650i F12 Coupé (2011) - Voiture de série - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'écran 650i F12 Coupé (2011)

650i F12 Coupé (2011)
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650i F12 Coupé (2011)



La BMW Série 6 Coupé de la troisième génération, une voiture faisant rêver par sa beauté saisissante, ses performances routières souveraines, son intérieur exclusif et des équipements innovants hors du commun.

Concept automobile unique du haut de gamme, associe le dynamisme d’une voiture de sport à 2+2 places avec un confort de voyage sublime ; longueur hors tout et empattement allongés de 75 millimètres par rapport au modèle précédent, d’où plus de confort d’assise sur les places arrière ; ligne résolument sportive soulignée par la largeur accrue de 39 millimètres et la hauteur réduite de 5 millimètres.

Lancement commercial avec deux motorisations : BMW 650i Coupé à huit cylindres (300 kW/407 ch), BMW 640i Coupé à six cylindres en ligne (235 kW/320 ch).

Les deux motorisations accouplées de série à une boîte automatique sport à huit rapports ; fonctionnalités BMW EfficientDynamics uniques dans ce segment, y compris la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur avec mode ECO PRO sur la BMW 640i Coupé ; efficience optimisée en présence d’une puissance nettement accrue par rapport à celle des devancières (plus 30 kW sur la BMW 650i et plus 35 kW sur la BMW 640i).

Train de roulement de conception nouvelle ; seule voiture de son segment à disposer d’une direction à assistance électromécanique ou, en option, d’une Direction active intégrale, la Commande de régulation du comportement dynamique étant intégrée de série et l’Amortissement variable piloté ainsi que l’Adaptive Drive en option.

Première automobile du segment à présenter des phares adaptatifs à LEDs pour les feux de croisement et de route, fonction d’éclairage directionnel adaptatif comprise, antibrouillards et feux arrière également à LEDs.

Système de commande BMW iDrive de série avec écran de contrôle en position entièrement dégagée ; proposition BMW ConnectedDrive unique en son genre avec affichage tête haute BMW de la toute dernière génération à graphiques réalistes comprenant toute la gamme des couleurs, caméra de recul, fonction Surround View, indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, vision nocturne BMW Night Vision et Assistant au stationnement.

Plaisir au volant sur mesure grâce à des équipements optionnels uniques en leur genre : sièges confort et sièges sport, sièges actifs, aération des sièges, sellerie cuir nappa exclusive, applications en céramique, système ambiophonique haut de gamme Bang & Olufsen High End Surround Sound, une conception nouvelle spécifique à ce modèle.

Motorisations:

BMW 650i Coupé :
V8 essence à technologie BMW TwinPower Turbo et injection directe du type High Precision Injection;
cylindrée: 4 395 cm3, puissance: 300 kW (407 ch) entre 5 500 et 6 400 tr/mn;
couple maxi.: 600 Nm entre 1 750 et 4 500 tr/mn;
accélération [0 à 100 km/h]: 4,9 secondes;
vitesse maxi.: 250 km/h;
consommation moyenne selon la norme européenne: 10,4 l/100 km;
émissions de CO2 selon la norme européenne: 243 g/km;
norme antipollution: Euro 5.

BMW 640i Coupé :
six cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo, injection directe du type High Precision Injection et distribution VALVETRONIC;
cylindrée: 2 979 cm3, puissance: 235 kW (320 ch) à 5 800 tr/mn;
couple maxi. : 450 Nm entre 1 300 et 4 500 tr/mn; accélération [0 à 100 km/h]: 5,4 secondes;
vitesse maxi.: 250 km/h;
consommation moyenne selon la norme européenne : 7,7 l/100 km;
émissions de CO2 selon la norme européenne : 179 g/km;
norme antipollution: Euro 5.

La nouvelle BMW Série 6 Coupé

La passion de l’esthétisme et du dynamisme : La nouvelle BMW Série 6 Coupé se présente comme une voiture de sport dédiée aux esthètes aimant le luxe et les technologies innovantes. En lançant la troisième génération de son coupé haut de gamme, le constructeur d’automobiles premium BMW ajoute un nouveau chapitre fascinant à l’histoire de ses voitures de rêve exclusives, riche d’une longue tradition. La nouvelle BMW Série 6 Coupé impressionne par son look irrésistible et enthousiasme par un dynamisme de conduite encore accru par rapport à celui du modèle précédent, alors qu’il offre un agrément sensiblement optimisé et une habitabilité encore plus généreuse. Elle est la seule représentante de son segment à marier une sportivité souveraine à un confort de voyage exclusif et un coffre à bagages cubant 460 litres. Les systèmes d’aide au conducteur et fonctions d’infodivertissement innovants proposés par BMW ConnectedDrive apportent également une contribution à l’expérience de conduite caractéristique distillée par la nouvelle voiture. La nouvelle BMW Série 6 Coupé répond ainsi avec un brio inégalé aux exigences, quelque élevées et diverses qu’elles puissent êtres, que les conducteurs d’une grande 2+2 places du segment premium formulent, de bon droit, en matière de plaisir de conduire. Ses lignes incomparables confèrent une élégance athlétique à la nouvelle BMW Série 6 Coupé. Les proportions typiques d’un coupé BMW ont leur origine dans le long capot moteur, le porte-à-faux avant réduit et l’habitacle reculé et sont renforcées par la longueur hors tout accrue de 74 millimètres (4 894 millimètres) et l’empattement allongé de 75 millimètres (2 855 millimètres) par rapport à la devancière. La largeur accrue de 39 millimètres pour atteindre 1 894 millimètres suite à l’élargissement de la voie assoit la voiture fermement sur la route et lui donne un air musclé. Elle révèle ainsi d’emblée son envie de s’élancer avec dynamisme et son comportement routier souverain. De par les lignes parcourant la carrosserie sur toute sa longueur et les surfaces aux galbes harmonieux, le naturel de la voiture se reflète avec un charme particulier, mais pourtant absolument authentique, dans son design. Les stylistes se sont inspirés de l’ondulation naturelle des vagues. Par analogie avec les vagues générées par un corps flottant dans l’eau,

