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Fond d'écran 335i E93 Cabriolet (2007)

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335i E93 Cabriolet (2007)


La conduite à ciel ouvert séduisante comme jamais : nouvelle BMW Série 3 Cabriolet

En conjuguant élégance et dynamisme, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet offre des sensations de conduite uniques. Dévoilée en première mondiale le 7 janvier 2007 dans le cadre de l’ouverture du salon de Detroit (North American International Auto Show ou NAIAS), la quatrième génération de cette quatre places découvrable marque le début d’une nouvelle ère. Pour la première fois, c’est un toit rigide rétractable qui protège des intempéries les occupants d’une BMW Série 3 Cabriolet. Ce toit en trois parties de construction allégée en acier se ferme de manière entièrement automatique en 23 secondes à peine. Il nécessite même une seconde de moins pour s’ouvrir et disparaître dans le coffre à bagages. Aussi belle ouverte que fermée, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet se caractérise par une élégance et une originalité qui lui sont propres. Le capot moteur allongé ainsi que la ligne de ceinture et la partie arrière basses rendent la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet reconnaissable entre mille. Elle instaure en outre de nouvelles références dans sa catégorie en termes de confort, de sérieux et de valeur fonctionnelle grâce à son toit rigide rétractable.

Le capot moteur dissimule d’autres innovations fascinantes : de nouveaux quatre et six cylindres avec injection directe d’essence font leur première apparition sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. Le modèle phare est la BMW 335i Cabriolet animée par un six cylindres en ligne biturbo développant 306 ch/225 kW. Côté Diesel, la BMW 330d Cabriolet sera elle aussi disponible dès le lancement du nouveau modèle en Europe le 24 mars 2007. Son six cylindres en ligne Diesel de 3 litres est équipé d’un carter de vilebrequin entièrement en aluminium et d’une rampe d’injection commune de dernière génération.
Le nouveau toit rigide est le gage d’un confort acoustique incomparable même à vitesse soutenue. Par ailleurs, la carrosserie très résistante à la torsion réunit les conditions optimales pour une agilité et un dynamisme maximum.

La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet peut se targuer de posséder la meilleure résistance à la torsion jamais enregistrée par une automobile découvrable de la marque. Le caractère sportif de ce modèle est encore renforcé par la répartition équilibrée des masses et la conception sophistiquée du train roulant. Résultat : le comportement routier de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est exceptionnel sur toute la ligne, même en conduite dynamique.

Une automobile inimitable – toit ouvert ou fermé

La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet se distingue par des proportions harmonieuses et une allure caractéristique, que son toit soit ouvert ou fermé. Tout comme ses devancières, cette voiture possède une ligne à nulle autre pareille dont les signes distinctifs sont parfaitement identifiables, même en combinaison avec le toit rigide rétractable. Les trois éléments du toit étant logés de manière peu encombrante dans le coffre à bagages, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet se caractérise par une ligne de ceinture basse qui se prolonge en une partie arrière tout aussi basse. Le porte-à-faux avant court, le capot moteur allongé et l’empattement long soulignent eux aussi l’apparence élancée et le dynamisme de cette BMW. Ce profil est associé à des formes puissantes, ce qui ajoute à l’élégance de cette quatre places découvrable une fascinante touche sportive.

Toit fermé, le pavillon reculé symbolise également le dynamisme. Le capot moteur rejoint les montants de pare-brise très inclinés en une transition très souple. La ligne de toit, qui descend ensuite légèrement vers l’arrière, est élancée, y compris au niveau des montants de custode, et rejoint la poupe en formant un angle net. La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet conserve ainsi son originalité esthétique même lorsque son toit est fermé. Bien que ce dernier soit peint dans la teinte de la carrosserie, le caractère de cabriolet de cette nouvelle BMW est indéniable. Une fois à l’intérieur, on remarque immédiatement les avantages du toit rigide sur le plan de la fonctionnalité. Seul un toit en acier permettait d’améliorer encore les qualités éprouvées d’une capote BMW en termes d’aptitude à la conduite en hiver et de confort acoustique. Fermé, le toit met en valeur les grandes surfaces vitrées, synonymes d’une visibilité périphérique optimale, et le ciel de pavillon à habillage intégral. Ainsi, l’ambiance à bord est tout à la fois lumineuse et élégante. Par rapport au modèle précédent, les vitres latérales arrière ont été agrandies de 30% et la visibilité vers l’arrière est même supérieure de 38%.

Du fait de ce toit élancé et de faible hauteur, la ligne de ceinture marquée domine le profil du véhicule même lorsque le toit est fermé. Ce cabriolet brille donc en toutes circonstances par son élégance et sa sportivité. D’autres éléments de style soulignent encore le raffinement du nouveau concept de toit : une baguette décorative en aluminium fait le tour du bas du pavillon, le délimitant ainsi clairement. Partant du couvre-toit, elle court le long des bas de glace jusqu’aux montants de pare-brise. L’horizontalité de la ligne de ceinture est de ce fait particulièrement mise en évidence. Autre caractéristique du design, la baguette d’encadrement des glaces latérales qui prend naissance au niveau du montant de pare-brise, longe les glaces avant et arrière et épouse le pan coupé dit de Hofmeister avant de fusionner avec les baguettes de bas de glace au niveau du montant de custode. Enfin, des baguettes de pavillon cachent les éléments fonctionnels de la cinématique de toit.

L’esthétique réussie est également due à l’absence d’antennes visibles. Toutes les antennes nécessaires pour la réception radio ou de télévision, y compris les composants d’amplification, ont été intégrées dans le véhicule, ce qui a permis de se passer de tiges d’antennes. Des antennes implantées dans les garnissages latéraux permettent de recevoir la radio toit ouvert tandis que les antennes dans la lunette arrière s’activent lorsque le toit est fermé. Les antennes recevant les signaux GPS pour le système de navigation et les antennes multibandes pour le téléphone sont dissimulées au niveau du toit ou dans le garnissage latéral.

Plus de liberté : des sensations de conduite cheveux au vent uniques

L’esthétique inimitable de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet s’accompagne de sensations de conduite uniques. Une fois le toit rigide escamoté dans le coffre, le conducteur et le passager avant savourent une ambiance «cabriolet» incomparable résultant de la ligne de ceinture basse, la position assise reculée et le pare-brise court. Cette conception garantit une impression de liberté maximale. Le cadre du pare-brise se trouvant très loin de la tête du conducteur et du passager avant, la BMW Série 3 Cabriolet laisse généreusement entrer les rayons du soleil et le vent dans l’habitacle. Malgré la position de conduite sportive, les portes et les parois latérales paraissent étonnement basses. Toit ouvert, caresse du vent et vue imprenable – de l’intérieur comme de l’extérieur – vont de soi dans la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet.

