Une nouvelle étape dans le programme EfficientDynamics - Actualités - BMWorld.fr - Le monde des BMW

Thème bmworld

Une nouvelle étape dans le programme EfficientDynamics

Une nouvelle étape dans le programme EfficientDynamics

Parmi les projets de développement actuels, figure l’intégration d’un alternateur thermoélectrique (TEG) permettant la conversion directe de l’énergie thermique des gaz d’échappement en énergie électrique. Ce processus permet d’optimiser la gestion intelligente des flux d’énergie à bord de la voiture. Actuellement, c’est l’énergie dissipée au freinage qui est récupérée lors des phases de décélération. Dans un proche avenir, c’est l’alternateur thermoélectrique qui exploitera la chaleur contenue dans les gaz d’échappement pour produire du courant.

EfficientDynamics

Une technologie issue de la NASA

Les ingénieurs de BMW Group s’inspirent d’une technologie que la NASA utilise déjà depuis une quarantaine d’années pour la production de courant dans des sondes spatiales. Cette technologie spatiale utilise l’énergie produite par les semi-conducteurs thermoélectriques lorsqu’ils sont soumis à une différence de température. Dans l’automobile, la chaleur des gaz d’échappement, jusqu’ici dissipée sans être utilisée, sera mise à profit pour produire du courant à l’aide de l’alternateur thermoélectrique. Les premiers tests ont permis de prouver des progrès notables en matière de rendement. À l’avenir, la mise en œuvre d’un alternateur thermoélectrique pourrait permettre des gains de consommation atteignant 5 pour cent dans la circulation au quotidien.

EfficientDynamics : un programme qui a fait ses preuves

Grâce au programme EfficientDynamics déployé par BMW depuis 2002, la marque est désormais au niveau des constructeurs généralistes, producteurs de petits véhicules. En 2 ans, BMW a diminué de 19% les rejets de gaz carboniques issus de ses moteurs, ce qui représente pour l’environnement une économie de 150 millions de litres de carburant, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pendant 1 an à une ville de 700 000 habitants. Grâce à ces technologies ce sont aujourd’hui 24 modèles qui se situent au dessous du seuil de 140 grammes de CO2/km et répondant aux normes EU5. La BMW 116 d n’émet par exemple que 118 grammes de CO2 par kilomètre.

31 Juillet 2009