les lignes partant de l’emblème BMW sur le capot moteur lui donnent sa forme en s’écartant de part et d’autre. Sur les moteurs proposés pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 6 Coupé, la technologie BMW TwinPower Turbo associée à l’injection directe essence assure un débit de puissance sportif et en même temps une efficacité exemplaire. Sur la nouvelle BMW 650i Coupé, un V8 sur lequel les turbocompresseurs sont logés entre les deux rangées de cylindres produit une puissance maximale de 300 kW (407 ch). Le six cylindres en ligne de 235 kW (320 ch) animant la nouvelle BMW 640i Coupé se distingue de plus par la distribution variable VALVETRONIC. Les deux groupes sont accouplés en série à une boîte automatique sport à huit rapports. Également de série : la riche technologie BMW EfficientDynamics, qui offre aussi la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur et le mode ECO PRO sur la BMW 640i Coupé. Dotée de liaisons au sol de conception nouvelle, la nouvelle BMW Série 6 Coupé se targue d’un équilibre idéal entre dynamisme et agrément de conduite. La direction à assistance électromécanique de série est tout aussi unique sur ce segment automobile que la Direction active intégrale proposée en option. L’Amortissement variable piloté et le système Adaptive Drive, qui comprend de plus l’antiroulis actif, sont également disponibles en option. La Commande de régulation du comportement dynamique permettant le tarage individuel du véhicule fait, quant à elle, partie de la dotation standard sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé. Dans le domaine de l’éclairage, la nouvelle BMW Série 6 Coupé se vante également d’une innovation: les phares adaptatifs à LEDs. Leur lumière ultrablanche assure un éclairage particulièrement intense et homogène de la route. Cette technologie inédite dans l’environnement concurrentiel se distingue de plus par l’asservissement du faisceau lumineux au tracé de la route. Les antibrouillards à LEDs sont une autre option nouvelle. Les systèmes d’aide au conducteur et services de mobilité proposés par BMW ConnectedDrive n’ont pas non plus leurs pareils dans ce segment automobile. Outre la caméra de recul, la fonction Surround View, l’Assistant au stationnement, la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage des piétons, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, l’alerte de

dérive et l’assistant de trajectoire, le choix des fonctionnalités proposées comprend aussi l’affichage tête haute BMW de la nouvelle génération. Pour présenter les indications projetées sur le pare-brise, ce nouveau système exploite toute la gamme des couleurs. Pour la commande des fonctions de navigation, de communication et d’infodivertissement, la nouvelle BMW Série 6 Coupé est dotée en série du système BMW iDrive. Son écran de contrôle – un écran plat fixe occupant une position dégagée – ajoute une touche d’exclusivité supplémentaire à l’intérieur aménagé avec autant de générosité que de luxe. Le système audio ambiophonique optionnel du type Bang & Olufsen High End Surround Sound permet de savourer un plaisir musical sublime à bord de la voiture. Design : allure souveraine, élégance athlétique. La nouvelle BMW Série 6 Coupé se présente comme une 2+2 places à la fois ultrasportive et très exclusive dans le haut de gamme premium. Plus longue et plus large que sa devancière et en même temps plus basse de 5 millimètres, elle se donne un air musclé renforcé par sa ligne étonnamment basse. La réinterprétation des proportions typiques de tout coupé BMW s’associe à des lignes et des surfaces dont le traité s’est inspiré des ondulations de la mer. Les lignes coulées et les galbes harmonieux créent une impression d’élégance athlétique. Ils sont ponctués par des traits de style particulièrement raffinés et marquants qui accentuent encore le caractère somptueux et l’allure élégante de la deux portes. La partie avant expressive est dominée par les naseaux BMW généreusement dimensionnés et légèrement inclinés vers l’avant. Larges et bas et, donc, sportifs, les naseaux sont un rappel optique du moteur logé derrière eux. Leur look nez de requin est encore renforcé par les lames intégrées, légèrement coudées sur leur extrémité supérieure. Les lignes en relief sur le capot moteur convergent vers les naseaux. La forme en V ainsi créée est reprise par les contours des optiques avant, des naseaux et de la large prise d’air de sorte à focaliser l’œil de l’observateur sur la route. Les éléments de chrome raffinés ainsi que les unités à LEDs des antibrouillards optionnels placés devant ces éléments dirigent le regard sur les passages de roue puissamment bombés.