Transformation d’une simple pression sur un bouton grâce au toit rigide rétractable

Grâce à son toit rigide rétractable, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet brille par une élégance et un confort uniques dans son segment. Lorsque le toit en trois parties, une construction allégée en acier, est fermé, l’ambiance de l’habitacle est en tous points celle d’un coupé. Lorsqu’il est ouvert, les passagers profitent de la formidable impression de liberté qui caractérise depuis toujours les BMW Série 3 Cabriolet.

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture du nouveau toit se distingue lui aussi par un confort maximal et une fonctionnalité sans compromis. Les trois panneaux constituant le toit en dur se soulèvent électrohydrauliquement, de manière entièrement automatique et en continu, avant de basculer vers l’arrière et de s’immobiliser l’un au-dessus de l’autre dans la malle, ce qui garantit un encombrement minimal. Pour accueillir ces panneaux, le couvercle de malle, qui recouvre également le logement du toit, bascule vers l’arrière. Dès que le toit est entièrement ouvert ou fermé et verrouillé, le couvercle de malle peut à nouveau être relevé de manière habituelle. Il est en outre doté de la fermeture assistée Soft Close. Cette dernière assure une fermeture en douceur, automatique et complète.

L’évacuation ciblée de l’eau de pluie a été une préoccupation majeure lors de la mise au point de la cinématique de toit. Il est ainsi possible de replier le toit même par temps changeant sans avoir à craindre que de l’eau ne coule dans l’habitacle ou dans le coffre à bagages. Et si des nuages menaçants venaient à réapparaître, le conducteur n’aurait pas à renoncer longtemps au plaisir de conduire sa nouvelle BMW Série 3 Cabriolet : 23 secondes suffisent pour fermer le toit (22 secondes pour l’ouvrir).

Pour permettre une utilisation judicieuse du volume de la malle, le logement du toit et le coffre à bagages sont séparés par un cache variable. Il est possible de faire pivoter ce couvre-bagages de côté lorsque le toit est fermé pour augmenter le volume de la malle. Dès que le couvre-bagages est de nouveau abaissé, le conducteur peut ouvrir le toit en appuyant sur un interrupteur implanté sur la console centrale. Il lui suffit pour cela de tirer l’interrupteur vers l’arrière, la direction correspondant au mouvement souhaité du toit.

Il est aussi possible de commander l’ouverture et, en option, même la fermeture du toit à l’aide de la clé à télécommande pour le verrouillage centralisé du véhicule. Pour empêcher toute activation involontaire, le signal de fermeture est transmis au véhicule à une distance maximale de quatre mètres. Tout comme avec l’interrupteur sur la console centrale, il faut maintenir la touche de la clé à télécommande enfoncée pendant toute la durée du processus d’ouverture ou de fermeture. Ce dernier peut être interrompu à tout moment simplement en relâchant la touche, les éléments du toit s’immobilisant alors dans leur position momentanée. Une nouvelle pression continue sur la touche de la clé à télécommande ou de l’interrupteur sur la console centrale suffit pour achever le processus.

Une personnalité à part au sein de la gamme BMW Série 3

Après les versions Berline, Touring et Coupé, c’est au tour du Cabriolet de venir enrichir la gamme BMW Série 3. Par ses dimensions et son design, l’appartenance du nouveau venu à cette série de modèles est indéniable.
Mais malgré cet air de famille, qui se reflète à travers de nombreux éléments de design typiques de la marque, la BMW Série 3 Cabriolet se distingue résolument des versions Berline et Touring par sa partie avant. De même, toute ressemblance entre la BMW Série 3 Cabriolet et la BMW Série 3 Coupé s’arrête à partir de la transition entre le capot et les montants de pare-brise.
Les contours du capot moteur allongé et bas reflètent de fort belle manière le style sportif de ce cabriolet, de même que le dessin de la jupe avant et des projecteurs. Les surfaces et galbes du capot moteur sont tout en puissance. Ils décrivent des courbes dynamiques qui partent des montants de pare-brise pour rejoindre les extrémités extérieures de la double calandre BMW.

Cette dernière, le signe distinctif de toute BMW, est plus verticale que les surfaces qui l’entourent. En combinaison avec le cadre profilé de la double calandre, la partie avant se distingue par une esthétique dynamique, originale et valorisante.

Le dessin des projecteurs donne à la nouvelle BMW Série 3 un regard intense dû au fait que le capot moteur recouvre légèrement les doubles projecteurs ronds dans leur partie supérieure. La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est équipée de série de projecteurs bi-Xénon. Les projecteurs ronds comprennent en outre les anneaux lumineux à l’esthétique attrayante pour l’éclairage diurne déjà obligatoire dans de nombreux pays. Grâce à ces anneaux, le cabriolet est facilement identifié et associé à la marque, même au crépuscule.

Elancée, élégante et dynamique

L’horizontalité de la ligne de ceinture domine le profil de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet et lui confère une élégance particulière. Les gros passages de roue proéminents soulignent sa sportivité. L’élégance dynamique est encore accentuée par le pli de tôle courant sur la carrosserie sous de la ligne de ceinture, à hauteur des poignées de porte. Ce pli s’étire lui aussi jusqu’à la partie arrière du véhicule. La ligne des bas de caisse, enfin, se prolonge sur les jupes avant et arrière.

Au niveau des passages de roue arrière, le pli de tôle et la ligne des bas de caisse se rapprochent. A cet endroit précis, le renflement du passage de roue projette le pli de tôle à la fois vers le haut et vers l’extérieur. Cette interaction des lignes et du modelé des surfaces crée un effet tridimensionnel saisissant. Il module la lumière et attire le regard sur le train arrière. Un effet visuel délibéré, car il symbolise les sensations de conduite ressenties au volant : un dynamisme exceptionnel qui est – encore et toujours – à mettre à l’actif des roues arrière motrices.

La poupe se caractérise elle aussi par son élégance sportive. De cet angle, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet semble basse et large, surtout lorsque le toit est ouvert. Si le pli de tôle se termine sur les blocs optiques arrière, la ligne de ceinture fait en revanche tout le tour de la poupe. Les feux à diodes électroluminescentes (DEL), harmonieusement intégrés dans la partie arrière et les flancs, sont en deux parties et mordent sur le couvercle de malle. Des bâtons lumineux à DEL assurent un éclairage nocturne typé.

