Dans un environnement économique toujours difficile, BMW renoue au troisième trimestre 2009 avec un résultat consolidé positif. « Les mesures d’amélioration de l’efficacité et de diminution des coûts ont produit leurs effets », a déclaré Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG, lors de l'annonce des résultats à Munich.
A ce titre, l’entreprise est sur la bonne voie pour enregistrer un bénéfice dans son périmètre d’activité consolidé sur l’ensemble de l’exercice 2009 : « Notre objectif est de dégager un résultat positif à l’échelle du Groupe pour l’exercice en cours (...) à condition toutefois que le marché de l’automobile ne continue pas à se détériorer d’ici la fin de l’année » a-t-il ajouté.
Sur la période de juillet à septembre, l’industrie automobile a dû faire face à des conditions difficiles liées à la faiblesse de la demande sur les principaux marchés et à une concurrence exacerbée. BMW Group n’a pas été épargné par ces incidences. Les ventes de la marque BMW s’établissent à 263 864 véhicules vendus (2008 : 290 661), en baisse de 9,2 %.
L’entreprise continue toutefois de bénéficier des effets positifs liés aux mesures précoces qui ont été prises pour relever les défis de la crise économique et financière mondiale. Ainsi, BMW Group a pu améliorer la structure de ses coûts sur les neuf premiers mois de l’exercice. L’entreprise œuvre activement à l’application de toute une série de mesures visant à une meilleure efficacité en termes de gestion des coûts et des performances pour faire face à la situation difficile sur le marché.