Des innovations aiguisant le regard : les phares adaptatifs à LEDs. En dotation standard, la nouvelle BMW Série 6 Coupé est équipée de phares bixénon. Les phares ronds doubles typiques de la marque sont biaisés dans leur partie supérieure par une bande contrastante. Il en résulte le regard percutant caractéristique qui se présente sous un nouveau jour lorsque la voiture est dotée des phares adaptatifs à LEDs proposés en option. Matérialisant les feux de croisement et de route, ces derniers sont cernés d’anneaux lumineux à LEDs produisant l’éclairage diurne et les veilleuses. Aplatis dans leur partie inférieure, ces anneaux sont également biaisés par une bande contrastante alimentée par LEDs sur leur partie supérieure. Le look incomparable ainsi créé met particulièrement bien en lumière la technique d’éclairage innovante. Les phares produisent par ailleurs et les feux de croisement et les feux de route à partir des deux anneaux lumineux alimentés par des âmes à LEDs logées horizontalement au centre des anneaux. Le design des phares ronds doubles, si typiques de la marque, est ainsi encore plus expressif, non seulement de jour mais aussi de nuit. Les phares adaptatifs à LEDs n’aiguisent pas seulement le regard au sens figuré. Leur lumière ultrablanche assure un éclairage particulièrement intense et homogène de la route. Sa lumière se rapproche nettement plus de celle du jour que celle des phares à halogène ou au xénon classiques. Même les objets réfléchissants présentent ainsi beaucoup plus de contraste. La fonction d’éclairage directionnel est aussi gérée en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et du taux de lacet sur les phares adaptatifs à LEDs. L’orientation des phares s’adapte ainsi automatiquement au tracé des courbes. Une source de lumière spéciale, déportée dans le boîtier du phare, génère l’éclairage d’intersection qui assure l’éclairage de la route dans la direction visée à basse vitesse. Les clignotants font, eux aussi, appel à la technique des LEDs. Ils se composent chacun de huit unités à LEDs juxtaposées en dessous des anneaux lumineux. Outre la perception de nuit, les phares adaptatifs à LEDs apportent une optimisation significative de l’effet avertisseur de l’éclairage. Vue de profil : ligne de toit élégante, surfaces puissamment bombées. Sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé, des surfaces fermes au galbe musclé et quelques lignes de caractère parcourant toute la carrosserie déterminent la vue de profil. Vue sous cet angle, l’inclinaison des naseaux BMW vers l’avant est

particulièrement bien visible. Bien que légèrement bombé et optimisé par des mesures innovantes pour protéger encore mieux les piétons en cas d’accident, le long capot moteur reste bas. Les lignes en relief qui le parcourent s’ouvrent vers l’extérieur pour filer jusqu’à l’arrière. Dialoguant avec les proportions typées coupé, elles donnent naissance à la silhouette élancée particulièrement élégante du coupé. Le design extérieur s’est inspiré de mouvements ondulants clairement définis évoquant les lignes et volumes créés lorsque l’eau s’écoule autour d’un corps. La nouvelle BMW Série 6 Coupé adopte ainsi tout naturellement un air puissant et sportif. Le coup de gouge typique de la marque prend naissance derrière les passages de roue avant, intègre l’ouïe sportive pour parcourir tout le flanc en un mouvement dynamique jusqu’à l’arrière. Cette ligne allonge optiquement la nouvelle BMW Série 6 Coupé et lui confère une allure à la fois dynamique et élégante. Les poignées de portes sont placées exactement à hauteur du coup de gouge. Une autre ligne de carre émerge de la rondeur du passage de roue avant pour descendre entre l’ouïe et la porte, avant de filer à l’horizontale pour finalement se fondre dans la partie arrière. Son mouvement évoque la progression d’une vague vers l’avant. La ligne de bas de caisse située en contrebas ainsi qu’une ligne de lumière supplémentaire confèrent légèreté et sportivité au bas de la carrosserie. Sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé également, la ligne de toit rejoint l’arrière en un galbe élégant de faible hauteur. Vue de côté, elle apparaît particulièrement fine créant ainsi le contraste typique des coupés BMW entre un corps de carrosserie bien puissant et un habitacle aérien. Les portes sans cadre viennent encore renforcer cette impression. Le jonc chromé sertissant les vitres latérales souligne le retour vers l’avant de la ligne à l’embase du montant arrière, connue sous le nom de «pan Hofmeister». Vue arrière : des signes évocateurs d’une tenue de route stable et sportive. En vue arrière, la nouvelle BMW Série 6 Coupé respire puissance, sportivité et solidité. Les passages de roue évasés soulignent la voie large et traduisent une tenue de route imperturbable. Des lignes horizontales et la forme qui va en s’élargissant vers le bas ne laissent aucun doute sur sa sportivité. La face légèrement concave du capot du coffre engendre des effets d’ombre et de