Un troisième feu de stop est intégré dans l’arête de décrochement aérodynamique du couvercle de malle. En se plaçant derrière la voiture, on remarque sa faible hauteur et à quel point elle est «ouverte» à un détail particulier : en regardant vers l’avant, par-delà le couvercle de malle, on constate que les essuie-glaces du pare-brise se trouvent quasiment à la même hauteur que le couvercle de malle.

Lignes fluides synonymes de légèreté dans l’habitacle

Les lignes fluides, les surfaces tendues et puissantes et la combinaison attrayante de surfaces concaves et convexes ne caractérisent pas seulement le design de la carrosserie de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet : elles se retrouvent aussi à l’intérieur. Les lignes horizontales, dominantes au niveau de la planche de bord, et les surfaces fluides de la console centrale et des garnissages latéraux confèrent tout à la fois légèreté et dynamisme à l’habitacle. La planche de bord est orientée vers le conducteur dans sa partie supérieure, contrairement aux éléments de commande de la climatisation et des systèmes audio et de navigation que le passager avant peut, lui aussi, voir et commander sans problème. Les surfaces des garnissages latéraux se distinguent par une courbure qui s’étend de la planche de bord aux dossiers des sièges arrière. De même, la console centrale, avec vide-poches à l’arrière, traverse tout l’habitacle et sépare les deux sièges individuels à l’arrière. Par ailleurs, des effets de lumière, des assortiments de couleurs et des matériaux soigneusement sélectionnés instaurent une ambiance unique à bord de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. Disponible en option, l’éclairage indirect des contre-portes et des garnissages latéraux ajoute une touche d’originalité à l’intérieur. Il plonge cette partie de l’habitacle dans une agréable lumière tamisée. Reflets de l’exclusivité de cette automobile, les organes de commande utilisés fréquemment tels que les poignées d’ouverture de porte et le levier de vitesses ont fait l’objet d’un traitement métallique particulièrement valorisant qui les rend non seulement flatteurs à l’œil mais aussi au toucher.

Dans la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet, les teintes d’habitacle et de garnissage soigneusement sélectionnées contribuent grandement à l’atmosphère qui règne à bord tout en permettant aux acquéreurs de personnaliser leur automobile. Des teintes d’habitacle claires soulignent plus particulièrement le style élégant de cette quatre places découvrable tandis qu’une ambiance plus foncée met en valeur sa sportivité.

Nouveaux moteurs conjuguant punch et Ă©quilibre de fonctionnement

Mariage parfait de l’élégance et du dynamisme, le design de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet lui confère une apparence reconnaissable entre mille. Tout aussi unique, l’alliance entre la capacité de reprise et l’équilibre de fonctionnement de ses nouveaux moteurs est pour beaucoup dans les qualités routières de ce cabriolet sportif. Dès son lancement, cette nouvelle BMW se distinguera par de nombreuses innovations côté moteur. C’est l’occasion d’une première mondiale pour plusieurs motorisations, ce qui se traduit par un choix d’une richesse inégalée. Tous les moteurs essence proposés pour la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet sont équipés du nouveau système «High Precision Injection», une injection directe de deuxième génération synonyme d’une réduction de la consommation bel et bien sensible au quotidien et pas uniquement théorique. La motorisation phare est le six cylindres en ligne biturbo de 3 litres animant déjà la BMW Série 3 Coupé. Pour la première fois, la BMW Série 3 Cabriolet sera disponible avec un six cylindres Diesel dès son lancement.

Moteur biturbo hautes performances

Dans sa version la plus sportive, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est propulsée par un six cylindres en ligne biturbo «High Precision Injection» (injection directe nouvelle génération) et carter de vilebrequin entièrement en aluminium, une première mondiale. Ce moteur de 3 litres développe 306 ch/225 kW et un couple maximal de 400 Nm, conférant à la nouvelle BMW 335i Cabriolet des qualités routières de premier ordre.

Grâce à la suralimentation par turbocompresseurs associée à l’injection directe d’essence, le nouveau modèle phare se pose en exemple fascinant de dynamisme et d’efficacité. Sans parler des avantages typiques des six cylindres en ligne BMW, à savoir l’équilibre de fonctionnement, les montées en régime franches et spontanées et un remarquable déploiement de puissance.

Le développement de puissance du moteur biturbo de la BMW 335i Cabriolet est en effet nettement plus spontané que celui des moteurs suralimentés traditionnels. Du fait de la mise en œuvre de deux turbocompresseurs alimentant en air comprimé trois cylindres chacun, aucun trou du turbo n’est à déplorer. Grâce à leur inertie réduite, les turbocompresseurs de taille réduite permettent une mise en pression immédiate. Le couple maximal de 400 Nm est disponible sur une vaste plage de régimes (1300 à 5 000 tr/min) tandis que la montée en régime vigoureuse ne prend fin qu’à 7 000 tr/min.

Au volant, cette caractéristique de puissance se traduit par une aisance que l’on connaissait jusqu’à présent tout au plus des moteurs atmosphériques de cylindrée nettement supérieure. La BMW 335i Cabriolet n’a besoin que de 5,8 secondes pour franchir la barre des 100 km/h et de 7,1 secondes pour accélérer de 80 à 120 km/h dans l’avant-dernier rapport. La vitesse de pointe, autolimitée électroniquement, s’élève à 250 km/h. Enfin, la consommation moyenne selon la norme européenne est vraiment modérée en regard de ces performances : la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet n’a besoin que de 9,9 litres de super aux 100 kilomètres.

Remarquablement efficace, la solution adoptée pour augmenter la puissance doit beaucoup à la nouvelle injection directe d’essence. Le système «High Precision Injection» (injection directe nouvelle génération) mis au point par BMW permet de réduire sensiblement la consommation sans devoir faire la moindre concession au niveau des qualités dynamiques du moteur. Cette avancée repose en grande partie sur l’implantation centrale de l’injecteur piézo-électrique, c’est-à-dire entre les soupapes et très près de la bougie d’allumage. Dans cette position, l’injecteur d’un type nouveau peut pulvériser dans la chambre de combustion un nuage de gouttelettes de carburant de forme conique particulièrement homogène. Ce procédé est non seulement le gage d’un dosage plus précis du mélange, mais il a également un effet refroidissant qui permet un taux de compression plus élevé qui, à son tour, optimise la combustion.

Première injection directe d’essence offrant un avantage significatif en termes de consommation

Mise en œuvre dans le moteur biturbo hautes performances, l’injection directe d’essence offre la possibilité, à consommation égale, d’augmenter considérablement la puissance. Par ailleurs, le système «High Precision Injection» (injection directe nouvelle génération) est aussi approprié au fonctionnement dit «en mélange pauvre», au cours duquel la proportion d’essence dans le mélange air-carburant peut être dosée de manière particulièrement économique. Lorsque le moteur fonctionne en mélange pauvre, différentes couches de mélange air-essence, aux limites transitoires et de richesse différente, se forment dans la chambre de combustion.

