645ci E64 Cabriolet (2004) - Voiture de série - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'écran 645ci E64 Cabriolet (2004)

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645ci E64 Cabriolet (2004)


Première mondiale pour le nouveau cabriolet Série 6 de BMW

Allure fascinante, technique enthousiasmante, performances époustouflantes – voilà les qualités promettant un plaisir de conduire à ciel ouvert sans bornes pour quatre personnes. Avec le nouveau cabriolet Série 6, BMW a créé une automobile de rêve tant par son look que par sa technique.

Grâce à sa capote pliante inédite aux extrémités en forme de foil, le cabriolet Série 6 séduit, à l’instar du coupé Série 6, par une ligne d’une prestance et d’une élégance affirmées – les extrémités en forme de foil ressemblent à des montants de custode très larges et respirent une exclusivité de coupé. Décapoté, le cabriolet souligne sa personnalité bien à lui. C’est avec art qu’il marie les attributs athlétiques du coupé sportif aux éléments de style du cabriolet 2+2 places de grand luxe. Ainsi la première impression qu’il dégage laisse entrevoir l’extraordinaire agilité distinguant les BMW de la Série 6.

Une automobile à la mesure du client exigeant

En s’adonnant à la conduite cheveux au vent, les acheteurs de cabriolets souhaitent exprimer leur style de vie personnel. C’est pourquoi BMW a créé une variante originale et pleine de caractère de la Série 6 à l’intention de l’in-dividualiste amateur de cabriolet. Chaque client recevra la voiture de ses rêves automobiles, qui lui est réservée en exclusivité. La grande force innovation et le niveau de qualité exemplaire de BMW garantissent, quant à eux, un plaisir de conduire, un agrément de conduite, une sécurité et une aptitude au quotidien parfaits à bord du cabriolet, comme d’ailleurs du coupé.

Un moteur V8 pour un plaisir de conduire à ciel ouvert plein de punch

Pour son lancement, le top modèle – la BMW 645Ci Cabriolet – sera animé du huit cylindres de 4,4 litres. Ce moteur délivre 245 kW (333 ch) et débite un couple maximal de 450 Newtons-mètres. Grâce au réglage en continu de pratiquement tous les paramètres importants, comme la distribution (VANOS double), la levée des soupapes (VALVETRONIC) et la longueur des tuyaux d’admission, le huit cylindres s’adapte à merveille à toute exigence. L’avantage pour le client : puissance maximale et une consommation modérée pour un huit cylindres, soit 12,8 litres de superplus aux 100 kilomètres en version boîte manuelle (11,5 litres en version boîte auto), ainsi qu’une grande écocompatibilité (respect des normes Euro 4/LEV). Une mécanique enthousiasmant donc aussi sous cet angle, ce dont témoigne aussi la distinction «International engine of the year 2002 Award» qui lui a été décernée.

Combiné idéalement avec l’une des trois boîtes à six rapports proposées, dont la boîte mécanique SMG à commande au volant déclinée de la Formule 1, la 645Ci Cabriolet atteint des performances routières dont seules quelques rares voitures de sport peuvent se vanter : le modèle de pointe abat le zéro à 100 km/h en 6,1 secondes (boîte mécanique ; 6,2 s avec la boîte auto) ; à 250 km/h, son impétuosité est bridée par l’électronique.

La construction allégée et les systèmes d’assistance au service d’un dynamisme optimal

Au volant du cabriolet Série 6, le conducteur éprouvera un plaisir sportif. La rigidité élevée de la carrosserie n’y est pas pour rien : grâce à la structure porteuse particulière, elle permet d’atteindre une valeur ne le cédant en rien à celle d’un excellent roadster biplace et inégalée dans la catégorie des cabriolets 2+2 places. Grâce à l’application rigoureuse des principes de la construction allégée, il a pourtant été possible de contenir le poids à vide de la 645Ci Cabriolet à 1815 kilogrammes (version à boîte mécanique, 1820 kg en version boîte auto) et de réaliser la répartition des charges sur essieux typique de toute BMW, de presque 50/50. Associé à la propulsion idéale pour cette répartition des charges sur essieux, qui libère la direction de toute influence remontant de la transmission, le train roulant tout aluminium réunit d’excellentes conditions pour atteindre des qualités routières surpassant de loin celles que l’on trouve habituellement dans son segment, surtout lorsqu’il s’agit de ses réponses extrêmement précises.

Parmi les systèmes d’aide à la conduite BMW qui améliorent encore le train roulant déjà brillant du cabriolet Série 6, mentionnons tout particulièrement le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et le Dynamic Drive, système «pensant» proposé en option. Dynamic Drive vient compenser presqu’entièrement la tendance au roulis de la carrosserie en virage et réduit le braquage requis en répartissant le couple de stabilisation entre les essieux avant et arrière. Le cabriolet adhère ainsi parfaitement à la route, il est stable et vire à plat. Ce qui est à l’avantage du conducteur, car sa voiture se montre agile, directe et sportive.

