328ci E46 Coupé (1998) - Voiture de série - Fonds d'cran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'cran 328ci E46 Coupé (1998)

328ci E46 Coupé (1998)
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328ci E46 Coupé (1998)


Présentée en 1997, la Série 3 E46 est commercialisée en 1998. Elle reprend les motorisations de la E36 auxquelles s'ajoutent les nouvelles : 2,0L diesel (136 ch) et 2,9L diesel (183 ch). Pour des raisons fiscales, le 2.0L diesel est rapidement ramené à 130ch. Viennent ensuite les versions break (touring), coupé et cabriolet.

En 2000, trois nouveaux moteur essence 6 cylindres 2,2L (170 ch), 2,5L (192 ch) et 3L (231 ch) viennent remplacer les 2L (150 ch), 2,5L (170 ch) et 2,8L (193 ch).

Fin 2001, les versions berlines et break sont restylées. Les motorisations évoluent aussi : la 318i reçoit un 2,0L (143 ch), le 2,0L diesel est proposé avec une puissance de 150 ch sur la 320d et de 115 ch sur la toute nouvelle 318d. La version compact fait son apparition.

En 2003, la 316i reçoit un 1,8 de 115 ch à la place du 1,9L. Les versions coupé et cabriolet sont à leurs tours restylées. Le coupé peut, pour la première fois, être équipé d'un moteur diesel 3L de 204 ch. Le moteur 3L diesel de la berline et du break passe de 183 ch à 204 ch.

Un second moteur diesel est proposé sur le coupé, le 2L (150 ch) en 2004.

En 2005, c'est au tour du cabriolet d'adopter des motorisations diesel.

La M3 E46, qui n'existera qu'en coupé et cabriolet, apporte également une nouvelle version de la boîte séquentielle (avec 11 modes, du plus "soft" au plus "sport"), la SMG-II, capable de rivaliser avec les plus grands noms. Cette boîte est considérée comme l'une des meilleures du marché à sa sortie ! Le VANOS reste double, tandis que la cylindrée du bloc 6 cylindres augmente à 3 246 cm³ (343 ch).

Cette génération séduira énormément par sa polyvalence : Cette sportive accomplie propose un mélange rare de sportivité, de sensations et de sens pratique qui la rendent utilisable au quotidien avec ses 5 places accueillantes, un coffre spacieux de 410L.


Une version plus extrême sortira : la M3 CSL(Coupé Sport Léger), qui voit sa puissance portée à 360 ch et qui verra son poids diminué d'un peu plus d'une centaine de kilos, via l'emploi de matériaux légers, comme le toit en carbone. Ce dernier amène un double avantage : outre une diminution de poids, il contribue aussi à abaisser le centre de gravité de la voiture, améliorant ainsi le comportement.Elle est disponible exclusivement en noir et anthracite. La version CSL se distingue encore par un intérieur dépouillé, des freins plus gros et des jantes spécifiques.

En 2001, en vue de l'homologation d'une M3 E46 pour participer à l'ALMS, BMW présente la M3 GTR. Elle sera vendue à un nombre très limité d'exemplaires. Son moteur est un V8 atmosphérique de 4,0 litres. Il est fortement bridé sur la version routière, de façon à ne pas afficher de performances beaucoup plus flatteuses que celles de la M3 CSL. On notera aussi au rayon des modifications un toit et un aileron arrière en carbone, ainsi qu'une banquette arrière tout bonnement supprimée. Peu d'informations et de photos circulent sur cette voiture, augmentant le mystère autour d'elle.

Essence

modèledébutfintypepuissancecylindréeberlinebreakcoupécabrioletcompact
316i20012005L4105 ch1,9 Louioui--oui
318i19982001L4118 ch1,9 Louiouiouiouioui
318i20012005L4143 ch2,0 Louiouiouiouioui
320i19982000L6150 ch2,0 Louiouiouioui-
320i20002005L6170 ch2,2 Louiouiouioui-
323i19982000L6170 ch2,5 Louiouiouioui-
325i(x)20002005L6192 ch2,5 Louiouiouiouioui
328i19982000L6193 ch2,8 Louiouiouioui-
330i(x)20002005L6231 ch3,0 Louiouiouioui-
M320012006L6343 ch3,25 L--ouioui-
M3 CSL20032004L6360 ch3,25 L--oui--


Diesel

modèledébutfintypepuissancecylindréeberlinebreakcoupécabrioletcompact
318d20012005L4115 ch2,0 Louioui--oui
320d19982000L4136 ch2,0 Louioui---
320d20002001L4130 ch2,0 Louioui---
320d20012005L4150 ch2,0 Louiouiouiouioui
330d(x)20012002L6183 ch2,9 Louioui---
330d(x)20032005L6204 ch3,0 Louiouiouioui-


Source: Wikipedia.fr