Plus une couche est éloignée de la bougie, moins le mélange contient d’essence. Dans ce système, une seule couche est formée avec un mélange particulièrement riche – et donc très inflammable – tout près de la bougie. Lorsqu’elle s’enflamme, elle provoque – à la manière d’un détonateur – la combustion efficace et homogène des couches plus éloignées de la bougie et au mélange plus maigre.

Grâce au procédé de combustion à jet dirigé, employé pour la première fois avec le système «High Precision Injection», le fonctionnement en mélange pauvre est possible sur une plage de fonctionnement particulièrement large. Cette méthode contribue à rendre l’automobile encore plus économique et à réduire les émissions polluantes. La technologie «High Precision Injection» permet désormais de tirer parti des avantages de l’injection directe d’essence également au quotidien. Pas moins de trois nouveaux moteurs basés sur ce système font leurs débuts en même temps que la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. Ces moteurs offrent un dynamisme d’une efficacité inédite à ce jour et des sensations de conduite à ciel ouvert tout aussi uniques.
Deux nouveaux six cylindres en ligne avec injection directe d’essence fonctionnant en mélange pauvre seront proposés d’emblée sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. Tous deux sont basés sur le six cylindres de 3 litres avec carter de vilebrequin en alliage magnésium-aluminium. En plus de briller par une construction allégée, un remarquable équilibre de fonctionnement et un déploiement de puissance dynamique, ils exploitent l’énergie contenue dans le carburant avec une efficacité toute particulière. Par rapport aux moteurs équipés de la commande entièrement variable de la levée des soupapes VALVETRONIC, utilisée par BMW à la place de l’injection directe de première génération et déjà extrêmement efficace, les nouveaux moteurs consomment encore nettement moins. Le nouveau moteur de 3 litres «High Precision Injection» est disponible en deux versions de puissances différentes. Dans la nouvelle BMW 330i Cabriolet, il développe 272 ch/200 kW et un couple maximal de 320 Nm qui lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La vitesse de pointe est autolimitée électroniquement à 250 km/h tandis que la consommation selon la norme européenne – 8,1 l/100 km – est la meilleure preuve de l’efficacité extraordinaire de la nouvelle injection directe.

Sur la nouvelle BMW 325i Cabriolet, l’autre six cylindres en ligne de 3 litres développe 218 ch/160 kW, son couple maximal s’élevant à 270 Nm. Ce moteur est également le garant de performances très sportives. La BMW 325i Cabriolet abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 245 km/h. Elle brille par une consommation moyenne de seulement 7,9 l/100 km/h (selon la norme européenne). Les deux six cylindres en ligne sont équipés d’une pompe de liquide de refroidissement électrique asservie aux besoins réels du moteur et d’une pompe à huile à débit piloté qui améliorent encore leur rendement.

Première : un quatre cylindres équipé du système «High Precision Injection»

BMW recourt désormais aussi à l’injection directe de dernière génération d’essence sur les moteurs quatre cylindres. Le système «High Precision Injection» (injection directe nouvelle génération) conçu par BMW réunit là aussi tous les préalables à une réduction sensible de la consommation de carburant au quotidien. Conjointement avec le nouveau quatre cylindres, d’autres innovations améliorant le rendement font leur entrée dans la fabrication de série.

La nouvelle BMW 320i Cabriolet est le premier modèle équipé d’un quatre cylindres doté du système «High Precision Injection». Ce moteur de 2 litres développe 170 ch/125 kW et un couple maximal de 205 Nm. Sur ce premier représentant de la nouvelle génération de quatre cylindres, l’injection directe d’essence via des injecteurs piézo-électriques en position centrale est combinée au Double VANOS, un système permettant une commande entièrement automatique et variable en continu des arbres à cames d’admission et d’échappement, et au système d’admission différenciée DISA.
En conséquence, le nouveau moteur séduit non seulement par sa sobriété mais aussi par son équilibre de fonctionnement et son déploiement de puissance. La nouvelle BMW 320i Cabriolet accélère de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 220 km/h. Sa consommation moyenne de 6,7 l/100 km/h dans le cycle d’essai européen illustre les progrès réalisés au niveau du rendement. Un résultat à mettre à l’actif entre autres de la pompe de liquide de refroidissement électrique asservie aux besoins réels du moteur et de la pompe à huile à débit piloté mais aussi de la gestion intelligente de l’alternateur ou encore de la fonction arrêt/redémarrage automatiques du moteur. Grâce à la régulation intelligente de l’alternateur, ce dernier génère l’électricité pour le réseau de bord essentiellement lorsque le conducteur retire le pied de l’accélérateur ou freine. Pour accélérer, il dispose ainsi de toute la puissance du moteur. Autre mesure : le moteur est automatiquement coupé au ralenti ou lorsque la voiture s’arrête. Il se remet en marche lorsque le conducteur débraye. En outre, le compresseur de climatisation est muni d’un embrayage électromagnétique qui le désaccouple automatiquement lorsque le conducteur arrête la climatisation. Le compresseur n’étant alors plus entraîné par le moteur, il n’absorbe plus de puissance. Bilan de toutes ces mesures : bien que le nouveau quatre cylindres de 2 litres soit plus puissant que son prédécesseur, il consomme jusqu’à 20% moins d’essence.

Nerveux : le moteur Diesel de 3 litres de la BMW SĂ©rie 3 Cabriolet

La devancière de la BMW Série 3 Cabriolet a démontré de belle manière qu’un moteur Diesel aussi avait parfaitement sa place dans un cabriolet. Un moteur Diesel de 3 litres avec rampe d’injection commune de dernière génération sera proposé dès le lancement du nouveau modèle. Grâce à son équilibre de fonctionnement remarquable, ce six cylindres en ligne convient parfaitement à une automobile découvrable. D’autant plus que cela fait longtemps que les adeptes de cabriolet apprécient eux aussi à leur juste valeur les reprises vigoureuses et la sobriété.
Avec son caractère sportif, la version la plus moderne du six cylindres en ligne Diesel de 3 litres réunit toutes les qualités pour offrir un plaisir de conduire total au conducteur de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. L’adoption d’un carter de vilebrequin entièrement en aluminium a permis de réduire le poids de ce moteur de près de 20 kg par rapport à son prédécesseur, un allégement au niveau du train avant qui profite à l’agilité du cabriolet. Doté d’un turbocompresseur à géométrie variable de la turbine, ce six cylindres Diesel de dernière génération se distingue par un déploiement de puissance encore plus vigoureux à bas régime. De nouveaux injecteurs et une alimentation en carburant optimisée, basée sur le principe de la rampe d’injection commune, garantissent une injection encore plus précise qui bénéficie tant au rendement qu’à l’équilibre de fonctionnement du moteur. Un filtre à particules proche du moteur réduit encore davantage les émissions polluantes.