La Direction active pour une maniabilité encore accrue

La Direction active, une innovation BMW, amplifie encore le plaisir de conduire dans le confort et la sécurité que la Série 6 procure déjà de série, grâce à la direction Servotronic. La Direction active disponible en option rend le cabriolet Série 6 encore plus direct et, par là, nettement plus agile et précis à basse vitesse, mais plus indirect au fur et à mesure que la vitesse augmente, ce qui se traduit par une marche en ligne droite améliorée et encore plus stable.

La Direction active dispose de plus d’un régulateur du taux de lacet et est interconnectée avec le système DSC. Elle procède ainsi très tôt à de petites corrections, en intervenant sur l’angle de braquage des roues avant pour stabiliser la voiture, et réduit les interventions du DSC à proximité du seuil d’activation de celui-ci. La Direction active et le DSC se complètent ainsi de manière idéale.

L’éclairage directionnel adaptatif pour une sécurité encore accrue

L’éclairage directionnel adaptatif est une autre innovation BMW révolution-naire. Il améliore encore l’éclairage fourni par les excellents phares bi-xénon dont le nouveau cabriolet Série 6 est doté en série : les phares orientables améliorent de jusqu’à 90 pour cent l’éclairage du tracé de la route et des bas-côtés. Pour ce faire, le boîtier électronique des feux de route et de croisement reçoit en permanence des informations actuelles sur l’angle de braquage, le taux de lacet et la vitesse, via le réseau de bord, puis, à l’aide d’un moteur électrique, il oriente les phares modules dans les deux directions en fonction des informations reçues. L’éclairage directionnel adaptatif augmente ainsi nettement la sécurité lors des trajets nocturnes sinueux.

Une capote pliante offrant une isolation thermo-acoustique parfaite

Fruit d’une conception entièrement nouvelle, la capote pliante montre, elle aussi, à quel point le nouveau cabriolet BMW est adapté à une utilisation quotidienne. La couche d’isolation acoustique et thermique en PUR intercalée entre la toile extérieure caoutchoutée et le ciel de pavillon atténue les bruits extérieurs avec autant d’efficacité qu’elle brave sans fatiguer le vent et les intempéries. Le toit souple du cabriolet Série 6 excelle pourtant par une très bonne acoustique, ce qui permet de mener à bord des discussions dans la détente, même quand la voiture file à allure soutenue. La lunette verticale, en retrait entre les extrémités en forme de foil de la capote pliante, est en verre chauffant ; capote ouverte ou fermée, elle peut entièrement s’escamoter dans la cloison séparant l’habitacle du coffre grâce à une commande électrique. Il en résulte un effet d’aération exempte de courants, comme dans une berline à toit ouvrant. Bien évidemment, toutes les vitres latérales peuvent également être entièrement abaissées.

A l’ouverture tout électrique, la capote pliante «disparaît» en quelques secondes dans son logement, sous un cache rigide. Lorsque la capote pliante est fermée, il suffit d’un geste pour rabattre son logement variable vers le haut et dégager ainsi encore plus de place dans le coffre à bagages. L’ouverture électrique de la capote inclut aussi son déverrouillage automatique sur la traverse supérieure du cadre de pare-brise. L’ouverture confort permet, quant à elle, de décapoter ou recapoter entièrement le cabriolet par simple actionnement d’une touche au poste de conduite ou grâce à la clé de la voiture. Cette opération, qui inclut aussi la descente, voire la remontée de toutes les vitres ainsi que le déverrouillage, voire le verrouillage de la capote, est aussi possible au démarrage ou dans une circulation ralentie, jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Lorsqu’on roule cheveux au vent, un coupe-vent transforme le cabriolet en une biplace pratiquement exempte de courants d’air – lorsqu’on a besoin des deux places arrière, on plie le coupe-vent pour le ranger dans le coffre.

Confort à bord pour quatre adultes

2+2 places à part entière, la 645Ci Cabriolet offre un maximum de confort d’assise, un équipement de grand luxe et une ambiance somptueuse à ses occupants. Les sièges avant à réglage électrique de série et triple fonction mémoire (côté conducteur seulement) sont habillés de cuir Dakota haut de gamme et dessinés de façon ergonomique. Les sièges sport proposés en option et également à réglage électrique, sont plus fermes et offrent un soutien encore plus efficace surtout en cas de conduite dynamique, ainsi qu’un appuie-cuisses réglable.

Pour un cabriolet, les passagers arrière sont également assis aux premières loges. Car bien que la capote adopte une ligne basse typée coupé, même les adultes bénéficient d’une garde au toit suffisante. Assis dans deux sièges de cuir séparés à l’assise et au dossier enveloppants, ils profitent aussi d’un bon maintien latéral. Grâce à l’accès assisté confortable équipant les sièges avant, les passagers arrière peuvent monter à bord dans le confort. L’intégration des ceintures de sécurité dans les sièges avant s’avère être un atout dans ce contexte ; lorsqu’ils montent à bord, les passagers arrière ne risquent pas de se prendre les pieds dans les sangles des ceintures.