lumière qui confèrent un air de légèreté à la partie arrière. Les joints latéraux du capot du coffre et la monture de la plaque d’immatriculation forment un V qui, à l’instar de la partie avant, dirigent le regard sur la route. Les embouts d’échappement sont disposés de part et d’autre d’une ébauche de diffuseur. Sur la BMW 650i Coupé, ceux-ci présentent une forme trapézoïdale, sur la BMW 640i Coupé, ils sont ronds. Les optiques arrière scindés en deux adoptent la forme en L typique de la marque en une variante particulièrement large, débordant fortement sur le capot du coffre. Grâce au coup de gouge qui se fond dans les optiques, ces derniers établissent un lien harmonieux entre les flancs et la partie arrière du coupé. À l’intérieur de chaque ensemble optique, deux veines lumineuses alimentées par LEDs produisent le look nocturne caractéristique de toute BMW, un effet encore renforcé par la forme en L du corps lumineux inférieur. Les clignotants, les feux arrière et les feux stop font également appel à des LEDs. Le troisième feu stop forme une bande large disposée sur le bord supérieur du capot du coffre. L’habitacle : nette orientation sur le conducteur, ambiance exclusive. L’intérieur parfaitement orienté vers le conducteur, élément de style typique de BMW, et un mouvement dynamique dirigé vers l’avant dominent l’habitacle. La partie centrale du tableau de bord, qui abrite l’écran de contrôle, les sorties d’air centrales et les commandes du système audio et de la climatisation, est légèrement tournée vers le conducteur. Le sélecteur de vitesses est implanté sur une surface s’ouvrant vers le conducteur et quelque peu abaissée par rapport à celle du côté passager. Cette structure se répète sur la partie médiane du tableau de bord renforçant ainsi encore l’orientation vers le conducteur. En option, des surpiqûres de couleur contrastée sur la surface du cuir permettent de faire encore mieux ressortir cette transition fluide entre la console centrale et le tableau de bord. L’horizontalité du tableau de bord est accentuée par une baguette décorative métallisée, insérée du côté conducteur. Elle est reprise du côté passager par une ligne de lumière subtile sur le couvercle de la boîte à gants. Les frises de porte vigoureusement tendues expriment parfaitement bien le mouvement énergique vers l’avant qui se poursuit jusque dans le tableau de bord. Animé

d’un mouvement vrillé élégant, la surface décorative du tableau de bord met en valeur le côté passager auquel elle confère un cachet exclusif. Les sièges arrière, des sièges individuels ayant gagné en largeur aux épaules et aux coudes par rapport au modèle précédent, offrent un grand confort de voyage à leurs occupants. Et bien que la hauteur de la voiture ait diminué, la garde au sol a augmenté sur toutes les places. En option, le dossier des sièges arrière peut être doté d’une trappe permettant de passer un sac de skis. Il est ainsi possible de transporter confortablement deux paires de skis. Le volume du coffre à bagages est de 460 litres. Il permet ainsi de loger trois sacs de golf de 46 pouces ou deux valises rigides de taille moyenne, plus un bagage de cabine. Représentation optimisée, look exclusif : instruments technologie black panel, écran de contrôle style écran plat. Le combiné d’instruments réalisé selon la technologie black panel associe un écran à la pointe de la technologie au look des instruments ronds typiques des voitures de sport classiques. Un visuel d’information haute définition de 9,2 pouces de large apparaissant sous les quatre instruments ronds affiche entre autres le kilométrage, la consommation et les fonctions EfficientDynamics ainsi que la confirmation d’activation des systèmes d’aide à la conduite et les messages de l’unité de contrôle active. La technologie black panel étrennée sur la nouvelle BMW Série 7 est aussi mise en œuvre pour les affichages de la climatisation sur la partie centrale du tableau de bord. Outre le controller placé sur la console centrale, ainsi que les touches d’accès direct, le système de commande iDrive de série sur la BMW Série 6 Coupé comprend un écran de bord redessiné au look écran plat exclusif. Cet écran de contrôle occupe en effet une position proéminente optimale dans le volume du tableau de bord dont il se détache ainsi entièrement. Le tableau de bord ressemble ainsi au cockpit d’un power-boat, qui se dresse dynamiquement devant le conducteur et le passager avant. En dotation standard, l’écran de contrôle est de 7 pouces. En association avec le système de navigation Professional optionnel, la BMW Série 6 Coupé se voit doter de la version 10,2 pouces – et, donc, la plus grande du segment – de cet écran qui est alors serti dans un cadre de chrome métallisé haut de gamme.

Le nuancier pour la carrosserie de la nouvelle BMW Série 6 Coupé comprend huit teintes métallisées et deux coloris unis. En fonction de la variante choisie, il est possible de mettre en avant soit le naturel sportif soit l’élégance et la modernité du coupé. La sellerie cuir Dakota de série est proposée en trois couleurs différentes, la sellerie cuir nappa exclusive, disponible en option, existe en quatre variantes de couleur. En alternative à la surface softskin de série, le tableau de bord ainsi que les revêtements des portes et les revêtements latéraux arrière peuvent être habillés du cuir nappa exclusif. Les coutures rabattues noires peuvent être remplacées par des doubles coutures rabattues de couleur contrastée correspondant à celle des garnitures de sièges. Pour les bandeaux décoratifs, le client ne peut pas seulement choisir la version standard en noir brillant, mais aussi les variantes optionnelles aluminium polissage fin, loupe de peuplier gris et frêne américain brillant poli. Les applications en céramique pour les commandes de la climatisation automatique et du système audio, le sélecteur de vitesses et le pourtour du controller iDrive ajoutent une touche raffinée à bord de la voiture. Confort d’assise exceptionnel, dotation sécuritaire complète, carrosserie extrêmement rigide en torsion. Les sièges de construction légère à ceinture de sécurité intégrée développés pour la nouvelle BMW Série 6 sont proposés en trois variantes. Les ceintures étant intégrées, elles sont plus faciles à atteindre et optimisent de plus l’accès aux places arrière. Déjà en version standard, ces sièges offrent au conducteur et au passager avant un réglage électrique leur permettant d’ajuster leur siège en hauteur et sur l’axe longitudinal et de régler l’inclinaison du dossier et la hauteur de l’appuie-tête, le tout étant associé à la fonction mémoire ; s’y ajoutent un chauffage et une fonction d’accès facile ou «Easy Entry» facilitant encore l’accès aux places arrière. Avec leurs assises et leurs dossiers aux flancs plus prononcés, les sièges sport proposés en option offrent un maintien latéral optimisé. Ils sont équipés d’un appuie-tête intégré et d’un appuie-cuisses réglable manuellement. Les sièges confort également disponibles sur demande se targuent d’un appuie-tête confort, d’un appui lombaire et d’un réglage électrique de l’appuie-cuisses, de la largeur du dossier et de l’inclinaison du segment supérieur du dossier. En alternative à la nuance de cuir Dakota de série, le client peut choisir l’option sellerie cuir étendue mettant en œuvre du nappa exclusif. De plus, les sièges

