M1 Hommage (2008) - Concept car - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

Thème bmworld

Fond d'écran M1 Hommage (2008)

M1 Hommage (2008)
Pages: 1 2 3 Photos 21 à 40 Précédent - Suivant
21 - M1 Hommage (2008)
22 - M1 Hommage (2008)
23 - M1 Hommage (2008)
24 - M1 Hommage (2008)
25 - M1 Hommage (2008)
26 - M1 Hommage (2008)
27 - M1 Hommage (2008)
28 - M1 Hommage (2008)
29 - M1 Hommage (2008)
30 - M1 Hommage (2008)
31 - M1 Hommage (2008)
32 - M1 Hommage (2008)
33 - M1 Hommage (2008)
34 - M1 Hommage (2008)
35 - M1 Hommage (2008)
36 - M1 Hommage (2008)
37 - M1 Hommage (2008)
38 - M1 Hommage (2008)
39 - M1 Hommage (2008)
40 - M1 Hommage (2008)
Pages: 1 2 3 Photos 21 à 40 Précédent - Suivant

M1 Hommage (2008)


À l’occasion du 30e anniversaire de la légendaire super sportive M1, les concepteurs de BMW Group lui consacrent un hommage dans le cadre du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2008. Incontestablement né pour arpenter les circuits, ce véhicule de tous les superlatifs, créé par Giorgio Giugiaro, avait reçu, à l’époque de son lancement, un accueil très chaleureux. Il était lui-même inspiré de la Turbo de Paul Bracq, un concept car révolutionnaire offrant, outre un design fonctionnel inédit, une impressionnante série d’innovations techniques. La BMW M1 Hommage est une étude conceptuelle qui s’inscrit dans la lignée de ces deux voitures d’exception et leur rend hommage tout en illustrant la compétence, la créativité et le potentiel des concepteurs de BMW Group.
"Chez BMW, nous considérons que tout héritage se doit d’être vivant. Nous nous inspirons donc de notre passé tout en réinventant notre style – la BMW M1 Hommage en est une preuve indiscutable".
Klaus Draeger, Membre du Directoire de BMW Group chargé du Développement

L’un des principaux talents des concepteurs de BMW Group réside dans leur capacité à puiser dans l’histoire de la marque pour l’associer à des concepts orientés vers l’avenir. La BMW M1 Hommage est une étude conceptuelle qui se fonde sur la BMW Turbo et livre une version contemporaine de la BMW M1 et de son concept de moteur central. Au final, ce véhicule hommage affiche un design saisissant qui fait la part belle à la technologie tout en l’intégrant à ses attributs esthétiques.

Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, un événement au cours duquel les plus beaux modèles d’hier croisent les concept cars et les études conceptuelles de demain, constitue un cadre idéal pour la présentation de la BMW M1 Hommage. C’est également sur fond de conciliation entre passé et présent que les concepteurs de BMW Group nous dévoilent leur conception d’un futur automobile enraciné dans l’histoire.

Un hommage à la BMW M1

"À l’image d’une société, un produit ne doit jamais se défaire de ses racines. La BMW M1 Hommage reste dans l’esprit de Giugiaro et de Bracq et respecte toutes les valeurs de BMW en matière de design et de technologie tout en en livrant une fascinante interprétation".
Christopher E. Bangle, Directeur Design de BMW Group

Tandis que la BMW M1, super sportive dans la plus pure tradition du genre, était le véhicule de toutes les passions, la BMW Turbo de Paul Bracq s’employait à mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et à les intégrer à un design original. La BMW M1 Hommage incarne à la perfection ce savant dosage de technologie et de design, mais aussi de rationalisme et de passion. Réinterprétation fascinante, empreinte d’authenticité, elle offre un regard neuf sur la BMW M1 et son concept de moteur central tout en affichant clairement l’héritage des modèles qui l’ont inspirée. Bien entendu, elle reprend les couleurs noire et orange caractéristiques de la BMW M1, mais elle leur offre une cure de Jouvence : le coloris « Liquid Orange », créé en exclusivité pour la BMW M1 Hommage, rappelle celui de l’ancien modèle, mais suscite l’étonnement grâce à d’intenses reflets irisés et à une superbe brillance qui modèlent ses formes extraverties et soulignent le jeu expressif de ses surfaces convexes et concaves.

Lorsque l’on évoque la BMW M1, on pense immédiatement aux deux logos BMW situés au-dessus des phares arrière. Chez BMW, cette disposition particulière a toujours été le signe distinctif des modèles à moteur central. Et lors du développement de la BMW M1, elle a été le premier élément de style à être approuvé, avant même qu’aucun schéma ne soit élaboré – leur reprise sur la BMW M1 Hommage a donc été, dès le départ, une évidence. Ont également été conservés les prises d’air sur le capot et les volets d’aération sur le pare-brise arrière, ainsi que la ligne noire séparant le toit de la partie arrière de la carrosserie. Hormis l’empattement accru, qui laisse deviner un habitacle plus spacieux, les dimensions extérieures de la BMW M1 Hommage demeurent inchangées par rapport à celles de la BMW M1.

Un design époustouflant jouant avec les codes de la tradition et de la modernité

La BMW M1 Hommage emprunte au style BMW ses caractéristiques de toujours et les revisite pour les intégrer à un environnement nouveau. Son design réconcilie passé et présent, ouvrant la voie à de nouveaux concepts s’exprimant à merveille à travers le style traditionnel de BMW. Le contraste saisissant des couleurs, caractéristique de la BMW M1, se perpétue à travers les lignes racées de la BMW M1 Hommage. Des éléments familiers, tels que les proportions très spécifiques du véhicule, sont associés à des formes, des surfaces et des détails nouveaux pour donner naissance à une version réactualisée de la BMW M1, modèle dont le charisme n’a pas pris une ride.