Le moteur de la nouvelle BMW 330d développe 231 ch/170 kW et un couple maximal de 500 Nm disponible entre 1750 et 3 000 tr/min. La version Diesel du nouveau cabriolet a besoin de 7,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et pour accélérer de 80 à 120 km/h dans l’avant-dernier rapport. La capacité de reprise de la version Diesel du nouveau cabriolet est particulièrement appréciable, par exemple le temps d’un dépassement. La nouvelle BMW 330d atteint une vitesse de pointe de 245 km/h. Sa consommation moyenne, mesurée selon la norme européenne, n’est que de 6,9 l/100 km.

En développant des Diesel très équilibrés, nerveux et légers, BMW a grandement contribué à populariser ce type de moteur. Dans toutes les catégories automobiles, les moteurs Diesel modernes de BMW séduisent grâce à leur sobriété d’une part et à leur déploiement de puissance dynamique d’autre part. D’autres moteurs Diesel six cylindres et quatre cylindres seront par conséquent proposés ultérieurement sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet.

Nouvelle boîte de vitesses automatique avec palettes au volant

La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est dotée de série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports pour toutes les versions essence et Diesel.
Malgré une ouverture de boîte importante, l’étagement serré permet de passer chaque rapport au régime de transition optimal. Cela garantit des accélérations spontanées, puissantes et longues ainsi qu’une consommation modérée même à vitesse soutenue. Une boîte automatique à six rapports optimisée est disponible en option. Elle répond aux attentes les plus élevées en matière de confort tout en transmettant la puissance du moteur avec dynamisme, pour un plaisir de conduite parfait.

Les réactions spontanées à chaque mouvement de la pédale d’accélérateur sont à mettre à l’actif d’un système hydraulique plus efficace, d’un convertisseur de couple de conception nouvelle et d’un logiciel de commande nettement plus performant. Les temps de réaction ont pu être réduits d’environ 40% par rapport aux boîtes automatiques déjà existantes et le temps de passage des rapports pratiquement diminué de moitié. Grâce à un accès direct au rapport cible, il ne faut même pas compter de temps supplémentaire lorsqu’on saute un ou plusieurs rapports au rétrogradage. Par ailleurs, l’embrayage de convertisseur de couple est la plupart du temps fermé, ce qui assure une prise directe avec le moteur et amplifie ainsi l’impression d’un développement de puissance particulièrement dynamique.

Si le conducteur veut influencer manuellement le caractère sportif de la transmission, il a la possibilité de passer les rapports avec les palettes au volant disponibles en option. La fonction des palettes peut être activée directement à tout moment lorsque le sélecteur de boîte automatique se trouve en position «D», ce qui permet de passer spontanément au mode de passage manuel des rapports. Les temps de réactions courts de la nouvelle boîte automatique profitent avant tout à une conduite active tandis que la prise directe avec le moteur et la sélection optimisée des rapports réduisent également la consommation de carburant.

Technique de train roulant moderne pour une précision maximale

La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet n’est pas seulement équipée pour toutes les saisons et toutes les conditions climatiques, elle est aussi capable de relever les défis les plus divers en matière de dynamique de conduite.

La puissance du moteur est transmise à la route avec une sérénité qui est en parfaite harmonie avec l’élégance de cette quatre places découvrable.
Quelle que soit la vitesse, la propulsion est garante d’une agilité et d’une stabilité directionnelle maximales ainsi que d’un comportement fiable. Grâce à ce concept de transmission, la direction à crémaillère à assistance hydraulique ne subit pas d’interférences gênantes (remontées de couple). Une direction active spécialement adaptée à la BMW Série 3 Cabriolet est disponible en option. Elle fait varier le rapport entre l’angle de braquage des roues directrices et celui du volant en fonction de la vitesse. Pour un angle de braquage égal au volant, l’angle de braquage transmis aux roues est plus élevé à vitesse réduite qu’à vitesse soutenue. La direction active réduit ainsi l’effort au volant dans les manœuvres de stationnement et garantit une tenue de cap précise à vitesse soutenue.

Avec son train avant à double articulation des pivots de fusée réalisé en grande partie en aluminium et son train arrière à cinq bras, la BMW Série 3 Cabriolet bénéficie de la suspension la plus moderne de sa catégorie. Le centre de gravité bas, la répartition équilibrée de la charge sur les essieux et un réglage spécial des amortisseurs confère à cette deux portes des qualités impressionnantes en matière de dynamisme de conduite. La BMW Série 3 Cabriolet est dotée de série d’un système de freinage hautes performances. Les disques de frein surdimensionnés requièrent des jantes de 17 pouces. Le système de freinage se distingue par des décélérations puissantes, une grande résistance à l’échauffement et une faible usure. BMW est le premier constructeur du monde à équiper ses modèles d’un indicateur d’usure permanent qui informe en continu sur l’état des plaquettes de frein.

Les jantes en alliage léger 17 pouces dont est dotée de série la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet sont chaussées de pneumatiques à la dimension 225/45R17. Ces pneumatiques permettent le roulage à plat : même en cas de perte totale de pression, le véhicule peut encore parcourir jusqu’à 250 kilomètres. Par ailleurs, l’indicateur de perte de pression (RPA) surveille en permanence la pression et met en garde lorsque la valeur mesurée est inférieure de plus de 30 % à la valeur idéale.

DSC + pour un maximum de sécurité et de dynamisme

L’efficace système de freinage est secondé par les fonctions novatrices du système de gestion du train roulant DSC (Contrôle Dynamique de Stabilité). Sur les versions six cylindres du nouveau cabriolet, le DSC de dernière génération ne se contente pas de moduler la pression de freinage via l’ABS et de préserver la stabilité du véhicule en cas de manque d’adhérence en intervenant sur les freins ou en réduisant le couple moteur. Il compense également toute diminution de l’effort de freinage lorsque les freins atteignent des températures très élevées. De plus, une fonction «freins secs» qui enlève périodiquement la pellicule d’eau qui se forme sur les disques sur route mouillée garantit des décélérations optimales. La fonction «préfreinage» qui anticipe certaines situations en rapprochant les plaquettes des disques permet une action quasi immédiate des freins. En cas de freinage d’urgence, le Contrôle Dynamique du Freinage DBC maximise la pression de freinage.