sport et confort sont disponibles avec une aération active. Les sièges confort peuvent aussi être du type siège actif. Toutes les variantes de siège proposées sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé comprennent des appuie-tête actifs. De plus, l’équipement de sécurité de série comprend des airbags frontaux, des airbags latéraux intégrés dans les bâtis de sièges, des airbags protège-tête latéraux du type rideaux à l’avant et à l’arrière, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places, avec limiteur d’effort des sangles et prétensionneurs à l’avant, ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Pour optimiser la protection passive des piétons, la nouvelle BMW Série 6 Coupé est dotée dans certains pays d’un capot moteur actif. En cas de collision avec un piéton, son mécanisme de déclenchement pyrotechnique soulève automatiquement le capot moteur dans sa partie avant et sa partie arrière. La nouvelle BMW Série 6 Coupé possède des structures porteuses ultraré sistantes, des zones de déformation exactement définies ainsi qu’un habitacle de sécurité extrêmement résistant. Quel que soit le type de collision, elle offre ainsi un maximum de sécurité à ses occupants. En perfectionnant la mise en œuvre des matériaux de manière ciblée, les ingénieurs d’étude ont optimisé la tenue mécanique au même titre que le poids de la carrosserie afin d’améliorer à la fois la sécurité et l’agilité de la voiture. Ainsi, la rigidité en torsion statique dépasse d’environ 53 pour cent la valeur obtenue par la devancière. Pour réduire le poids, les portes et le capot moteur ainsi que les supports de ressort sur l’essieu avant sont en aluminium, les panneaux latéraux avant sont en matière synthétique et le capot du coffre en composite à fibres de verre. Performances de pointe avec huit et six cylindres : la technologie BMW TwinPower Turbo aussi sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé. Pour son lancement commercial, la nouvelle BMW Série 6 Coupé s’aligne avec un V8 et avec un six cylindres en ligne se vantant tous les deux de qualités uniques. Les deux moteurs sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo et de l’injection directe essence du type High Precision Injection. Ils se distinguent par un débit de puissance spontané, des reprises souveraines, un velouté hors du commun et une efficience cherchant sa pareille dans les catégories de puissance respectives.

Le huit cylindres animant la nouvelle BMW 650i Coupé puise une puissance maximale de 300 kW (407 ch) dans une cylindrée de 4,4 litres ; elle est atteinte dans une plage de régimes comprise entre 5 500 et 6 400 tr/mn. Ce moteur sublime sur lequel les turbocompresseurs sont logés dans l’espace en V formé par les deux rangées de cylindres, sait enthousiasmer par une poussée disponible dès les bas régimes, sans jamais s’essouffler. Son couple culmine à 600 Newtons-mètres débités entre 1 750 et 4 500 tr/mn. La caractéristique de puissance sportive du V8 permet à la nouvelle BMW 650i Coupé d’abattre le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h par la gestion moteur électronique. La consommation moyenne de 10,4 litres* aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen ainsi que les émissions de CO2 de 243 grammes* par kilomètre révèlent l’efficacité extraordinaire du modèle de pointe dans cette catégorie de puissance. La nouvelle BMW 640i Coupé est animée par un six cylindres en ligne sur lequel la technologie BMW TwinPower Turbo ne comprend pas seulement l’injection directe, mais aussi la distribution entièrement variable du type VALVETRONIC. Cette association optimise la réactivité au même titre que l’efficience du moteur de 3,0 litres qui atteint sa puissance maximale de 235 kW (320 ch) à un régime de 5 800 tr/mn et débite son couple maximal de 450 Newtons-mètres sur une plage de régimes comprise entre 1 300 et 4 500 tr/mn. Départ arrêté, la BMW 640i Coupé s’élance en 5,4 secondes à 100 km/h ; sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique. La consommation moyenne selon le cycle de conduite européen est de 7,7 litres* aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 179 grammes* par kilomètre. Dotation standard: boîte automatique sport à huit rapports avec palettes au volant, BMW 640i Coupé avec fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques. BMW 650i Coupé ou BMW 640i Coupé, la transmission aux roues arrière est assurée en dotation standard par une boîte automatique sport à huit rapports. Elle favorise le comportement routier sportif par ses passages de rapports ultrarapides, offre un excellent confort de commande et optimise de plus l’efficacité des deux variantes de modèle. À la fois compact et léger, le train de pignons innovant de cette boîte automatique permet de réaliser huit rapports avec l’ouverture large qui en résulte. Ceci n’améliore pas seulement les qualités