Enfin, le volume du coffre – soit 300 litres lorsque la capote et fermée, et 350 litres lorsqu’elle est ouverte – souligne le côté pratique du nouveau ca-briolet. Il loge deux valises rigides, une grande et une petite, ou bien deux sacs de golf de 46 pouces, plus une valise rigide moyenne. Grâce à la trappe de skis optionnelle avec housse, on peut aussi transporter deux paires de skis ou un snowboard sans empiéter sur la place des passagers arrière.

Le style intérieur : harmonie dynamique

Dans l’habitacle, le cabriolet révèle aussi sa parenté intime avec le coupé Série 6. Il a été aménagé dans le même esprit, celui de l’«harmonie dyna-mique». Le dynamisme se réfère à la tension et aux mouvements animant les surfaces et les lignes. L’harmonie reflète l’interaction entre les surfaces et les lignes qui se mettent en valeur réciproquement. C’est ainsi que l’intérieur du cabriolet Série 6 s’accorde parfaitement avec son extérieur séduisant.

Se distinguant par une finition parfaite, les matériaux nobles, comme le cuir, le bois et le métal, ainsi qu’une palette sensible de couleurs discrètes soi-gneusement assorties créent dans l’habitacle une ambiance de luxe, sans pour cela négliger la fonctionnalité. Toutes les fonctions relevant directement de la conduite sont agencées sur le volant ou autour de lui dans une position ergonomiquement correcte. Presque toutes les fonctions importantes pour le conducteur, mais aussi pour son passager avant sont regroupées au niveau de la console centrale. Ici, c’est le bouton multicommandes, ou controller, qui sert d’élément de commande central permettant d’activer et de gérer presque toutes les fonctions de confort du cabriolet, via l’écran de contrôle.

Le visuel tête haute : les informations importantes sous les yeux

Le visuel tête haute, innovation disponible sur demande, projette des informations importantes pour la conduite dans le champ de vision directe du conducteur. Ainsi, entre autres, la vitesse momentanée, les indications de navigation et celles du régulateur de vitesse ou encore les avertissements de l’unité de contrôle active (check control). L’image virtuelle semble s’installer sur la route, devant la voiture, et contribue ainsi à rendre la conduite encore moins fatigante et donc plus sûre, parce que le conducteur n’a plus besoin de détourner les yeux de la circulation.

Un système de saisie vocale innovant

Comme le visuel tête haute, le système de commande vocale innovant enrichit le concept de commande que BMW appelle iDrive pour accroître encore le confort de conduite et la sécurité. Ce système est disponible en association avec le système de navigation Professional disponible en option et l’ordinateur de communication embarqué Car Communication Computer (CCC). L’atout du système réside dans la possibilité de sélectionner toutes les fonctions de confort essentielles de l’iDrive en roulant, grâce à la commande vocale, et de pouvoir donc toujours garder les yeux sur la route. Presque tous les affichages à l’écran peuvent être activés par la voix. Le système est indépendant de la personne qui parle et ne nécessite donc aucun entraînement coûteux en temps pour s’adapter à la voix du conducteur. Il comprend de plus une sortie vocale intelligente («text-to-speech») qui lit sur demande les e-mails et SMS reçus, les noms des stations radio ou les registres. Par des instructions brèves définies, il est de plus possible d’accéder aux sous-menus des fonctions iDrive complexes. Et finalement, le centre de commande permet au conducteur de faire appel aux services du portail BMW Online qui met à disposition des prestations basées Internet présélectionnées.

Un système audio de qualité HiFi

A bord du nouveau cabriolet BMW, les mélomanes apprécieront le système HiFi de série qui comprend un total de huit haut-parleurs. Dotée du système optionnel TOP HiFi et de ses 11 haut-parleurs, le nouveau cabriolet BMW se transforme littéralement en une arène pour concerts de plein air. Le haut-parleur central dans le tableau de bord, les subwoofers dans les panneaux latéraux arrière ainsi que le concept d’égaliseur dit LOGIC7 à cinq canaux reproduisent un champ sonore ambiophonique particulièrement authentique dont la qualité correspond à celle obtenue en studio et ce, indépendamment du format audio utilisé.

Sécurité passive maximale, même pour la conduite à ciel ouvert

Il va sans dire que le cabriolet Série 6 répond aux exigences sécuritaires les plus élevées. L’équipement de sécurité comprend bien sûr la protection anti-retournement automatique de série – efficace que le cabriolet soit capoté ou décapoté. Mais aussi les systèmes de retenue les plus modernes, comme les ceintures à enrouleur automatique et prétensionneur intégrées aux dossiers de siège, les airbags latéraux et protège-tête à gestion intelligente, ainsi que les airbags pare-genoux conducteur et passager (Etats-Unis). Coopérant avec la carrosserie extrarigide, et surtout les montants avant spécialement renforcés, le cabriolet offre ainsi une sécurité anticollision des plus élevées atteignant le niveau exemplaire du coupé Série 6.