Le Contrôle du Freinage en Courbe CBC s’oppose à un décrochage de l’arrière en cas de freinage léger en virage. En combinaison avec la direction active, le DSC procure également un gain de stabilité en générant de manière ciblée une légère impulsion de contre-braquage lors d’un freinage sur une chaussée présentant différents coefficients d’adhérence.

Sur les sols non stabilisés, l’Antipatinage à Régulation Electronique ASC intégré optimise la motricité. Le Contrôle Dynamique de la Motricité DTC permet de retarder l’intervention du DSC sur les freins. Le véhicule peut ainsi démarrer sur de la neige poudreuse, par exemple, en laissant légèrement patiner les roues motrices. Le DTC peut également être utilisé pour une conduite résolument sportive. Il autorise un léger glissement des roues motrices et permet ainsi un dérapage contrôlé dans les virages. Par ailleurs, sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet, le DSC peut être complètement désactivé.

Carrosserie légère et résistante à la torsion

Grâce à la combinaison intelligente de matériaux nouveaux et de matériaux déjà éprouvés ainsi qu’à une technique de fabrication moderne, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est dotée d’une carrosserie particulièrement légère tout en présentant une rigidité exemplaire. Les concepteurs ont obtenu des résultats particulièrement impressionnants en matière d’optimisation de la résistance à la torsion de cette quatre places découvrable. La valeur de résistance à la torsion atteinte est inédite sur une BMW Cabriolet. Ces qualités de la carrosserie ont un effet particulièrement positif sur l’agilité du véhicule. Que le toit rétractable soit ouvert ou fermé, la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet affiche un comportement comparable à celui d’une voiture de sport.

Le poids à vide de la BMW Série 3 Cabriolet est supérieur d’environ 200 kilogrammes à celui de la BMW Série 3 Coupé. Les éléments porteurs supplémentaires indispensables dans le soubassement d’une découvrable, de même que les moteurs électriques et les composants hydrauliques nécessaires à l’ouverture et à la fermeture du toit rigide rétractable sont à l’origine de ce supplément de poids. L’allègement obtenu avec des panneaux latéraux en matière synthétique de conception nouvelle dans la partie avant favorise un comportement dynamique. Ces panneaux affichent un poids inférieur de 50% à celui des panneaux classiques en acier. Ils ont également permis de réduire les coûts de production. En effet, contrairement aux anciens composants en matière synthétique, ils n’ont plus besoin d’être peints séparément avant l’assemblage de la carrosserie. Pratiquement indéformables à chaud et optimisés en termes de dilatation linéique et d’absorption d’humidité, les panneaux latéraux peints présentent, esthétiquement parlant, les mêmes qualités que les éléments en acier traditionnels.

Les zones de déformation dynamiques dans la partie avant garantissent une protection optimale des occupants en cas de collision frontale. Le support du tablier est réalisé dans un nouvel acier multiphasé particulièrement résistant. Des longerons, des renforts, la construction robuste du plancher et du couvercle du coffre à bagages ainsi que des panneaux latéraux minimisent les conséquences d’une collision arrière. En cas d’impact latéral, l’énergie libérée est déviée vers le côté opposé du véhicule via le soubassement renforcé. Les bas de caisse sont en profilés d’acier à géométrie variable, les «tailored rolled blanks» (tôles raboutées multi-épaisseurs). En combinaison avec les portières, la structure des sièges et le porte-instruments entre les montants de pare-brise, ils garantissent une stabilité maximale. L’agencement et le dimensionnement très élaborés des structures portantes, des caissons anti-collision et des zones de déformation contribuent à éloigner de la cellule habitable l’énergie libérée par un éventuel impact. A l’intérieur
de l’habitacle, des systèmes de retenue et de coussins gonflables de sécurité parfaitement accordés entre eux et commandés de manière centrale assurent la protection individuelle des occupants. Les coussins gonflables de sécurité frontaux, de tête et de thorax, les prétensionneurs et les limiteurs de tension de la ceinture sont activés en fonction de la nature et de la gravité de l’impact par l’électronique de sécurité commandée par capteurs.

Lors d’une collision latérale, les coussins gonflables de sécurité de tête et de thorax intégrés dans le côté extérieur du dossier des sièges se déploient sur une large zone s’étendant du bord inférieur du dossier au bord supérieur de l’appui-tête. Une protection efficace du torse et de la tête est ainsi obtenue indépendamment de la position assise. La protection en cas de retournement n’est pas assurée uniquement par les montants et l’encadrement du pare-brise particulièrement résistants. Des capteurs de retournement surveillent en permanence les mouvements verticaux et horizontaux du véhicule. Par ailleurs, un ordinateur central analyse les données relatives à la situation de conduite. Dès qu’il détecte un risque de retournement, des arceaux de sécurité placés derrière les appuis-tête arrière sortent de leur logement. Parallèlement, les prétensionneurs des ceintures avant et les coussins gonflables de sécurité de tête et de thorax sont activés.

Quatre sièges, une habitabilité et une flexibilité remarquables : l’intérieur

Dans la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet, le plaisir de la conduite à ciel ouvert se savoure à quatre. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, toutes les conditions sont réunies pour voyager décontracté. Les sièges avant sont dotés de systèmes de ceintures de sécurité intégrées aux sièges. La console centrale se prolonge jusqu’à l’arrière et divise la banquette arrière en deux sièges individuels. Les passagers arrière bénéficient d’une garde au toit généreuse grâce à la position assise basse. A l’arrière, la largeur aux épaules a également augmenté de 8 centimètres et la largeur aux coudes de 12 centimètres par rapport au modèle précédent. Le système «Easy Entry» (avance automatique des sièges avant) facilite l’accès aux deux places arrière. Le levier de déverrouillage est positionné de manière parfaitement ergonomique en haut du côté extérieur du dossier.
Le coffre à bagages se distingue par une capacité maximale de 350 litres. Avec ses 210 litres toit ouvert, il offre encore un volume de chargement suffisant pour accueillir des valises à coque volumineuses ou jusqu’à deux sacs de golf. L’arrière peut aussi être utilisé comme surface de chargement complémentaire. Il suffit de rabattre le dossier en une partie de la banquette et l’on dispose d’une surface plane derrière les sièges avant pour charger des bagages encombrants sans risquer de salir ou d’endommager les garnissages des sièges.
La nouvelle trappe à ski étendue d’environ 40 centimètres de large en option, reliant le coffre à bagages à l’habitacle, est unique dans ce segment de cabriolets. Elle permet de transporter en toute sécurité des objets longs tels que des skis, des snowboards ou des sacs de golf en les chargeant à l’intérieur à partir du coffre. La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet fait ainsi preuve d’une grande polyvalence pour le voyage à deux, mais aussi dans la vie quotidienne pour transporter les objets les plus divers. Même lorsque les quatre places sont occupées, une trappe rabattable pratiquée au centre du dossier arrière et reliant le coffre à bagages à l’habitacle offre une possibilité de rangement supplémentaire. Un sac à ski étendu faisant office de sac de transport pouvant être montés ou démontés en un tour de main sont proposés en option. Les espaces de rangement rabattables dans les contre-portes ont une grande contenance.