d’accélération, mais privilégie aussi la conduite économique dans la plage des bas régimes. Se distinguant de plus par un glissement minimal du convertisseur et un rendement interne élevé, la boîte automatique sport à huit rapports ne reste pas sans effet positif sur l’efficacité de la transmission. Pour passer les rapports à la main, le conducteur peut se servir des palettes au volant. Par ailleurs, la riche technologie BMW EfficientDynamics contribue aussi sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé à réduire la consommation et les émissions. La dotation standard intègre, entre autres, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la direction à assistance électromécanique (EPS), la gestion des organes périphériques en fonction des besoins, la construction légère intelligente et des pneus à résistance réduite au roulement. La nouvelle BMW 640i Coupé est de plus dotée de volets d’air pilotés et d’une fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur. Lorsque le coupé s’arrête à un carrefour ou dans un bouchon, le moteur est automatiquement coupé pour éviter toute consommation superflue dans les phases dans lesquelles le moteur tournerait au ralenti. Dès que le conducteur lâche la pédale de frein, le moteur est relancé. Lorsque la fonction Auto Hold est activée, il suffit d’une petite impulsion sur l’accélérateur pour faire redémarrer le moteur. Une autre innovation permet d’économiser du carburant en roulant. En ap puyant sur la touche de la Commande de régulation du comportement dynamique, le conducteur de la BMW 640i Coupé peut en effet activer le mode ECO PRO et exploiter ainsi un nouveau potentiel au profit de l’efficience. Le mode ECO PRO intervient sur la gestion moteur, la loi de l’accélérateur et la caractéristique de passage des rapports de la boîte automatique, privilégiant ainsi un style de conduite à bas régimes, résolument décontracté, qui optimise en même temps la consommation de carburant. Simultanément, le pilotage précis de la puissance absorbée par des dispositifs à fonctionnement électrique, tels que la climatisation, le chauffage des sièges et des rétroviseurs extérieurs, assure une gestion particulièrement efficaces des flux d’énergie à bord de la voiture. Des indications spécifiques sur le combiné d’instruments et sur l’écran de contrôle informent le conducteur de l’efficience énergétique momentanée ainsi que de celle réalisée sur les tronçons de route qu’il vient de parcourir et l’incitent ainsi à une conduite aussi économique que possible. Ainsi

par exemple, le gain d’autonomie obtenu en recourant au mode ECO PRO est présenté en kilomètres sur l’écran. Pour un équilibre idéal entre sportivité et confort : liaisons au sol haut de gamme, Adaptive Drive en option. L’expérience caractéristique au volant de la nouvelle BMW Série 6 Coupé est dominée par une maniabilité empreinte de sportivité. En même temps, la technique moderne des liaisons au sol assure un agrément de conduite des plus élevés à la nouvelle deux portes. L’essieu avant à doubles triangles obliques ainsi que l’essieu arrière intégral sont réalisés essentiellement en aluminium. Le réglage du train de roulement tient compte des exigences de conducteurs à la fibre sportive, les amortisseurs réagissant finement aux irrégularités de la route, même sous accélération transversale élevée. En option, les deux variantes de modèles peuvent être équipées de l’Amortissement variable piloté et du système Adaptive Drive comprenant en plus l’antiroulis actif Dynamic Drive. Les amortisseurs pilotés par l’électronique s’ajustent de manière adaptative tant au revêtement de la route qu’au style de conduite, pour éviter des mouvements indésirables de la carrosserie. Il s’agit d’un système d’amortissement innovant, sur lequel le réglage en détente et en compression se fait en continu et l’un indépendamment de l’autre. Il est ainsi possible de concilier avec brio un tarage ferme du train de roulement avec une réaction agréable aux irrégularités de la route. De plus, le système antiroulis réduit entre autres l’inclinaison du véhicule dans les virages négociés à allure soutenue et lors de changements de direction abrupts. Unique dans ce segment : direction à assistance électromécanique de série, Direction active intégrale en option. Inédite dans le segment de la BMW Série 6 Coupé, la direction à assistance électromécanique et fonction Servotronic pour une assistance asservie à la vitesse marie la précision typique de BMW avec le confort et l’efficacité. Contrairement aux systèmes hydromécaniques, l’assistance à la direction est assurée par un moteur électrique qui n’entre en action et ne consomme donc de l’énergie que lorsqu’une assistance à la direction est effectivement requise ou demandée par le conducteur. La nouvelle BMW Série 6 Coupé est par ailleurs aussi la première automobile de sa catégorie pouvant être équipée, en option, de la Direction active