Contrairement à de nombreuses voitures à moteur central, la BMW M1 Hommage ne présente pas une partie avant trop marquée, mais respecte scrupuleusement les proportions propres à BMW. Le compartiment moteur, relativement long, la transition nette au niveau des montants latéraux du pare-brise et la ligne allongée des fenêtres dessinant le « pli Hofmeister » permettent de reconnaître au premier coup d’œil la patte de la marque. Le flux horizontal des lignes abaisse le centre de gravité visuel du véhicule et lui confère une allure puissante et sereine.

Si la BMW M1 affichait déjà des proportions harmonieuses et sportives, le design de ses surfaces n’était pas encore entièrement stylisé et était dominé par un graphisme aux contrastes très marqués. Or, aujourd’hui, outre les proportions, c’est précisément le style des surfaces qui caractérise les modèles BMW. Depuis plusieurs années, tous les nouveaux véhicules signés BMW présentent le même design surprenant et singulier. Le modelage des surfaces exige une vaste expérience et des compétences de haut niveau : ainsi, pour conférer à leurs créations l’effet sculptural qui fait tout le caractère des BMW, nos concepteurs doivent tout à la fois disposer de techniques artisanales, mettre en œuvre des technologies de pointe et posséder une vision précise de la personnalité de chacun des modèles de la marque. La BMW M1 Hommage associe les proportions et le graphisme de la BMW M1 et les surfaces typiques des BMW d’aujourd’hui – un mariage dont résulte une silhouette à la fois fascinante, sportive et authentique.

L’avant de la BMW M1 Hommage reprend en grande partie le style de la BMW M1, notamment grâce au contraste entre les surfaces noires, renfoncées, et le coloris de la voiture, à la grille de calandre, compacte et trapue, et aux phares « invisibles ». Et pourtant, la partie avant de la BMW M1 Hommage est totalement nouvelle pour BMW ! Chaque élément a une fonction : par exemple, la grille de calandre double, qui constitue un signe distinctif de la marque, contribue également à l’aérodynamisme, à la circulation de l’air de refroidissement et à la sécurité. La conception des phares, quant à elle, rappelle les feux escamotables de la BMW M1 : à l’image des phares du modèle légendaire, ceux de la BMW M1 Hommage ne sont visibles que quand ils sont allumés. Discrètement intégrés au renfoncement situé à l’avant du véhicule, ils « disparaissent » lorsque le conducteur les éteint, presque comme les feux escamotables.

Les lignes, surfaces et détails de la voiture dirigent le regard vers l’arrière, puis vers le long compartiment moteur et les montants latéraux du pare-brise, nettement dessinés, avant de le ramener vers le centre du véhicule. Deux lignes racées partent de l’avant et parcourent les flancs jusqu’au niveau du compartiment moteur. Droites et disciplinées en début de parcours, elles abaissent le centre de gravité visuel de la BMW M1 Hommage et soulignent sa position surbaissée ; puis, à partir du centre de la voiture, elles se brisent. Ainsi, les points marquants du design sont concentrés là où le véhicule concentre toute sa puissance : au niveau du moteur. Les lignes typées et gracieuses rappellent le concept de moteur central et le design souligne les contraintes mécaniques qu’il implique ainsi que les compétences et l’expertise de BMW Group en matière de motorisation.

Légèrement fuselé, le toit de la BMW M1 Hommage fond sur l’arrière de la voiture, créant une ligne continue et rapprochant ses deux flancs – c’est sur cette ligne, au-dessus des phares arrière, que sont disposés les deux célèbres logos BMW.

Quand la technologie est belle, pourquoi la cacher ?

Chaque élément de design est lié à une fonctionnalité et chaque détail joue un rôle précis. L’aérodynamisme, la circulation de l’air de refroidissement et la sécurité confèrent à la BMW M1 Hommage une dimension technique qui en fait une véritable BMW. Pour preuve, le design de la grille de calandre de la BMW M1 Hommage, qui ne constitue pas seulement un signe distinctif de la marque, mais remplit plusieurs fonctions à la fois : elle contribue à l’aérodynamisme de la voiture, achemine l’air de refroidissement du moteur et constitue la partie frontale d’une crash box similaire à celles que l’on trouve sur la carrosserie monocoque des formule 1.

Inspirée du design aéronautique, la conception du véhicule assure également une circulation efficace de l’air au niveau de la carrosserie. Par exemple, le système d’acheminement de l’air de refroidissement destiné au moteur est situé sous le toit, dans le renfoncement noir longeant la voiture. Des ouvertures et des volets guident le flux en direction du compartiment moteur.

Des concepteurs visionnaires et inspirés

"La BMW M1 Hommage témoigne de la créativité et du potentiel des concepteurs de BMW. Un projet comme celui-ci constitue une précieuse source d’inspiration pour notre travail quotidien".
Adrian van Hooydonk, Directeur Design de BMW Automobiles

La BMW M1 Hommage, qui incarne à la fois les traditions d’hier et d’aujourd’hui et les innovations de demain, est hautement symbolique pour les concepteurs de BMW Group. Elle représente une source d’inspiration et nous incite à nous interroger et à poser un regard neuf sur ce que nous voyons. Enfin, elle rend un bel hommage à la BMW Turbo et à la BMW M1, dont le design était, à l’époque de leur création, très avant-gardiste. Destinées à l’origine à des études conceptuelles ou à la petite série, elles exercent encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, une influence considérable.