Ils comprennent entre autres un compartiment spécial pour ranger une paire de lunettes de soleil. Dans ces espaces de rangement latéraux, les objets emportés sont à l’abri des regards indiscrets.

Les poignées d’ouverture de porte, les poignées de maintien, l’insert du levier de changement de vitesses ainsi que les barrettes de réglage des buses d’aération, les inserts décoratifs du volant sport gainé cuir de série et l’insert du bouton de démarrage ont une surface chromée «Pearlgrau» de conception nouvelle. Qu’il s’agisse d’un modèle essence ou Diesel, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour mettre le moteur en marche. L’aménagement du poste de conduite souligne également le caractère sportif et axé sur le conducteur du cabriolet. L’indicateur de vitesse et le compte-tours qui montent respectivement jusqu’à 280 km/h et 8 000 tr/min sur les versions essence six cylindres (260 km/h et 7 500 tr/min sur les autres versions), sont placés dans le champ visuel direct du conducteur.

Encore plus clair et plus intuitif : BMW iDrive avec 8 touches de raccourci

La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est dotée du concept innovateur BMW iDrive pour la commande des fonctions de navigation, de climatisation, de divertissement et de communication. Les fonctions de confort et de communication se règlent avec le «Controller» iDrive placé sur la console centrale. Les fonctions et les options de réglage choisies apparaissent sur l’écran de contrôle. Le nouvel écran antireflet, dont la luminosité s’adapte automatiquement à la lumière ambiante, est intégré dans la planche de bord de manière parfaitement ergonomique. Le conducteur peut à tout moment consulter les informations affichées sans tourner la tête. Il a à peine besoin de détourner les yeux de la circulation. Pour simplifier encore la commande, huit touches personnalisables peuvent être utilisées comme touches de raccourci. Il suffit alors d’appuyer sur une seule touche pour activer les numéros de téléphone les plus fréquemment appelés, une destination régulière ou une station de radio favorite. Les huit touches de raccourci sont sensitives et disponibles exclusivement pour le système de commande BMW iDrive. Le seul fait d’effleurer une touche affiche la fonction affectée sur l’écran placé au-dessus. Tout risque de confusion des touches de raccourci est ainsi exclu.

Equipement personnalisé et exclusif

Avec son équipement très étendu en matière de confort et de sécurité, la BMW Série 3 Cabriolet fait de chaque trajet un moment de bonheur. A cela s’ajoutent de nombreuses possibilités de personnalisation permettant au client de se déplacer dans une automobile répondant exactement à ses désirs. Dans les domaines de l’autoradio, de la navigation et de la télématique, par exemple, des solutions high-tech développées initialement pour la catégorie de prestige sont proposées pour compléter l’équipement de série de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet.

La climatisation automatique bénéficie d’un nouveau concept de réglage augmentant encore le confort à bord du cabriolet. Les programmes d’aération automatiques, commandés via le système de commande iDrive se sont enrichis d’un nouveau mode. En plus des trois niveaux «faible», «moyen» et «intense», un mode spécifique au cabriolet peut être activé lorsque le toit est ouvert. Ce programme réduit l’influence du capteur de température de l’habitacle sur le réglage de l’aération. La température et la vitesse du pulseur d’air sont alors pilotés en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement. Par ailleurs, le débit d’air est adapté à la vitesse du véhicule.

Si la vitesse est supérieure à 70 km/h, le recyclage automatique de l’air (AUC) est automatiquement désactivé. Lorsque le chauffage est mis, la répartition d’air est optimisée afin d’atteindre si possible une température homogène à l’intérieur du cabriolet.

Le nouveau mode cabriolet de la climatisation automatique ne peut être activé que pour la conduite à ciel ouvert. Dès que le toit rigide rétractable recouvre l’habitacle, le programme de climatisation choisi avant l’ouverture du toit est réactivé. Dès que le toit est ouvert, le mode cabriolet s’active automatiquement.

Le soleil sans ombre au tableau : un cuir qui reflète les rayons infrarouges

La nouvelle variante de cuir pour les garnissages des sièges et les revêtements intérieurs compte parmi les options les plus intéressantes pour un cabriolet. Ce cuir se distingue par la mise en œuvre de pigments modifiés qui reflètent les rayons infrarouges de la lumière du soleil. Ceci permet d’éviter efficacement un échauffement excessif de la surface des sièges en conduite à ciel ouvert, notamment lorsque le beau temps est au rendez-vous.
Pour obtenir cet effet, BMW est le premier constructeur automobile du monde à utiliser la technologie SunReflective de réflexion des rayons solaires pour le traitement des surfaces en cuir. Durant le processus de fabrication, des pigments «Cool» sont incorporés au matériau. Ces pigments reflètent les rayons infrarouges de la lumière du soleil sur une longueur d’onde de plus de 720 nanomètres, invisible à l’œil humain. L’échauffement des surfaces est ainsi nettement réduit. Le cuir n’en conserve pas moins toutes ses propriétés naturelles.

Le cuir traité avec la technologie de réflexion des rayons solaires SunReflective est mis en œuvre dans la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet aussi bien pour les garnissages des sièges que pour le revêtement des accoudoirs. Le contact du corps avec des surfaces échauffées par les rayons solaires – le côté désagréable d’un temps radieux, notamment en été – est ainsi évité. Ce nouveau cuir permet de réduire de jusqu’à 20 degrés l’échauffement des garnissages de teinte foncée. En présence de teintes claires également, l’échauffement des garnissages est sensiblement moindre.