intégrale. Celle-ci associe la Direction active des roues avant, déjà proposée sur la devancière, à des roues arrière directrices. À l’avant comme à l’arrière, ce système influence l’angle de braquage des roues et l’assistance à la direction à l’aide de moteurs électriques. Le braquage des roues étant adapté avec précision entre l’avant et l’arrière, la voiture dotée de cette direction se distingue par une agilité hors du commun dans les situations de conduite dynamiques. La Direction active intégrale assure aussi une maniabilité éblouissante sur les routes de montagne sinueuses ainsi que dans la circulation urbaine. À des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé à celles de l’essieu avant. Il en résulte une diminution à la fois du diamètre de braquage et des efforts à déployer au volant. À vitesse supérieure, la Direction active intégrale confère des réactions absolument souveraines et confortables à la voiture lorsqu’elle change de file ou s’inscrit en virage. Les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. La voiture suit alors le cap imposé par le conducteur avec une précision et une souveraineté encore plus grandes. Commande de régulation du comportement dynamique pour un tarage à la carte du coupé. La Commande de régulation du comportement dynamique permet de moduler la sportivité et le confort en fonction de la situation du moment. À l’aide d’une touche logée sur la console centrale, le conducteur peut choisir le tarage de la voiture entre les modes «NORMAL», «SPORT» et «SPORT+». Sur la nouvelle BMW 640i Coupé, il peut aussi activer le mode ECO PRO. En association avec les options Amortissement variable piloté ou Adaptive Drive, le mode «CONFORT» vient s’y ajouter. Dans ce cas, la Commande de régulation du comportement dynamique n’agit pas seulement sur la progressivité de l’accélérateur, la réponse du moteur, la loi de l’assistance à la direction, les seuils d’intervention du DSC et la dynamique de passage des rapports de la boîte automatique, mais aussi sur la loi des amortisseurs et, le cas échéant, l’antiroulis. Sur les voitures dotées de la Direction active intégrale, la modulation ne concerne pas seulement l’assistance à la direction, mais aussi le réglage de base de la direction en fonction du mode choisi. Ainsi, le comportement routier sportif est encore plus prononcé dans les modes «SPORT» et «SPORT+». Le système de freinage de construction légère à étriers flottants et disques ventilés peut être dosé en toute facilité et avec précision. Il est soutenu par le

Contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Ce régulateur comporte entre autres le système antiblocage des roues (ABS), le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle du freinage en courbe (CBC), ainsi que le Contrôle dynamique du freinage (DBC), l’assistant au démarrage, la fonction freins secs et la fonction antifading. En dotation standard, les roues en alliage léger sont de 18 pouces sur la nouvelle BMW 650i Coupé et de 17 pouces sur la nouvelle BMW 640i Coupé, les pneus sont du type roulage à plat et l’indicateur de dégonflage est compris. Exclusivités signées BMW ConnectedDrive : de nombreuses aides au conducteur, affichage tête haute BMW faisant appel à toute la gamme des couleurs comprise. La gamme des aides à la conduite et des services de mobilité que BMW ConnectedDrive propose sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé est encore plus diversifiée que sur la devancière. Grâce à une interconnexion intelligente entre le conducteur, son véhicule et le monde extérieur, ils améliorent tant le confort et la sécurité que l’utilisation de l’offre d’infodivertissement. Parmi les options qui sont pour la plupart uniques même dans cette catégorie, mentionnons les systèmes suivants : assistant de trajectoire, alerte de dérive, indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons, caméra de recul, fonction Surround View et Assistant au stationnement BMW. Des technologies innovantes optimisent l’intégration de l’Apple iPhone et d’autres smartphones ainsi que des baladeurs numériques. Outre l’utilisation d’Internet, BMW ConnectedDrive permet par exemple d’afficher à l’écran de contrôle des messages e-mail reçus via smartphone et d’utiliser des services Internet pour la navigation et le divertissement. Parmi les fonctions exclusives face à la concurrence, comptons aussi le service de renseignements téléphoniques géolocalisés de BMW Assist ainsi que l’Appel d’urgence évolué avec localisation automatique et détection de la gravité de l’accident. L’affichage tête haute BMW optionnel qui projette des informations importantes pour la conduite sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, reste unique dans ce segment. La nouvelle BMW Série 6 Coupé fait appel à la toute dernière génération de ce système BMW innovant. Pour la première fois, il peut s’appuyer sur toute la gamme des couleurs pour représenter des graphiques et symboles et permet ainsi une reproduction

particulièrement réaliste des signaux routiers par exemple. Le nombre des informations pouvant être représentées sur l’affichage tête haute a également augmenté. En fonction de la dotation de la voiture, le conducteur peut choisir, entre autres, parmi les indications de la fonction High Guiding intégrée au système de navigation, celles fournies par l’indicateur de limitation de vitesse Speed Limit Info, les messages de l’unité de contrôle active Check Control ainsi que les affichages de l’alerte de dérive et les messages d’avertissement du système BMW Night Vision. Dotation de confort prestigieuse : système ambiophonique Bang & Olufsen High End Surround Sound pour un plaisir musical sublime. La dotation de confort de série sur la nouvelle BMW Série 6 Coupé comprend, entre autres, une climatisation automatique bizone, un volant multifonctions, le réglage électrique de la colonne de direction, le réglage et le chauffage électriques des rétroviseurs extérieurs, un régulateur de vitesse avec fonction de freinage, un capteur de pluie intégrant la commande automatique des codes ainsi qu’une chaîne audio HiFi avec neuf haut-parleurs, lecteur CD compatible MP3 et prise auxiliaire (AUX-In). Un chargeur DVD, un module TV, un récepteur pour la diffusion audio numérique (DAB) et une interface USB/audio comptent parmi les fonctionnalités permettant de répondre à des souhaits individuels en matière de divertissement. Le système audio ambiophonique Bang & Olufsen High End Surround Sound, spécialement conçu pour la nouvelle BMW Série 6 Coupé, garantit aux mélomanes un plaisir d’écoute du plus haut niveau. Le système développé par BMW de concert avec le spécialiste audio danois produit une image sonore remarquablement naturelle grâce à 16 haut-parleurs implantés à bord de la voiture. Système entièrement actif avec traitement numérique des signaux, il comprend des amplificateurs à étage final individuel pour les deux haut-parleurs des graves, les sept haut-parleurs des médiums et les sept haut-parleurs des aigus. Les sons réfléchis à bord de la voiture sont modulés de manière ciblée. Le système audio Bang & Olufsen High End Surround Sound profite pour cela de la technologie dite Dirac Dimensions™ afin de reproduire l’acoustique d’un studio d’écoute de référence dans l’habitacle de la voiture. Tous les occupants, quelle que soit leur position à bord de la voiture, jouissent ainsi d’une image sonore de qualité égale.

