vitesse maximale : 195 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 5,7 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 150 g/km,
norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive18d :
quatre cylindres diesel à carter tout aluminium, turbocompresseur à géométrie d’admission variable et injection directe à rampe commune,
cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 105 kW (143 ch) à 4 000 tr/mn,
couple maxi. : 320 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 9,6 secondes,
vitesse maximale : 200 km/h
consommation moyenne selon la norme européenne : 5,2 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 136 g/km,
norme antipollution : Euro 5.