L’optimisation du confort thermique ne se limite pas à réduire l’action des rayons du soleil. Elle s’étend également à un dosage plus facile que jamais de l’air frais disponible en conduite à ciel ouvert. Un filet anti-remous spécialement mis au point pour la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet réduit les tourbillons d’air dans l’habitacle, même à vitesse soutenue. Le filet anti-remous est fixé solidement dans des logements de série aménagés dans les garnissages latéraux à l’arrière, et ensuite redressé. Le bouton tournant du mécanisme de verrouillage agissant sur les ancrages des deux côtés du filet anti-remous, un seul geste suffit, soit du côté conducteur soit du côté passager, pour le fixer de manière fiable.

Depuis 20 ans unique : la BMW SĂ©rie 3 Cabriolet

La silhouette élégante, la ligne de ceinture basse et horizontale et une position assise qui fait du contact avec le monde extérieur un moment d’une rare intensité caractérisent la conduite à ciel ouvert à bord de la BMW Série 3 Cabriolet depuis 20 ans déjà. Ce plaisir de conduite incomparable est devenu le signe distinctif de ce modèle. La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet perpétue cette tradition sans aucune réserve.

Le premier cabriolet conçu sur la base de la BMW Série 3 était déjà synonyme de dynamisme et d’élégance sportive. Premier constructeur d’automobiles haut de gamme à présenter une quatre places découvrable, dès 1986, BMW faisait une fois de plus figure de précurseur en ajoutant une nouvelle facette au plaisir de conduire. Ce segment nouveau à l’époque fait entre-temps l’objet d’une rude concurrence, ce qui, à ce jour, n’a rien retiré au caractère exceptionnel de la BMW Série 3 Cabriolet.

Contrairement à un grand nombre de quatre portes découvrables d’autres catégories automobiles, la première BMW Série 3 Cabriolet répondait aux exigences de sécurité les plus sévères sans le recours à des arceaux de sécurité. Par ailleurs, une fois ouverte, sa capote en tissu disparaissait entièrement sous un couvre-capote à l’arrière du véhicule. Résultat : la ligne classique du cabriolet BMW Série 3 était née.

En 1993, une nouvelle édition de ce modèle faisait son apparition. Avec ses passages de roue plus proéminents et ses montants de pare-brise plus inclinés, la deuxième BMW Série 3 Cabriolet avait une apparence encore plus sportive. La troisième édition, commercialisée en 2000, poursuit la tendance vers plus de dynamisme avec des surfaces musclées, tout en conservant les proportions habituelles. Cette BMW Série 3 Cabriolet se distingue elle aussi par sa ligne basse, son élégance et son caractère ouvert. Par ailleurs, elle affirme encore plus sa différence par rapport à la version Berline.
Tous les cabriolets conçus sur la base de la BMW Série 3 qui ont été présentés jusqu’à présent ont encore un autre point commun : ils sont – déjà en leur temps - devenus des classiques. L’objectif, lors du développement de chaque nouveau modèle, a toujours été de remettre au goût du jour les qualités fondamentales de la BMW Série 3 Cabriolet. La nouvelle BMW Série 3 Cabriolet est une illustration particulièrement réussie de ce principe. Elle dispose d’un concept de toit novateur, qui ne préserve pas seulement, mais souligne encore le caractère original du cabriolet. Cette nouvelle interprétation met plus particulièrement en valeur l’élégance et la sportivité de cette quatre places découvrable.

Opter pour une BMW Série 3 Cabriolet, c’est exprimer le désir de vivre un plaisir de conduite particulièrement intense. Cela englobe aussi bien le plaisir prodigué par des moteurs puissants et un comportement agile et sportif que la possibilité de savourer l’impression de liberté unique procurée par la conduite à ciel ouvert. Le caractère «ouvert» de ce modèle fait partie intégrante de cette expérience de conduite. Il est évident que la BMW Série 3 Cabriolet ne sera pas le choix de personnes cherchant à se cacher !

Dans sa quatrième génération, la BMW Série 3 Cabriolet comble toutes les attentes de manière particulièrement convaincante. Le confort et le haut niveau de qualité du nouveau toit rigide rétractable répondent aux souhaits d’une clientèle toujours plus exigeante dans le segment haut de gamme.
Par ailleurs, les qualités de cette quatre places découvrable en matière d’aptitude au quotidien et d’utilisation sans restriction en toutes saisons sont encore plus manifestes. Les moteurs novateurs offrent un dynamisme impressionnant, le moteur biturbo délivrant jusqu’à 306 ch/225 kW.

Son caractère de voiture de sport est aussi à mettre à l’actif d’une technique de train roulant sophistiquée et d’une carrosserie extrêmement rigide en torsion. Mais, abstraction faite du dynamisme exceptionnel de la BMW Série 3 Cabriolet, le credo fondamental de cette automobile est le plaisir de conduire – à ciel ouvert avec une sensation de liberté jamais connue.

BMW 335i Cabriolet :
six cylindres en ligne essence biturbo avec
«High Precision Injection» (injection directe nouvelle génération) ; cylindrée : 2 979 cm3 ; puissance : 306 ch/225 kW ;
couple maximal : 400 Nm ; accélération de 0 à 100 km/h : 5,8 s ;
vitesse de pointe : 250 km/h ;
consommation moyenne en cycle européen : 9,9 l/100 km.

BMW 330i Cabriolet :
six cylindres en ligne essence avec injection directe ; cylindrée : 2 996 cm3 ; puissance : 272 ch/200 kW ;
couple maximal : 320 Nm ; accélération de 0 à 100 km/h : 6,7 s ;
vitesse de pointe : 250 km/h ;
consommation moyenne en cycle européen : 8,1 l/100 km.

BMW 325i Cabriolet :
six cylindres en ligne essence avec injection directe ; cylindrée : 2 996 cm3 ; puissance : 218 ch/160 kW ;
couple maximal : 270 Nm ; accélération de 0 à 100 km/h : 7,6 s ;
vitesse de pointe : 245 km/h ;
consommation moyenne en cycle européen : 7,9 l/100 km.

BMW 320i Cabriolet :
quatre cylindres en ligne essence avec
injection directe ;
cylindrée : 1995 cm3 ; puissance : 170 ch/125 kW ;
couple maximal : 210 Nm ; accélération de 0 à 100 km/h : 9,2 s ;
vitesse de pointe : 220 km/h ;
consommation moyenne en cycle européen : 6,7 l/100 km.

BMW 330d Cabriolet :
six cylindres en ligne Diesel avec carter de vilebrequin entièrement en aluminium et rampe d’injection commune de dernière génération ;
cylindrée : 2 993 cm3 ; puissance : 231 ch/170 kW ;
couple maximal : 500 Nm ; accélération de 0 à 100 km/h : 7,1 s ;
vitesse de pointe : 245 km/h ;
consommation moyenne en cycle européen : 6,9 l/100 km.