La conversion des impulsions électriques en des ondes sonores définies est assurée par des aimants à néodyme, les haut-parleurs des médiums disposent de membranes Hexacone ultrarigides. La qualité exceptionnelle du système audio Bang & Olufsen High End Surround Sound est soulignée par des traits de style exclusifs. De par leur forme et leur couleur, les caches tout aluminium des haut-parleurs sont adaptés à la perfection à l’intérieur de la nouvelle BMW Série 6 Coupé. Leur design à trous spécifique est réalisé à l’aide d’un procédé de perçage particulièrement raffiné. La fixation des caches étant invisible de l’extérieur, ces derniers semblent flotter et se détachent ainsi de leur environnement. Leur look exclusif est renforcé par une mise en scène lumineuse qui met subtilement en valeur les contours de toutes les sources sonores. Le haut-parleur central d’un nouveau type logé au niveau du tableau de bord est une innovation remarquable, tant par son look que par son acoustique. Grâce à la technologie à lentille acoustique développée par Bang & Olufsen, il permet aux sons de se déployer d’une manière des plus harmonieuses. Dès que le système audio est activé, le cache de cet élément central intégrant le haut-parleur des médiums se relève automatiquement. En même temps, la lentille acoustique du haut-parleur des aigus émerge de l’enceinte. Ses signaux sonores se propagent uniformément dans l’habitacle selon un angle de 180 degrés. La propagation particulièrement harmonieuse des sons dans le plan horizontal résulte de la conception spécifique de la lentille qui minimise en même temps le rayonnement vertical des sons, qui n’est pas souhaitable. Parmi les autres points forts de la gamme des options, citons l’éclairage directionnel adaptatif, le chauffage du volant, l’accès confort ainsi que le toit ouvrant panoramique à commande électrique, dont le panneau de verre avec sa surface transparente de 806 x 578 millimètres s’étend sur quasiment toute la largeur du véhicule. Forte d’une représentation haute définition des graphiques sur l’écran de contrôle, le système de navigation Professional optionnel avec mémoire disque dur pour la cartographie et la collection de musique personnelle offre un aperçu extrêmement détaillé de la région sillonnée par la voiture. En alternative à l’affichage plein écran des cartes, il est possible d’activer une fenêtre d’assistance sur l’écran de contrôle. La fonction High Guiding intégrant une recommandation de la file à prendre, transmet des vues de détail de l’écran de bord directement sur le combiné d’instruments, respectivement l’affichage tête haute, si la voiture en est équipée.

La BMW Série 6 Coupé : voiture de sport d’un dynamisme exceptionnel s’inscrivant dans une tradition fascinante. Une fois de plus, le grand coupé de la marque BMW se présente comme l’incarnation même du dynamisme et du plaisir de conduire exclusif à bord d’une deux portes tout aussi raffinée que somptueuse. La nouvelle BMW Série 6 Coupé ouvre le dernier chapitre en date d’une histoire remontant déjà à plus de 70 ans, histoire ponctuée par des succès de course légendaires et maints icônes du style automobile. L’aura incomparable qui entoure déjà la BMW 327, la BMW 503, la BMW 3200 CS, la BMW 2000 CS ainsi que les gros coupés autour de la BMW 3.0 CSi et bien sûr les modèles de la BMW Série 6 proposés depuis 1976 est maintenant réinterprété sous une forme rigoureusement tournée vers l’avenir. La nouvelle BMW Série 6 Coupé fait ainsi une fois de plus œuvre de pionnière en termes d’esthétisme, de dynamisme et de technologies innovantes et renoue ainsi admirablement avec la tradition des voitures de rêve fascinantes qui sont l’apanage de la marque BMW. À l’instar de sa sœur, la nouvelle BMW Série 6 Cabriolet, la nouvelle BMW Série 6 Coupé sort de l’Usine BMW de Dingolfing. Le centre de production le plus important de BMW Group construit aussi les modèles des BMW Série 7 et BMW Série 5. Ce site mettant en œuvre les technologies de production les plus modernes produit avec une grande efficacité et flexibilité des automobiles premium configurées individuellement, selon les souhaits de chaque client et à un niveau de qualité relevant de la précision artisanale.